Eccellente suite. Aussi addictif que le 1er tome.

Une suite aussi excellente que le premier volume, c'est assez rare.

Deux livre que j'ai vraiment adoré.

Il existe un troisième volume mais à la lecture du synopsis il me tente moins.…

Ce bouquin me donne des sentiments contradictoires, et ce déjà depuis le 1er tome.

Alors, autant je n'ai pas pu arrêter à cause de ma curiosité, et ce, malgré plusieurs sentiments désagréables; autant j'avais hâte d'en finir car les personnges étaient affligeants de stupidité, la trame était forcée et les descriptions d'état d'âme avaient fini par être vraiment soûlantes.

Je n'aime pas les "héros" ou "héroines" qui jouent trop dans l'abnégation, le côté victime et plein de sacrifice m'exaspère au plus haut point.

Ainsi, je n'ai pas aimé ce livre du fait de sa construction psychologique et ses personnages. J'ai également trouvé le suspense et la trame du thriller trop forcés, limite peu crédibles, et il existe des éléments qui ont été soulevés mais qui sont laissés sans explications et c'est ridicule. L'auteure m'avait donné l'impression de vouloir trop se donner dans l'aspect sacrificiel de Gwen Proctor, et le reste, par conséquent fait brouillon, peu étudié.

Bref, je ne relirai plus cette auteure. Le tome 2 m'a confirmé ce que je pressentais avec le tome 1.

Ce livre est la suite de "L'ombre de la menace" que j'avais déjà adoré.

Et cette suite est au niveau.

Nous retrouvons Gwen, une femme qui a appris du jour au lendemain que son mari, Melvin, était un serial killer, qui abusait et tuait des jeunes filles dans leur garage familial...

Il y a également ses enfants et leur voisin Sam que l'ont a découvert dans le premier tome.

Melvin va malheureusement refaire partie de leur vie et pas de la meilleure façon qu'il soit...

Gwen va passer de "victime" à "prédateur", elle va devoir traquer son ex et le retrouver avant que lui ne les retrouve. Car elle en est sûre... si il sait où ils se sont réfugiés, il les tuera...

C'était hyper rythmé, on suit la traque au fur et à mesure, plusieurs personnes vont mettre des bâtons dans les roues de Gwen, les accusations vont réapparaître, elle va devoir de nouveau prouver son innocence... mais une vidéo sorti de nulle part pourrait bien tout remettre en cause...

Est-elle réellement innocente ? N'a t-elle pas été la petite main de son mari ?

La plume de Rachel Caine est addictive et incisive, elle nous transporte dans le quotidien chaotique de Gwen et de ses enfants, nous permet de se sentir également oppressé.

Sam est un personnage génial, malgré ce qui l'a vécu dans le 1er tome, il est fort, il est un vrai roc pour Gwen, même quand les accusations vont aller bon train, il gardera quand même la tête froide et gardera toujours en tête la mission : retrouver Melvin et se venger une bonne fois pour toutes.

La psychologie des personnages est vraiment bien construite, on a tous leurs états d'âmes, leurs peurs, leurs envies, ils sont à vif et pourtant si courageux et déterminés.

Les pistes s'enchaînent, les indices nous mènent sur des chemins différents, le(s) coupable(s) ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Et j'adhère tellement à ce genre de bouquin !

C'est un cauchemar dans lequel vivent les personnages et il est temps que cet enfer se termine.

Cette duologie (peut-être y aura-t-il plus de tomes ? Mais je sais que l'auteur est malheureusement décédée...) est extra, pas faites pour les âmes sensibles certes, mais très bien écrit et immersive. Si elle devait s'arrêter ici ce serait déjà de très bons livres à découvrir !

alors que j'avais aimé le premier tome, celui-ci ne m'attire pas du tout. de part son écriture. on passe de personnage en personnage, et on se retrouve beaucoup moins dans l'action que dans la tête des protagonistes ce qui selon moi est lourd, souvent non essentiel et long. ça apporte peu de nouveauté, ça tourne en rond. dans ce genre d'écriture. j'ai l'impression de ne pas avancer.

TW: Torture, meurtre, sang, enlèvement & bien d’autres

J’avoue que quand le deuxième tome a été annoncé, je ne voyais pas trop ce que celui-ci pourrait ajouter à l’histoire, pour moi le premier tome se suffisait. Mais à l’occasion de la sortie poche de ce second tome, je me suis laissée tenter et j’ai tellement bien fait parce que ça a été un coup de cœur.

Contrairement à certaines séries où une suite dessert complètement l’histoire originelle, ici je trouve que ce second tome apporte vraiment quelque chose, à commencer par une vraie profondeur des personnages car on a le point de vue des principaux protagonistes et clairement ça a changé quelque chose pour moi, je me suis sentie beaucoup plus investie dans le récit et certains passages m’ont complètement chamboulé je l’avoue.

J’ai trouvé le récit extrêmement bien ficelé, très addictif encore une fois et des rebondissements qui nous retournent complètement le cerveau. Cette suite se détache vraiment du premier tome, on sent une évolution au niveau du personnage de Gwen, de proie elle devient le prédateur et ça change complètement la dynamique du récit notamment. J’ai trouvé très intéressante la partie où le doute s’installe, parce que même le lecteur se met à douter à un moment, on sent que Gwen perd pied et il y a tout cet aspect psychologique qui rentre en compte et qui m’a énormément plu.

Attention cependant, ça reste un thriller et c’est par moment vraiment sanglant et macabre, certaines scènes peuvent vraiment choquer (ou vous retourner l’estomac) donc je préfère vous prévenir, moi qui suis sensible à certaines choses, je vous avoue que j’étais pas toujours ultra bien, mais ça se lit quand même très bien, il faut juste s’accrocher parfois.

En bref, carton plein pour cette suite qui m’a conquise davantage que le premier tome. Je lirais bien entendu le troisième tome lorsque celui-ci sortira en poche.

Après avoir travaillé dans le monde de la littérature jeunesse, Rachel Caine s’est lancée dans la littérature noire à destination d’un public plus âgé. Premier roman, « L’ombre de la menace », paru en 2019 aux Editions de L’Archipel déjà était un thriller diablement efficace et rempli de suspens. Elle y mettait en exergue les dérives de l’Internet et en particulier, des réseaux sociaux en suivant la famille d’un tueur en série. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/10/08/lombre-de-la-menace-de-rachel-caine-thriller/).

Dans le second tome des aventures du serial killer Melvin Royal, « L’ombre de l’assassin », on y retrouve les mêmes personnages issus de cette famille un peu spéciale dont son épouse, Gina, devenue Gwen. Alors que Melvin s’est évadé de prison, elle tente tant bien que mal de protéger la chair de sa chair, malgré les différents obstacles mis sur sa route par une organisation protégeant le père de ses enfants.

Encore une fois, Rachel Caine parvient à distiller son suspens au compte-goutte pour en faire un parfait page-turner. Alors que la problématique des réseaux sociaux est à nouveau évoquée dans ses dévoiements, le lecteur n’a pourtant pas l’impression de relire la même histoire faite des mêmes éléments.

Une originalité de la trame est d’aborder chacun des chapitres par la voix de l’un des protagonistes de l’histoire, tout en poursuivant le récit et ce, sans le mettre sur pause. Alors que beaucoup d’autres auteurs donnent la parole à leurs différents personnages pour conter des mêmes faits, dans le cas présent, l’histoire se poursuit et ce n’est que des petits détails qui fignolent l’ensemble de l’intrigue.

Alors qu’on a l’habitude, nous les amateurs de littérature noire, d’évoluer avec les victimes des criminels, cette approche de la famille d’un tueur en série me plaît toujours autant.

Maintenant que le troisième tome est paru, sous le titre de « L’ombre du crépuscule », je ne devrais pas attendre longtemps, vu mon impatience légendaire, avant de pouvoir découvrir la suite de ce thriller qui fait parfaitement son boulot. C’est-à-dire faire passer un bon moment de frisson aux lecteurs. Je vous en parle très bientôt…

Quand des preuves et des amis se retournent contre elle, Gwen doit faire un choix: abandonner ou se battre seule contre tous. Vous la pensiez victime, l'était-elle vraiment ?

Suite directe de "L'ombre de la menace" que j'avais vraiment beaucoup aimé, "L'ombre de l'assassin" est digne de son prédécesseur.

Le scénario est intéressant, il accroche le lecteur du début au point final.

Ce, grâce à une écriture dite de "Page Turner", fluide et qui se lit rapidement, le lecteur veut la page suivante.

L'histoire reprend les péripéties de "Gwen" et ses enfants, sauf que cette fois-ci, son tueur en série de mari va devoir se faire du souci car elle est décidée à se venger pour en finir totalement avec l'angoisse qui la ronge de voir sa famille détruite.

J'ai préféré le "L'ombre de la menace" mais ce nouveau tome reste bon et intéressant.

Les amateurs de thrillers aimeront, mais je leur conseille tout de même de lire le premier livre avant.

Alors que le premier tome posait les bases de l’histoire et où l’action faisait palpiter les dernières pages, ce second tome met de suite le lecteur dans l’ambiance. Pas une seconde de relâchement, de répit. Une course contre la montre où la vie des enfants de Gwen passe en priorité.

Gwen, ses enfants et son ami, Sam, ont fui quelques jours la ville témoin de la dernière folie de son ex-mari. La fuite était inévitable précédant ce moment flottant où les questions fleurissent autant que l’angoisse augmente. Gwen s’est totalement défaite de son ancienne vie, mais son ex-mari n’a en a pas fini avec eux. Les harcèlements dont Gwen et ses enfants subissaient, étaient du fait de Melvin Royal membre d’un groupe malveillant. Gwen, maman ours, en a marre de fuir. Seule solution aller au devant des ennuis et prendre le mal à sa source. Laissant ses enfants à des amis de confiance, elle part avec son compagnon d’infortune battre le fer tant qu’il est encore chaud. Une enquête complexe à résoudre, mais l’impossible n’est pas un mot qu’elle connaît. Poussée par une force venue d’outre tombe et son instinct de survie, elle ose tout et les résultats sont probant. Une vielle connaissance de son compagnon va les aider mais de loin. Son poste au sein de l’administration ne lui permet pas de faire de faux pas. De découvertes en découvertes, le couple se met davantage en danger. Et les derniers événements divulgués sur les réseaux sociaux mettent en doute toute cette histoire au sujet de la supposée complicité de Gwen. Lasse, Gwen n’a pas dit ses derniers mots et tant qu’un souffle de vie fera battre son cœur, elle n’arrêtera jamais de le traquer jusqu’en enfer si il le faut !

Rachel Caine signe un second tome explosif. De nombreux rebondissements mais également les personnages à tour de rôle sont mis en exergue. J’en ai appris davantage sur l’état émotionnel des enfants qui se dévoilent largement. L’action ne laisse aucun temps mort à nos héros qui sortent largement de leurs plantes bandes. Ce thriller trouve sa force dans les péripéties et ces personnages non conformistes. L’appropriation de l’image est aussi au cœur de l’histoire. Effectivement, Rachel Caine prouve avec tact l’emprise néfaste que les réseaux sociaux et autres supports visuels peuvent avoir sur une population friande de scandales et au delà de ça, sur une fange de cette population adoratrice de choses non recommandables. Si le Dark Web est une zone de non droit, la réalité est bien autre aussi détestable, dévastatrice, horrible. Et Gwen va le découvrir à ses dépends.

Une plume incisive, franche et tonitruante pour un thriller psychologique qui fait froid dans le dos. Leurs aventures ne sont pas encore terminées et je m’attend au pire !