Livres
477 551
Membres
458 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Oiseau bleu



Description ajoutée par mini-alex 2010-08-08T12:06:44+02:00

Résumé

Tyltyl et Mytyl s'éveillent au seuil d'un grand voyage... Bérylune, petite fée bossue, les envoie quérir l'oiseau bleu, le seul être capable d'enrayer le mal qui ronge sa fille. Le Pain, le Sucre, l'Eau, la Lumière, la Chatte et le Chien, qu'un diamant a pourvus de la parole, accompagnent dans leur quête les deux enfants. Ils s'en vont arpenter d'autres mondes, apparemment magiques, qui s'avéreront étrangement familiers. Dans ces mondes de prime abord inconnus, les arbres, les animaux, les cauchemars, les enfants pas encore nés, les choses et les pensées que l'on côtoie chaque jour s'animent, prennent corps et se révèlent à qui veut les entendre, personnages ou lecteurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-11-02T12:21:45+01:00

Tyltyl: Qu'elles sont belles!... Pourquoi ne rient-elles pas?... Ne sont-elles pas heureuses?...

La Lumière: Ce n'est pas quand on rit qu'on est le plus heureux...

Tyltyl: Qui sont-elles?

Le Bonheur: Ce sont les Grandes Joies...

Tyltyl: Et tu sais leurs noms?

Le Bonheur: Natturellement, nous jouons souvent avec elles... Voici d'abord devant les autres, la grande Joie-d'être-juste, qui sourit chaque fois qu'une injustice est réparée - je suis trop jeune, je ne l'ai pas encore vue sourire. Derrière elle, c'est la Joie-d'être-bonne, qui est la plus heureuse, mais la plus triste; et qu'on a bien du mal à empêcher d'aller chez lez Malheurs qu'elle voudrait consoler. A droite, c'est la Joie-du-travail-accompli à côté de la Joie-de-penser. Esuite c'est la Joie-de-comprendre qui cherche toujours son frère, le Bonheur-de-ne-rien-comprendre... [...] Voici encore, parmi les plus grandes, la Joie-de-voir-ce-qui-est-beau, qui ajoute chaque jour quelques rayons à la lumière qui règne ici...

Tyltyl: Et là, au loin, au loin, dans les nuages d'or, celle que j'ai peine à voir en me dressant tant que je peux sur la pointe des pieds?...

Le Bonheur: c'est la grande Joie-d'aimer... Mais tu auras beau faire, tu es bien trop petit pour la voir tout entière...

Tyltyl: Et là-bas, tout au fond, celles qui sont voilées et ne s'approchent pas?...

Le Bonheur: Ce sont elle que les Hommes ne connaissent pas encore...

Tyltyl: Que nous veulent les autres?... Pourquoi s'écartent-elles?

Le Bonheur: c'est devant une Joie nouvelle qui s'avance, peut-être la plus pure que nous ayons ici...

Tyltyl: Qui est-ce?...

Le Bonheur: Tu ne la reconnais pas encore?... Mais reagarde donc mieux, ouvre donc tes deux yeux jusqu'au coeur de ton âme!... Elle t'a vu, elle t'a vu!... Elle accourt en te tendant les bras!... C'est la Joie de ta mère, c'est la Joie-sans-égale-de-l'amour-maternel!...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CelestFire 2018-07-22T17:25:51+02:00
Or

C'est émouvant de justesse. Je ne pouvais pas m'empêcher de lire les tirades à haute voix. Certaines métaphores sont un peu désuètes mais leur effet fonctionne toujours. Ce conte pour enfant peut également plaire aux adultes qui aiment rêver. Même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, j'y ai vite pris goût. Les idées, bien que judicieusement agencées, cachent cependant la ligne narrative principale de "l'oiseau bleu". On annonce un nombre de lieux à franchir mais à l'arrivée, il y en a d'autres. Ce qui m'a surpris avec cela, c'est comme si on annonçait les étapes d'un voyage à l'avance et que finalement, on va autre part, mais que personne n'est surpris. je trouve aussi que Mytil ne parle pas suffisamment et que son frère prend toute la place dans les dialogues. Je ne vois pas ce qui pourrais justifier un tel déséquilibre. Est-ce fait sciemment? Sinon, tout est mignon et bien ficelé, comme une broderie de luxe. C'est aussi profond que drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-10-02T15:00:15+02:00
Argent

Joli conte féerique sous forme théâtrale sur lequel je suis tombée par hasard et que j'ai bien apprécié lire. Plusieurs lectures s'offrent au lecteur tout en proposant un univers onirique et relativement léger : une pièce sur la vie baignée d'une atmosphère nous rappellant celle de l'enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par istvan 2017-09-13T14:30:22+02:00
Or

Il y a quelquefois dans un siècle des œuvres qui naissent avec le signe de la grâce, écrivait Pierre-Aimé Touchard dans une étude de l’Oiseau Bleu. Il faut parfois se laisser prendre par le miracle, le chatoiement d’un monde fantastique.

Ici, l’oiseau bleu n’est qu’un prétexte, cet oiseau qui peut révéler « le grand secret des choses et du bonheur ». Après bien des déceptions, il surgit, au moment où on ne l’attendait plus, opère une guérison miraculeuse et s’échappe définitivement…

Il y a aussi le Diamant merveilleux qui permet de voir la vérité des choses au-delà des apparences. Le vrai visage du monde.

Six lieux visités : le Pays du Souvenir, la Palais de la Nuit, la Forêt, le Cimetière, le Jardin des Bonheurs et le Royaume de l’Avenir.

Des scènes de fantaisie, des décors lumineux, de la poésie… un monde imaginaire pour retrouver son esprit d’enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rainy 2014-06-20T22:33:52+02:00
Lu aussi

je n'ai pas réussi à m'immergé c'est dommage car l'histoire était pourtant pas mauvaise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-07-03T14:16:47+02:00
Diamant

Magnifique pièce de théâtre, ma préférée de Maeterlinck jusqu'à présent... Elle se passe dans un univers enfantin et onirique. Un chef-d'oeuvre du symbolisme belge !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flyanne 2012-05-28T17:00:28+02:00
Lu aussi

Je ne suis pas folle des pièces de théâtre mais j'ai quand même lu ce livre. Je trouve que c'est drôle d'attribuer à des personnages des noms d'éléments. J'ai "survole" ce livre, je n'ai pas réussi à plonger dedans...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadorelire 2012-05-22T21:26:17+02:00
Lu aussi

ce livre est pas mal... j ai du le lire pour le cours de religion... et c etait quand meme bien... au debut, c est un peu bizarre mais on s habitue vite et c est facile et rapide a lire :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanille-coco 2012-02-20T01:17:42+01:00
Or

Un livre qui a bercé mon enfance, et j'en garde un bon souvenir!

Afficher en entier

Date de sortie

L'Oiseau bleu

  • France : 1989-04-15 - Poche (Français)

Activité récente

istvan le place en liste or
2017-09-13T11:39:08+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 36
Commentaires 8
Extraits 3
Evaluations 13
Note globale 7.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode