L'Olympe des infortunes

Description ajoutée par Lilou 2010-01-09T18:11:55+01:00

Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d'autres personnages aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi appelé 'le Musicien' parce qu'il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior s'initie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille. Refusant jusqu'à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu'une affection, souvent plus profonde qu'il n'y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d'ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s'avère alors bien illusoire.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-30T13:56:42+01:00

La vraie liberté est de ne rien devoir à personne, et la vraie richese, ne rien attendre des autres.

Commentaire ajouté par Khalisto81 2018-12-29T13:46:12+01:00

J'ai bien apprécié ce livre, c'est la première fois que je lis un livre de ce genre et sur le thème des clochards, paumés. Ça nous pousse à réfléchir sur nos actions, nos consommations, notre façon de voir les choses car on est confronté à des visions différentes de ce à quoi on est habitué. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déçue par la fin, tout le monde a oublié Ben Adam alors que c'est lui qui est à l'origine du changement de Ach et qui a inspiré Junior à s'intéresser à la ville. Ach à eu raison de laisser Junior s'émanciper mais il aurait dû aller en ville avec lui.

Commentaire ajouté par sagweste 2018-11-13T14:29:03+01:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2018/11/l-olympe-des-infortunes-de-yasmina-khadra.html coup de coeur

Je remercie mon ami Phil de m’avoir prêté ce roman de Yasmina Khadra.

C’est le deuxième roman que je découvre de l’auteur et cela confirme mon impression première suite à « L’attentat » : j’adore sa plume. Elle vous emporte sur des contrées à la fois rudes et poétiques. Ses mots sont forts et tellement magiques qu’il arrive à traiter du thème des exclus avec une beauté sans commune mesure.

Ces êtres, ces Horr comme ils se nomment, vivent sur le terrain vague à la sortie d’une ville en bord de plage, refusant d’y retourner, voulant vivre libre de tout et de tous. Chacun a une personnalité propre qui les rend attachant malgré leur dénuement et une certaine violence en latence pour certains. Tous sont des abîmés de la vie et l’auteur a fait le choix de nous conter une tranche de leur vie, une bulle temporelle dans laquelle je me suis glissée et me suis laissée imprégner de ce monde.

Nous ne savons pas où nous nous trouvons, quelle ville affleure ce terrain ni en quelle année, cela accentue cette intemporalité mais renforce l’humanité de tous ceux qui vivent là. Le lecteur n’a plus qu’à les suivre, les écouter, partager leur quotidien.

Ach le borgne et Junior seront au centre de cette histoire, étirant et recentrant les fils d’amitié, partageant des leçons de vie. Leurs relations faites de bienveillance seront malmenées, interrogeant le lecteur quant aux manipulations possibles des uns envers les autres.

Un roman magnifique de beauté ! Maintenant j’ai hâte de découvrir ‘Khalil », le romand sorti cette année 2018.

Enjoy !

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-09-13T18:47:16+02:00

Un genre de livre que j'ai très peu l'habitude de lire. Je découvrais aussi pour la première fois la plume de Yasmina Khadra, et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.

C'est un livre assez court, mais que j'ai trouvé tellement beau et touchant.

Ce livre est assez philosophique si on peut le qualifier ainsi, et il y a un tas de messages que l'auteur fait passer à travers son livre.

J'ai adoré la multitude de personnages qu'on a pu rencontrer au fil de notre lecture : ils ont tous un caractère différent, une vision des choses différente, et un passé différent dont on ne connaît que peu de choses. Mais c'est qui est le plus remarquable dans ce livre est l'amitié entre Ach le Borgne et Junior le Simplet. Les personnages sont mine de rien attachants, et ont tous un message à faire passer malgré eux. Ces deux personnages sont d'ailleurs totalement différents, mais ils se complètent bien entre eux. D'ailleurs, cette amitié est très touchante.

Mais le meilleur du livre reste quand même l'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvé très fluide, très belle, très légère et très juste. Les mots sont choisis avec soin, la compréhension des événements est comme il faut. L'auteur ne se répète jamais et on sait où il veut en venir.

Enfin, l'immersion dans ce monde si différent du celui dans lequel on vit, nous ouvre les yeux sur ce qui se passe à l'extérieur de notre petite vie, et on se rend compte que, effectivement, la vie semble plus belle et plus heureuse quand on vit hors société. En tout cas, c'est ce que j'ai compris au fil des pages.

Quoiqu'il en soit, ce livre nous fait ouvrir les yeux sur notre société actuelle et sur le capitalisme (surtout !)

Commentaire ajouté par marions 2018-03-02T10:52:50+01:00

Un petit livre qui se lit facilement mais qui nous fait questionner sur notre comportement et sur notre façon de fonctionner. En effet, Yasmina Khadra nous permet à travers cette histoire de nous écarter de notre système actuel pour l'observer depuis l'extérieur et nous faire réaliser certaines choses.

Commentaire ajouté par Nora04 2018-02-15T23:33:34+01:00

Un bel ouvrage joliment écrit qui amène une réflexion sur les rapports humains, la société et l'amitié.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2015-08-09T21:34:34+02:00

Un livre très poignant et bouleversant.

Les personnages sont très bien décrits, ils sont tous très intéressants, avec des caractères très différents mais tous assez attachants.

Un livre très court qui interroge sur notre société.

Commentaire ajouté par dacotine 2015-05-07T01:05:31+02:00

Un ouvrage petit mais grand par les idées et l'écriture. des personnages atypiques et surtout torturés qui chacun essaie de vivre tout en ayant renoncé à la société. Une écriture toujours aussi succulente.Un plaisir.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-02-10T10:58:32+01:00

Assez déçue...Rien à voir avec ces surperbes romans tels que "Ce que le jour doit à la nuit"....J'ai apprécié l'humour de ses expressions, l'écriture claire et concise mais très déçue par la fin...

Commentaire ajouté par bookemixer 2012-11-09T10:08:08+01:00

Que de sentiments, de métaphores sur les relations humaines, l'amour, la paix, et la ville et son manque d'humanité. Excellent ouvrage, encore une fois, de cet auteur !

Commentaire ajouté par chapitres 2012-03-05T21:15:49+01:00

Habituellement j'ai un peu de mal avec Khadra mais celui-là je l'ai dévoré. Cette palette d'êtres humains est fascinante.

L'Olympe des infortunes

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)

kaissa l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-01T23:53:55+01:00