L'Oiseau du Cachemire

Description ajoutée par Hillja 2018-03-08T16:20:45+01:00

Calcutta, années 1820.

Après une enfance passée dans la plus abjecte pauvreté dans les bas-fonds de Liverpool, Linny réussit à se réinventer sous les traits d'une jeune femme d'origine modeste mais respectable.

Saisissant l'occasion de partir vivre en Inde, elle espère pouvoir effacer toute trace de son passé misérable.

Mais le destin la rattrape bien vite : forçée à un mariage malheureux, elle sera liée à son mari ignoble par un odieux secret.

Ce n'est que sa rencontre avec Daoud, fier et indomptable guerrier, qui fera découvrir à Linny l'amour… et lui offrira enfin les clés de sa liberté.

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2017-06-26T11:41:18+02:00

Pa commença à me prostituer au cours de l'hiver de ma onzième année. Le maigre salaire que je rapportais de l'atelier de reliure ne le satisfaisait plus et il venait d'être licencié de son emploi chez le cordeur car il s'était présenté ivre une fois de trop et avait gâché du chanvre au filage.

Commentaire ajouté par Despinama 2019-08-09T14:28:55+02:00

Je pense que c'est un de mes livres favoris.

Je l'avais déjà lu il y a quelques années et j'ai été aussi touché et captivé par l'histoire de Lynnet que la première fois.

C'est une enfant courageuse qui fait preuve d'une grande force intérieur.

Je n'imagine même pas comment moi j'aurai pu survivre à tout ça !

En grandissant elle fait preuve d'une détermination immense, elle surmonte chaque épreuve l'une après l'autre avec le même but... avoir une vie meilleure, ce dont sa mère lui parlais lorsqu'elle était enfant.

En suivant son voyage nous découvrons aussi de nouveaux pays, de nouveaux paysages, des nouvelles coutumes et ce qui va avec. C'est exaltant et triste à la fois.

Mais même si cela reste un drame, c'est une histoire pleine de petites touches d'espoir je trouve...

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2017-09-10T10:32:35+02:00

Après une enfance bafouée, et des années de prostitution, Linny reprend goût à la vie en quittant l'Angleterre pour se rendre avec une amie en Inde. Elle devient une femme respectable, jusqu'au jour où son passé la rattrape.

Obligée de se marier avec un homme qui ne l'aime pas et qui cache son homosexualité derrière ce mariage de convenance, elle n'est pas heureuse !

Sa rencontre avec Daoud, fier guerrier pachtoun, lui fera découvrir l'amour, et de cet amour (trop court à mon goût), naîtra son fils David.

J'espérais une fin plus heureuse....dommage !

Commentaire ajouté par Marinette22 2017-01-24T14:50:04+01:00

Très bon livre ! Histoire cruelle mais incroyable et intense.

Émotions assurées !

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-07T23:19:19+01:00

Une écriture qui permet de lire facilement ce roman. Assez bien construit. J'ai été déçue par la fin.

Commentaire ajouté par VoldeVie 2015-12-26T16:54:18+01:00

Histoire à l'eau de rose. Bon c'est bien écrit mais il faut que j'arrête de lire tout ce qui me tombe sous la main. Même si le roman est bien écrit il n'est clairement pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-22T16:38:01+02:00

Un très bon roman, captivant le lecteur du début à la fin. Le combat d'une femme qui essaie de survivre d'entrevoir le bonheur malgré sa condition.

Commentaire ajouté par flavia 2014-04-27T15:59:05+02:00

on va dire que je suis un peu bizarre mais j'ai pas vraiment aimé le livre parce que la fin est surprenante et décevante. Linny ne reverra plus jamais le guerrier qui l'a mise enceinte. et on dit quà la fin elle s'en contente. moi ça m'est restée à cause de cette fin un peu trop simplette. parce que comment peut-elle se contenter d'accepter de ne plus revoir son véritable amour et surtout le père de David, son fils? cela signifie aussi que son fils ne sera jamais qui était son véritable père...moi ce trouve ça dommage...sinon à part cela le livre en lui-même peint très bien l'Inde du XIXe siècle et les quartiers miséreux de l'Angleterre à cette même époque :)

Commentaire ajouté par Pabloma 2014-03-02T17:40:59+01:00

Un livre absolument magique que j'ai dévoré et même relu certains passages tellement c'est beau. L'histoire d'une jeune fille a qui la vie n'a pas donné de cadeau mais qui va tout faire pour s'en sortir. La dureté de certaines scènes, l'intensité des passages et les émotions ressentis en lisant sont juste énormes et lorsque l'on a fini de lire on se sent tout retourné ! Je le conseille vivement.

L'Oiseau du Cachemire

• France : 2006-11-29 - Poche (Français)