L'oiseau rare

Description ajoutée par Shaynning 2021-05-14T02:51:38+02:00

Si tous les oiseaux naissent égaux en plumes, la merle Mélodie ne passe pas inaperçue, car elle se voit pousser des feuilles. Un oiseau à feuilles? La nouvelle se répand de branche en branche. Et dans tous les nids, on hulule, piaille, gazouille et babille que de ça.

Extrait ajouté par Shaynning 2021-05-15T03:05:10+02:00

-Être différent, c'est apporter quelque chose de plus aux autres. C,est rendre le monde plus intéressant, plus étonnant. C'est lui apporter de la fantaisie, de la poésie. C'est lui donner plus de richesse.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-05-14T05:27:07+02:00

Incontournable Mai 2021

Nouveauté 2021, comme vous l'aurez deviné à sa jolie couverture, ce roman nous raconte l'histoire hors de l'ordinaire d'un oiseau doté d'un feuillage, Mélodie.

Dans un lila, un couple de merles bleus d'Amérique viennent de fabriquer avec soin et amour un nid pour leur coco. Ana, petite fille de 9 ans, trépigne d'impatience quand à la venu au monde de cet oiseau, qu'elle appelle déjà "SON oiseau". Véritablement assoiffée de connaissances, elle ne gêne pas pour poser toutes les questions qui lui traversent l'esprit au professeur, puits de science et lecteur immodéré. Et puis, quand le bébé nait et grandis, Ana en a justement toute une question pour le professeur: "Pourquoi mon oiseau n'a pas de plumes?" En effet, la très jolie Mélodie Merle a des feuilles à la place des plumes. Des oiseaux de partout viennent alors la regarder, certains curieux, d'autres perplexes. Les réactions sont mitigées, mais pour certains, Mélodie est en quelque sorte "une erreur de la nature", une sorte d'handicapée. Et pourtant, au regard de ses parents, Mélodie est une fierté, une beauté, et si Maman Merle s'inquiète à savoir si des feuilles peuvent remplacé les légères et imperméables plumes, Mélodie s'envolera pour la première fois comme tous les oisillons. Elle était d'autant plus motivée que Jaune, le chat d'Ana souffrant d’Alzheimer , s,est perdu sans savoir qu'il s'est perdu et c'est elle qui le retrouvera. Puis, Mélodie entre à l'école où son intelligence détonnera , mais où , hélas elle subira aussi la cruauté des plus simples d'esprit ( pour rester poli). Mais rassurez-vous, cette superbe oiseau à feuille est aussi déterminée qu'intelligente et sera appelée à réaliser de grandes choses. Et ce qu'elle va découvrir a de quoi surprendre...ou presque!

Une ode aux oiseaux, à la différence, à la Nature et à la famille, "L'oiseau rare" fait écho à tous ces enfants qui vivent avec une différence. Dans un récit aussi amusant que poétique, on nous livre une histoire à la portée universelle sur le thème des volatiles qui peuplent nos régions et sur les enjeux qui les concerne, tels que les changements climatiques. Véritable recueil des espèces dont un nombre appréciable seront cités dans le livre, on retrouvera foison de jeux de mots et d’association aussi drôles qu'absurdes quand à leur nom ou leur espèce, tout en apprenant sur leurs formidables aptitudes. Par ailleurs, à la fin, on nous fournit un petit guide, descriptif et images à l’appuie, pour les ornithologues en herbe. À noter qu'étant un roman québecois, les espèces sont donc elles-aussi nord-américaines.

Mélodie m'a fait penser aux jumelles Dionne, petites québecoises devenus des bêtes de foire du fait d'être les premières quintuplets naturelles en Amérique du Nord et exposée comme des animaux de zoo aux curieux du continent. C'est ce que vivra Mélodie en début de vie, dont le vert feuillage attire les plus septiques , mais aussi les plus médisants. On en croit pas que cet oiseau "étrange" fera un "vrai oiseau". On remet en question son aptitude à voler, à devenir parent, à fabriquer un nid, comme si du fait d'être différente, elle devenait aussi inapte. Les insultes se poursuivront à l'école, où la petite merlette vivre de l'intimidation. À les mauvaises langues!

Dans cet univers, Ana et le professeurs sont les seuls humains en présence et peuvent communiquer avec les oiseaux. Il y a donc un léger versant fantastique pour cette raison. Un aspect aussi notable du fait de cette "découverte" que fera Mélodie et que je vous laisse découvrir par vous-même!

J'adore le gros matou Jaune ( oui, oui, c'est son nom) qui souffre de perte de mémoire du à son Alzheimer. J'aime bien qu'on ait glissé un personnage avec ce trouble et qui ne soit pas humain, pour une fois. Ce personnage servira à aborder le deuil et la Mort, un passage du livre très touchant. Quand à Ana et le professeur, qui ne semblent pas parents, ils sont secondaires par rapport aux oiseaux, mais Ana a des questions pertinentes et le professeurs pleins de réponses intéressantes!

Les images sont merveilleuses, je reconnais là le style doux et coloré de Sabrina Gendron, qui nous a donné les illustrations du court roman "Honey et Ketchup", plus tôt cette année ( très bon aussi d'ailleurs).

La thématique de la différence trouvera toujours écho à travers les époques et les différentes générations, parce qu'il aura toujours des "premiers", des "pionniers", des "originaux". Mais être le premier de quelque chose ne vient pas sans heurts malheureusement et c,est bien là le mal. La différence fait peur, nourrie par l'incompréhension, et à terme, elle engendre la méchanceté, voir la haine.C'est donc toujours pertinent d'en parle, et ce d'autant plus avec l'intimidation scolaire que peuvent vivre certains enfants.

Il se dégage beaucoup de belles leçons et de messages d'espoir dans ce roman, en plus d'aborder un thème assez peu exploité ( ce riche apport ornithologique) . On a aucun mal à se laisser bercer par la beauté de la Nature, les relations tendres entre les personnages et tous ces petits détails sur ces êtres magnifiques et mystérieux que sont les oiseaux. Une superbe trouvaille pour cette année que je vous invite à lire et à savourer!