Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ogham celtique ou le symbolisme des arbres



Description ajoutée par Lily-Ann 2015-01-18T21:32:17+01:00

Résumé

Après son livre Les Runes, écriture sacrée en Terre du Milieu, Julie Conton approfondit maintenant la tradition celte. Cet ouvrage très complet, une vraie référence sur le sujet, nous fait pénétrer dans le monde végétal de l'Ogham, la plus ancienne écriture celte connue, qui était à l'origine secrète et sacrée.

L'Ogham, gravé sur des pierres dressées, notamment en Irlande, mais aussi en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et sur l'île de Man, est à la fois un ancien alphabet, une écriture secrète et un langage des signes réservé aux initiés, enfin un système de symboles utilisé pour la magie et la divination. On l'appelle parfois «alphabet celte des arbres» ou «oracle des druides» car ses 25 lettres, correspondant à un arbre ou un végétal, sont autant de signes de l'invisible à déchiffrer.

Découvrir ou approfondir l'Ogham, le connaître, le fabriquer et l'interpréter, c'est donc entrer dans le symbolisme des arbres sacrés de la forêt druidique et se mettre à l'écoute de la voix sylvestre...

Dans une perspective historique, culturelle, mais aussi intuitive et pratique, l'auteure nous plonge au coeur de la mythologie et de la spiritualité celtes et tisse avec clarté de multiples liens entre l'Ogham et les Runes germano-scandinaves, entre l'Ogham et le Tarot, l'énergie des pierres ou encore les symboles astrologiques. L'Ogham est également replacé dans le contexte des fêtes de l'année celtique et mis en rapport avec la médecine traditionnelle.

Cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs de symbolisme et de mythologie, à tous les passionnés de culture celte et druidique, et bien sûr à tous ceux qui aiment et respectent les arbres...

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Fonctions de l'Ogham

L'Ogham connut différentes fonctions à travers les siècles. Comme le montrent toutes les inscriptions qui nous sont parvenues, ce fut un alphabet, une écriture permettant de transcrire des informations de manière durable. D'autre part, avant d'être «traduit» à travers des inscriptions bilingues, l'Ogham était une écriture secrète entre druides et initiés, et aussi un langage des signes. Enfin, ces lettres étaient investies d'un caractère sacré et l'enseignement contenu dans chacun de ces symboles, en relation avec les arbres, permettait un usage oraculaire et magique. Les druides avaient recours aux oghams pour communiquer avec l'invisible. Cette dimension symbolique et magico-religieuse est sans doute très ancienne, bien plus encore que les inscriptions retrouvées dans la pierre, tracées tardivement dans le but de conserver la mémoire des défunts.

Un ensemble de symboles sacrés à usage oraculaire

Avant d'être devenues de véritables lettres alphabétiques, les entailles oghamiques possédaient une valeur occulte. Chaque signe correspondant à un arbre ou un végétal, les oghams étaient primitivement des symboles sacrés utilisés dans un but magique, incantatoire ou divinatoire. Cet ensemble de symboles est en cela très comparable aux runes germano-scandinaves.

Chez les Irlandais, crannchur, qui signifie «lancement du bois», veut dire «consulter le sort». Le mot crann, seul, peut signifier le «sort», il a pris le sens de «destinée». De même en Gallois, coebren, qui signifie mot à mot «bois à pronostic», désigne aussi le sort, le destin. Ce vocabulaire mêlant destinée et bois renvoie clairement à l'usage oraculaire très ancien de l'Ogham.

Les anciens récits évoquent souvent cette utilisation ésotérique. Dans le récit Tochmarc Etaine, «la demande en mariage d'Etain», le druide du roi Eochaid utilise l'Ogham pour découvrir où se trouve sa femme Etain. Il coupe ainsi quatre branches d'if, y grave les oghams, et grâce à «ses clefs de science», il sait qu'elle se trouve dans le palais de Midir, à Bri Leith.

Pour la divination, les oghams étaient gravés sur des baguettes que l'on jetait ou tirait. Elles étaient taillées en particulier dans certaines essences : le noisetier, symbole de connaissance, science et sagesse, le bouleau, en contact avec les secrets de la naissance et de la vie, l'if, en affinités avec les secrets de la mort et de l'Au-delà, et le sorbier, arbre de la magie druidique.

Par ailleurs, le symbolisme de l'Ogham constituait un support mnémotechnique permettant de synthétiser la philosophie et les enseignements des druides.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Un résumé qui envoie du reve et je suis ravie de vous dire qu’il tient ses promesses. Parlons d’abord de sa structure, il nous fait visiter la significations des divers Ogham en un large éventail de propositions: Vertus médicinales, symbolisme, mythologie, correspondances avec les runes, le tarot, l’astrologie, la lithothérapie .. Vous l’aurez compris, l’auteure ratisse large et nous offre un contenu d’une grande richesse. Ajoutons a cela le descriptif de l’arbre associé a chaque Ogham, ses spécificités, ses divers noms, dont son nom scientifique ..

Et ce n’est pas tout, de nombreuses photos, ainsi que des dessins, parcourent l’ouvrage d’un bout a l’autre. Visuel des arbres, représentations historiques etc se joignent a des textes mythologiques, poétiques ou de références. L’introduction n’est pas en reste, vous proposant une bonne entrée en matière avec des explications sur ce que sont les Oghams, leur utilisation etc tandis qu’en fin d’ouvrage, vous trouverez de nombreuses références sur les dieux, les runes, les lames de tarot, les pierres etc Mentions spéciale pour les textes revisitant la roue de l’année celtique et ses divers célébrations, ainsi que pour le texte » Le combat des arbres . »

La plume de l’auteure est accessible a tous, quand bien meme elle évoque parfois des notions historiques, mythologiques ou encore scientifique. C’est fluide, jamais pesant, toujours passionnant. Que l’on soit intéressé par le coté divinatoire des Oghams, par les vertus médicinales, par l’histoire, la tradition, ou simple curieux, nul doute que cet ouvrage offrira a chacun ce qu’il cherche. Une lecture donc que je recommande et ce meme pour le simple plaisir de se cultiver au delà du fait que c’est pour moi une référence, si ce n’est La référence, dans le domaine.

Afficher en entier
Argent

Ce livre m'a permit de découvrir l'ogham, une tradition celte qui m'étais inconnu. J'ai pu apprendre leurs histoires, leurs utilisations...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ogham celtique ou le symbolisme des arbres

  • France : 2014-11-15 - Poche (Français)

Activité récente

EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T00:02:02+01:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode