Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 785
Membres
1 008 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Oiseau du Bon Dieu



Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T07:48:21+02:00

Résumé

En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXᵉ siècle américain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-19T21:26:34+01:00

Une demi-heure plus tard, le feu était éteint, le dîner aussi froid qu'une glacière, et il continuait à jacasser. (...) Les prières du Vieux, c'était du spectacle plus que du son, en fait, de la sensation plus que de la sensibilité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-14T16:24:54+01:00
Or

Lu en 2015 (lors de sa parution en France). Un roman bien accueilli par la critique, et que j'avais également beaucoup apprécié !

Une épopée désopilante sur les prémices de la Guerre de Sécession narrée par un jeune esclave noir, kidnappé par le légendaire abolitionniste John Brown. Une guerre sans merci va se jouer sous les yeux de ce jeune adolescent, victime innocente de la folie des hommes...

Un récit enlevé et truculent, mais terriblement réaliste aussi. J'avais été touchée par le regard naïf et désarmant d'Henry, qui ne lutte que pour sa propre survie, sur une guerre idéologique dont il ne comprend pas réellement les enjeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-25T22:46:50+01:00
Diamant

Quelle épopée mes aieux ! Un jeune esclave libéré, déguisé en fille, sera emmené par John Brown, appelé le Vieux, qui cherche à abolir l'esclavage. Echalote, nommé ainsi par le Vieux, l'accompagnera lui et une partie de ses fils (il a 22 enfants) dans plusieurs états. Il sera témoin des massacres et vols de la bande, mais surtout des prières interminables du Vieux. le tout avec ses yeux d'enfant qui ne pense qu'à sauver sa peau. Des scènes drôles, surtout quand il se retrouve dans un bordel et commence à picoler. Une écriture qui semble légère. 475 pages bien remplies dont je me suis régalée grâce à Masse critique. Un western à la manière des frères Sisters de Patrick deWitt. Je finis sur les remerciements de James McBride : ‘J'exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui, au fil des années, gardent vivant le souvenir de John Brown.'

Wikipédia : John Brown, né le 9 mai 1800 à Torrington dans l'État du Connecticut aux États-Unis et mort par pendaison le 2 décembre 1859 à Charles Town, Virginie (maintenant en Virginie-Occidentale), est un abolitionniste américain qui en appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage. Il est l'auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d'une tentative d'insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l'État de Virginie et sa pendaison.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Oiseau du Bon Dieu

  • France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-26T22:05:35+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 2
extraits 9
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode