L'Ombre de l'Epée

Description ajoutée par katia1612 2013-11-04T20:46:03+01:00

Fatigué de son travail de bureau à la Librairie Impériale des Arcanes, le chasseur de livres Colin Bliss accepte de mener l’enquête afin de trouver L’Ombre de l’Epée, un grimoire de sorcellerie légendaire et redoutable. Mais pour le trouver, Colin doit se rendre jusqu’aux lointaines Îles Occidentales et résoudre un meurtre remontant à de nombreux siècles.

Cela ne devrait être rien de plus qu’un exercice académique, alors pourquoi le glacial – mais déraisonnablement sexy – Magister Septimus Marx fait-il tout pour l’empêcher d’accepter cette mission – allant jusqu’à le séduire durant leur voyage en train vers le nord ?

Septimus n’est pas le seul problème. Qui est cette étrange fée qui ne fait qu’apparaître aux moments les moins commodes ? Et qui travaille dans l’ombre avec la sinistre aventurière Irania Briggs ? Et pourquoi les employeurs de Colin, au Musée de l’Occulte Littéraire, ne cessent de l’accuser de les avoir trahis ?Alors que Colin creuse de plus en plus dans le passé mystérieux de l’Île Longue, il commence à comprendre pourquoi Septimus est déterminé à le stopper à tout prix – mais c’est déjà trop tard pour reculer.

Extrait ajouté par Fells 2023-01-29T12:46:12+01:00

Des plantes grimpantes vertes s’effondraient en cascades de vignes. De hautes silhouettes vertes – des statues couvertes de mousse – s’élevaient telles des spectres de vagues verdoyantes. Ici et là, une main figée dans la supplication ou une tête regardant vers le haut, pouvaient être vues à travers la verdure. Nous choisîmes notre chemin à travers un passage presque impraticable à cause de la végétation, jusqu’à ce que nous arrivions à des marches menant à une terrasse pavée dans un genre de quartz. Sous la poussière et les feuilles mortes, un éclat occasionnel attrapait la lumière changeante du soleil.

Commentaire ajouté par Fells 2023-01-30T08:29:59+01:00

Si j'ai lu le début avec empressement, arrivée vers les 30 dernières pages, je n'ai pas pu continuer. Bye bye.

Pourtant, bon postulat de départ: la chasse d'un livre magique perdu, dans un décors de campagne écossaise inquiétant, avec petite histoire de cœur en prime. Et d'ordinaire j'aime ce côté enquête couplé à une petite romance comme ça. Mais là ça ne va pas.

Tout est très superficiel. Avec seulement 150 pages (en ebook), je m'attendais à ce que ce soit un peu décevant. Mais là, les éléments de l'histoire sont tout juste introduits pour qu'on en comprenne l'essentiel, et l'univers magique, ou même la magie en elle-même est très peu présente, voire inexistante.

Ne parlons même pas de Colin qui possède le même pouvoir que Ophelie dans La Passe-miroir, ce qui est plutôt curieux, d'autant plus que les deux bouquins sont sortis la même année.

D'ailleurs les personnages suivent cette tendance de background vide, ce qui est problématique puisque leur "relation" n'est que sexuelle. Même si au début il y a un peu d'efforts de la part de l'auteur pour montrer un semblant de jeu de séduction entre eux.

Semblant de séduction gâché par l'empressement de l'auteur à les mettre ensemble, et ce pour une raison qui s'explique dans la scène que j'ai arrêtée, absolument pas crédible d'ailleurs. La petite scène de Septimus était sans fondement, trop rapide, pas réaliste, un mauvais joker censé être le twist du roman. Ca a complètement cassé ma suspension consentie d'incrédulité, déjà mise à mal par tous les défauts relevés, en plus des nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire, de langue…

Commentaire ajouté par Linkdramas 2014-08-15T11:05:14+02:00

J'ai bien aimé. Ce qui me plaît, c'est le fait que l'auteur n'est pas tout misé sur la romance, bien au contraire. C'est en quelque sorte l'effet inverse qui se produit. On plonge rapidement dans la quête du livre et rapidement on est attiré par l'ensemble du roman. D'autant plus que la plume de Josh Lanyon est merveilleuse. Sur certains moment, j'ai eu un peu de mal, j'ai du relire, mais ce n'est pas en mal. On passe un excellent moment avec ce roman écrit avec des doigts en or.

Commentaire ajouté par samba 2013-11-07T12:49:56+01:00

Sachez dès le départ que les lectrices adeptes de la pure romance risquent d'être déçues car disons le franchement c'est le côté policier qui prime chez cet écrivain et dans le cas de cette histoire vous pouvez y ajouter la magie car ce sont ces deux éléments qui servent de fil conducteur au récit.

Un autre problème risque de vous rebutez c'est le style très littéraire que Josh Lanyon utilise. Vous allez peut-être avoir des difficultés au départ pour rentrer dans l'histoire car le vocabulaire très spécifique est introduit dès la première page du récit. Des mots comme "magicke, librivenator... vous donnent vite le sentiment de vous trouver dans un monde très étrange (vous me direz c'est aussi le but du livre !),je vous conseille de jeter d'abord un coup d'aeil (ou plutôt deux) sur le lexique très complet situé en fin de livre afin de vous imprégner de ces mots curieux avant de vous plonger dans cette enquête riche en détails et surprises.

Après avoir passé ce cap un peu difficile, vous allez embarquer dans une merveilleuse chasse au livre dans un monde fabuleux où le mystère, la fantaisie et la magie se mélangent pour vous offrir une enquête avec un complot captivant. L'intrigue bien construite distille page après page des indices, le caractère des personnages se révèlent parfois très différent et leur but à chacun reste pourtant un mystère jusqu'au dénouement. Et quels personnages ! L'imagination de Josh Lanyon est incroyable, nous croisons ainsi une femme fée, une aventurière sinistre que rien n'arrête, des conservateurs hauts en couleur qui dissimulent de noirs dessins, des gobelins accros au chocolat et d'autres encore tout aussi fascinants. Chaque personnage joue un rôle clé dans la conception de ce scénario qui se déroule sous nos yeux ainsi que sous ceux de notre narrateur Colin Bliss. C'est un héros attachant, sympathique avec un côté enfantin tout à fait délicieux en complète opposition avec le sombre et envoutant Septimus Marx qui ne se dévoilera que vers la fin.

S'il n'est pas toujours facile de suivre le court de l'histoire c'est très divertissant et ravira les amatrices de policier car Josh Lanyon est un auteur vraiment talentueux. Il entraine ses lecteurs dans un univers de fantaisie et de magie où les légendes anciennes mènent à l'aventure, un monde qui nous rappelle celui d'Harry Potter avec du sexe en plus.