Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-30T18:19:22+02:00

Que ce livre est douloureux... A lire, à poursuivre, à digérer... Lorsque j'ai appris qu'il n'était en fait qu'un roman et non un vrai témoignage je me suis sentie trahie mais après tout ce n'était certainement pour l'auteur qu'une tentative thérapeutique pour s'extraire de trop de malheur.

Commentaire ajouté par xian59 2016-08-23T13:38:07+02:00

Malheureusement, la version l'oiseau bariolé traduite par Maurice Pons contient de nombreuses contresens et des passages complets omis. Pour retrouver l'intégrale avec les passages censurés restitués, taper sur Amazon L'oiseau peint, christian vasseur, le livre est dispo en kindle book pour un prix moindre que la version habituelle. Gallimard a été contacté sur ces erreurs mais ils n'ont jamais daigné répondre.

Commentaire ajouté par nath81 2015-01-02T12:20:04+01:00

Ce livre est vraiment très spécial.Je n'ai pas réussi à définir si cette histoire était vraie ou inventée de toute pièce.

Cet enfant, confié par ses parents à des paysans pour le protéger de la guerre, qui a les yeux et les cheveux noirs, là où tout le monde est blond aux yeux bleus - évolue au milieu des hommes , tel un oiseau dont on peint les ailes afin qu'il soit assassiné par ses semblables qui ne reconnaissent pas un des leurs. Il est celui qui attire le malheur.

c'est un voyage terrible qui nous est raconté, car cet enfant ne va rester en vie que parce qu'il va subir des blessures morales et physiques très dures.

Tout ceci est raconté de façon très simple et on imagine devant nous ce qui arrive à ce pauvre gosse et aussi aux autres personnages (hommes ou animaux). par exemple: une jeune Juive handicapée se fait violer par un homme, un lapin est dépiauté vivant sous les yeux du petit garçon, un homme arrache l'œil d'un autre avec une petite cuillère, des enfant paysans plongent le gamin dans l'eau glacé afin de le noyer, l'enfant est jeté dans une fosse à purin, etc...

L'auteur a lui aussi vécu des choses similaires: Il est né dans une famille d'intellectuels et d'artistes Juifs, il survit à la Seconde Guerre mondiale en se cachant chez des paysans polonais dans l'Est du pays. Il ne retrouvera ses parents qu'en 1945. Il serait resté longtemps muet jusqu'à ce qu'un accident de ski ne lui fasse recouvrer l'usage de la parole.

Pour moi, l'Oiseau Bariolé montre que les hommes n'accepte ses semblables que s'ils agissent comme eux. La différence leur fait peur, et même si c'est d'un enfant qu'il s'agit. Dans ce livre, les descriptions sont très dures. Ce livre est triste, affreux, mais prenant. C'est aussi brutal, pénible à imaginer tellement les faits sont atroces. Les personnages sont très bien décrits, et heureusement qu'il y a également une note de joie, d'amour et de poésie, sinon on ne pourrait pas supporter une telle description de la guerre et de toutes ces horreurs.

J'ai juste été un peu déçue par la fin qui est pour moi un peu rapide et me semble un peu bâclée.

Ce livre ne laisse pas indifférent quelle que soit la fin, et pour ma part, certaines fois, lorsque je lisais, je devais m'arrêter car j'étais sidérée par les horreurs décrites et j'attendais quelques secondes en regardant le plafond, le temps que tout ça soit un peu "digéré"

Commentaire ajouté par Mietje 2014-06-21T16:02:22+02:00

Une fois de plus je me suis laisser séduire par les commentaires élogieux de "La grande Librairie" Ce livre est juste bon à lire sur la plage quand on se fait bronzer.Une histoire sans consistance, téléphonée, pas de suspens, un faux thriller avec une fin banale. Pas d'émotion, pas de réflexion profonde, un style sans prétention, parfois heurté ??. De la littérature alimentaire.

Commentaire ajouté par stefy 2013-01-30T19:19:52+01:00

Troublant ouvrage. La vie qui y est décrite est loin de celle protégée que nous connaissons.

Commentaire ajouté par vanille-coco 2012-02-20T08:40:36+01:00

Je'ai eu ce livre entre les mains je devais avoir 15 ans, et me rappelle avoir été un peu effrayée en le lisant. J'airai bien aimé le relire encore une fois, histoire de voir si cela me ferait le même effet!