L'ogre Babborco

Description ajoutée par MyriamT 2013-01-23T11:26:50+01:00

Dans un petit village de Sardaigne, un ogre terrifiant, l’ogre Babborco sème la terreur parmi les habitants. Il promet un jour de ne plus toucher aux enfants du pays à condition qu’on lui apporte tous les jours un bon repas. Pietrino est chargé par sa mère d’apporter à l’ogre une assiette de gnocchis à la sauce tomate. Mais en chemin, le petit garçon, gourmand, mange tout le plat de pâtes et remplace alors les gnocchis par du crottin de chèvre. Lorsque Babborco s’aperçoit de la supercherie, il court derrière Pietrino pour le manger. Une fois l’enfant avalé, l’ogre s’endort sur le lit du petit garçon. La maman, inquiète, s’approche de l’ogre et lui ouvre le ventre. Son fils en sort sain et sauf. Ils remplissent le ventre de crottin. Quand l’ogre se réveille, il peut à peine marcher et tombe dans les escaliers. Ainsi meurt Babborco. Pietrino est devenu un héros.

Extrait ajouté par Momoy22 2023-10-26T12:54:57+02:00

Babborco goûte encore et recrache tout. Il est rouge de colère :

- Mais, mais c'est du caca que je mange là !

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-10-17T19:13:58+02:00

Un super album que je recommande. Très chouette à lire devant les classes à la bibliothèque où je travaille.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-12T15:17:56+02:00

C'est un livre que j'avais reçu à l'école et que j'adorais lire et relire !! En y jetant un coup d’œil maintenant, je réalise que les illustrations sont vraiment moches... Mais bon j'en garde un très bon souvenir de mon enfance.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-05-10T12:24:14+02:00

Horrible. Horrible. Des dessins dégoûtants, une histoire ni originale ni attirante et un message à transmettre à aucun enfant. C'est vrai que ça évoque d'autres contes comme Le Petit Chaperon Rouge ou Le Petit Poucet, mais la résolution est décevante et sans intérêt. Et j'ai du mal à me retenir d'employer des mots plus durs.

Commentaire ajouté par RazKiss 2016-08-13T21:22:40+02:00

L'ogre Babborco terrorise les habitants d'un petit village sarde. Néanmoins, un pacte a été établi : il ne mangera plus aucun enfant si, chaque jour, on lui apporte un bon repas. Il est donc nourri quotidiennement par un enfant différent mais, attention, s'il estime que celui-ci a touché à son repas, il se réserve le droit de le dévorer. Aujourd'hui c'est le tour de Pietrino et les gnocchis qu'il transporte lui paraissent si délicieux... Il commence par en manger un, puis deux, et finit par vider tout le plat. Paniqué, il les remplace par du crottin de chèvre qu'il ramasse sur le chemin...

On ne dirait pas là comme ça mais, en fait, c'est une version italienne du Petit chaperon rouge ! Pietrino et sa mère sont plutôt marrants, l'ogre carrément effrayant. C'est juste dommage que je n'accroche pas aux illustrations, je trouve qu'elles ne mettent pas les personnages en valeur mais c'est un avis purement subjectif.

L'ogre Babborco

• France : 2000-02-23 (Français)