L'oiseau des ténèbres

Description ajoutée par ECHO 2010-11-11T18:10:35+01:00

Tout ce qu' Hollywood compte de stars vibre au procès David Storey, un producteur que l'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre à la barre, lorsque Terry McCaleb, le héros de Créance de sang, reçoit la visite de l'inspectrice Jaye Winston qui n'arrive toujours pas à élucider l'assassinat d'un petit malfrat, Edward Gunn.

McCaleb jette un coup d'œil au dossier et reste pétrifié par ce qu'il découvre : les mains dans le dos et la tête dans un seau, Gunn s'est étranglé lui-même en resserrant le nœud coulant relié à ses pieds.

Plus étrange encore, sur son bâillon le tueur a écrit " prends garde, prends garde, Dieu voit ". Où le meurtrier voulait-il mener la police avec ces mots ?

Telle est l'énigme que doit résoudre McCaleb s'il ne veut pas céder à l'évidence : l'assassin de Gunn est un flic passé de l'autre côté - celui des ténèbres.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T17:58:24+01:00

Le dîner qu’il prit avec Graciela et Raymond fut calme. Ils mangèrent du bar qu’il avait attrapé le matin même de l’autre côté de l’île, près de l’isthme. Ses clients voulaient toujours garder le poisson qu’ils attrapaient, mais changeaient souvent d’idée en retrouvant le port. L’instinct du tueur, sans doute. Attraper la proie ne leur suffisait pas. Il fallait aussi qu’ils la tuent. Bref, on servait beaucoup de poisson à la maison de La Mesa.

Il l’avait fait griller sur le barbecue de la véranda avec du maïs encore dans son enveloppe. Graciela, elle, avait préparé une salade et des biscuits. Ils avaient chacun un verre de vin devant eux. Raymond buvait du lait. Le repas était bon, au contraire du silence qui régnait. McCaleb coula un regard au garçonnet et comprit qu’il avait senti la tension qui régnait entre eux et préférait se laisser porter par la vague. Il se rappela qu’il ne procédait pas autrement lorsque, tout petit, il voyait ses parents se jeter leur mutisme à la tête. Raymond était le fils de la sueur de Graciela et son père n’avait jamais figuré dans le tableau. Lorsque Glory était morte - lorsqu’elle avait été assassinée trois ans plus tôt -, il était allé vivre avec Graciela. C’est à ce moment-là que McCaleb avait fait leur connaissance à tous les deux, pendant son enquête.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-07T20:50:47+02:00

Ce tome-ci était une pure folie ! J'ai encore adoré en apprendre plus sur Bocsh c'est ce que je préfère dans cette saga ! On connait de plus en plus Bosch et c'est top top top. Ici il y a beaucoup de suspense et une fois que l'on commence on ne peut plus s'arrêter. Affaire très addictive !

On laisse de côté Harry Bosch pour commencer un voyage avec l'autre flic de Connelly, Terry McCaleb (incarné au cinéma par Clint Eastwood sur une autre aventure). Mais dont l'enquête va conduire McCaleb sur la piste de Bosch...

Forcément, un régal. A recommander aux fans de Connelly et aux autres aussi évidemment !

Commentaire ajouté par Chrislogan 2017-02-16T21:27:36+01:00

J'adore toujours autant les livres de Connelly et je ne suis rarement déçu. Cependant je trouve celui-ci un peu plus terne avec un scénario plutôt cousu d'avance et pas forcément original. Le principal attrait étant l'utilisation de deux personnages que l'on a déjà côtoyé sur d'autres livres. Bien mais pas excellent donc.

Commentaire ajouté par aurline 2016-09-15T08:34:57+02:00

Je me répète mais je suis une grande fan de la plume de Michael Connelly. Je suis totalement addict de ses livres quand j en commence un j ai du mal a la lâcher.

j avais un peu oublier le personnage de Terry McCaleb cela fait longtemps que j ai lus créances de sang mais je pense le relire d ici quelques jours.

durant l enquête de Mc caleb j avais envie de rentrer dans le livre et de lui hurler mais tu ne vois pas que c est un coup monter c est trop parfait trop logique la direction qu il a pris ma enerver et je n attendais qu un chose qu il s en appercoit et vite.

c"est toujours un plaisir de retrouver Harry Bosch qui reste un de mes personnages préférée tout livre confondus .

un bon bouquin comme toujours chez Connelly on est rarement décus

Commentaire ajouté par charlottem 2016-08-26T23:39:21+02:00

J'ai été impressionnée de lire un roman mettant en vedette les 2 personnages principaux de Connelly, soit l'inspecteur Bosch et Terry McCaleb. Deux personnages forts au caractère bien trempé. Histoire bien prenante encore une fois, on y suit 2 enquêtes en parallèles avec plusieurs scènes en plein procès. Connelly et sa plume nous entraine encore une fois de façon si judicieuse.

Commentaire ajouté par dibenet 2014-07-04T15:54:51+02:00

Scénario, personnages, dialogues, action… Connelly fait dans l’efficacité. Good job.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-12T20:50:49+01:00

Un des livres de Connely que j'ai le plus apprécié. Je ne suis aps très polar, mais celui-là est vraiment bon.

Commentaire ajouté par petitemadame 2014-02-06T08:53:21+01:00

2ème livre de cet auteur que je lis et j'ai plus apprécié.

TB !

Commentaire ajouté par Cristal20 2013-11-12T12:04:00+01:00

Mc Caleb et Bosch dans le même livre ! Mon pur bonheur !

J'ai pris un plaisir à lire ce roman sans me presser. J'avais déjà apprécié le personnage de Terry Mc Caleb dans "Créances de sang" et sa personnalité n'est pas loin de celle de Harry Bosch, excepté le caractère bien trempé de ce dernier.

Une affaire bien macabre avec un meurtre crapuleux à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Et une autre enquête qui se termine au tribunal. On voit à quel point Mc Caleb est embarrassé de soupçonner un ami et, fort heureusement, il n'y avait que Bosch pour lui rappeler qu'il faisait fausse route.

Un des meilleurs Connelly, sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Jerry 2012-08-28T10:17:13+02:00

Mon premier connely, mon seul regret ne pas avoir commencer par ses romans précédents, je vais vite rattrapper cette erreur, j'aime beaucoup cet auteur, les personnages sont vraiment intéressant, l'enquête bien ficelée et mener sans longueur, j'ai particulièrement apprécier la partie procés et surtout son déroulement... je n'en dit pas plus, je le recommande vivement à tous les accros du trés bon policier.

L'oiseau des ténèbres

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)

Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-31T10:57:54+02:00
Jason-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T15:23:15+01:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T16:50:06+02:00
MonaCl le place en liste or
2018-05-20T18:26:53+02:00
Meryn le place en liste or
2018-05-20T15:35:05+02:00
pilue l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T19:48:43+02:00

• A Darkness More Than Night - Anglais