L'Oiseau de mauvais augure

Description ajoutée par Chrislogan 2011-08-18T21:04:43+02:00

L'inspecteur Patrik Hedström est heureux : il se prépare à épouser la femme qu'il aime, Erica. Et ce n'est pas une intervention sur un banal accident de voiture qui va lui gâcher la fête. Mais s'agit-il bien d'un accident ? La conductrice, Marit Kespersen, n'a pas survécu. Son véhicule empestait l'alcool, alors qu'il est de notoriété publique qu'elle ne buvait pas. Tandis qu'une équipe de télévision investit la ville de Tanumshede, bientôt transformée en vaste scène de télé-réalité, Hedström et ses collègues, auxquels vient se joindre Hanna, une nouvelle recrue, fouillent dans la vie de Marit, qui avait quitté son mari pour une femme, Kerstin. Bientôt, une soirée au foyer cantonal, donnée pour les participants de l'émission, s'achève sur une sinistre découverte. Hedström va décidément avoir bien du mal à enterrer sa vie de garçon...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T19:07:40+01:00

Erling était dans son élément. Une foule s’était rassemblée devant le vieux foyer cantonal pour attendre l’arrivée du car et des participants, pour la plupart des adolescents en effervescence à l’idée de voir enfin leurs idoles en chair et en os

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T10:24:20+01:00

Après avoir lu les premiers opus de la série, je trouve que celui-là est (de loin) le moins bon. Les candidats de télé-réalité sont tellement bien décrits qu'on s'y croirait hélas... mais on s'ennuie dans cet épisode que j'ai bien failli ne pas finir alors que j'ai englouti les autres.

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-12-09T00:39:58+01:00

Pas mon roman préféré. J'ai bien aimé l'enquête même si celle du tailleur de pierre est un cran au dessus pour moi. Par contre, l'histoire du mariage et le quotidien des autres personnages en général m'a paru peu intéressant ce coup ci. Enfin, je vais quand même continuer la série.

Commentaire ajouté par Do 2018-10-19T22:29:23+02:00

J’ai trouvé ce 4ème tome de la série « Erica Falck & Patrik Hedström » particulièrement bien travaillé au niveau des caractères. L’auteure a effectivement mis l’accent sur l’affect, même (et surtout) en ce qui concerne les personnages secondaires qui vivent dans l’entourage de notre couple bien-aimé et on fait donc plus ample connaissance avec les collègues de Patrik et la soeur d’Erica.

Camilla Läckberg nous parle également avec véracité de la télé-réalité dans laquelle se perd une jeunesse en rupture avec l’autorité parentale et je me suis fait la réflexion que c’est bien triste de voir ces jeunes, affectivement fragiles, se donner à tous les excès pour se sentir exister.

Or, ce roman est (aussi) un polar et il y a donc enquête... au départ autour d’un meurtre déguisé en accident, par la suite les investigations policières amenant Patrik et son équipe dans un passé nourri de tragédies.

Bien que j’avais deviné, avant même avoir lu la moitié du livre, qui allait se trouver sur la banquette de(s) accusé(s), j’ai lu jusqu’au bout avec une passion constante, parce que rien, dans ce roman noir de la vie, n’est aussi captivant que les sentiments humains.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-08-29T16:01:54+02:00

Après le très bon « Le Tailleur de Pierre « et ce petit twist sympathique à la fin, j’ai dû tout de suite enchainer sur la lecture de l’Oiseau de mauvais augure, 4ème volume des enquêtes d’Erica Falck et Patrik Hedström.

Dans ce nouveau roman, Camilla Läckberg nous plonge dans l’univers cynique et vénal de la télévision et plus particulièrement de la télé-réalité. Une nouvelle émission doit être tournée à Tanumshede et quand l’une des participantes est retrouvée morte, c’est tout naturellement Patrik et son équipe qui sont chargés de l’enquête. Une nouvelle collaboratrice fait d’ailleurs partie de cette équipe mais son comportement parfois un peu curieux laisse planer quelques interrogations à son sujet…

Erica, enfin à l’aise avec son nouveau rôle de maman, doit également prendre soin de sa sœur et de ses neveux, qui ont emménagé chez elle après la mort de Lucas… et organiser son prochain mariage !

Ce roman, de très bonne facture quoiqu’un peu trop prévisible, m’a assez plu pour que je me lance prochainement dans le tome 5 : l’enfant allemand !

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-30T14:47:25+02:00

Le tome qui m'a le moins plus jusqu'à maintenant, j'ai eu plus de mal à rentrer dedans et pour une fois j'ai trouvé la fin prévisible. On prend toujours autant de plaisir à suivre les personnages. Donc un tome un peu mitigé.

Véritable adepte de cette saga ! L'intrigue de la télé réalité était génial ! J'ai un véritable coup de cœur pour le personnage de Patrick qui est vraiment investie dans son métier ! Spoiler(cliquez pour révéler)Oh ma petite Anna qui ressors de son enfer m'a donné véritablement un sourire! Le dénouement de l'enquête m'a laissé sur le cul ! Désolée de la vulgarité mais vraiment je ne m'attendais pas à ça et c'est une bonne surprise !!

Commentaire ajouté par choucha17 2018-03-04T22:02:46+01:00

J'adore Camilla Lackeberg et sa saga sur Erika et Patrik mais je dois avouer que ce tome est celui qui m'a le moins emballée.

J'ai trouvé l'intrigue très simple avec un dénouement trop rapide, limite bâclé.

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-19T21:35:41+01:00

En découvrant le quatrième de ce tome-ci je suis restée assez septique ; l'intrigue concernant de la télé réalité n'était pas vraiment ce dont nous avions l'habitude dans cette série... et pourtant ! Camilla Lackberg parvient encore et toujours à me rendre addicte à ses histoires, ses personnages et son univers. Tout dans ses histoires est parfaitement dosé et on alterne de la vie des protagonistes à l'enquête sans s'impatienter ou s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Martine-17 2018-02-17T22:17:08+01:00

En fait, je viens de comprendre ce qui me plait chez Camilla Läckberg, en dehors de l'intrigue. C'est cette façon qu'elle a de décrire la vie de chacun sans que l'on s'impatiente.

un autre excellent roman! j'ai un peu moins accroché avec le sujet du début; l'histoire des jeunes et de la série télé... mais ce n'était que la mise en place. et encore une fois, Camilla lackberg m'a intrigué et à su captiver mon intérêt tout au long du roman. je me répète (suite à mes autres commentaire sur les tomes précédents), mais je suis stupéfaite chaque fois de voir comment elle jongle avec autant de personnage et leur histoire personnel, en plus de l'enquête policière et d'arriver à tout conjuguer. tout cela en ayant une écriture clair, fluide et précise qui fait qu'on est jamais perdu dans ce dédale de personnage et d'indice. ca demeure un coup de cœur! ma seule petite déception c'est d'avoir rapidement trouvé le coupable ou les coupables... à vous de voir! ;)

L'Oiseau de mauvais augure

• France : 2014-05-07 (Français)

ADuf l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T16:18:52+02:00
ju-ca65 l'ajoute dans sa biblio or