L'ombre de l'ile

Description ajoutée par annick69 2020-01-17T17:07:12+01:00

Accepter un poste d’enseignante sur l’île de la Sauvegarde… L’idée séduit Théa autant qu’elle l’effraie. Rumeurs et mystère entourent ce lieu, un havre de paix qui depuis les années soixante, accueille une communauté rescapée de l’enfer et triée sur le volet. Dès son arrivée sur l’île, Théa se laisse gagner par la méfiance : pourquoi l’a-t-on choisie elle plutôt qu’une autre ?

Commentaire ajouté par mfsuper5 2021-12-13T11:34:35+01:00

Cette histoire est bien écrite. Les chapitres sont cours et la lecture est fluide. Concernant l histoire en elle même, le suspense est plutôt bien mené. Cependant comme j ai pu lire dans d autres commentaires, je trouve la fin un peu bâclée... L auteur semble avoir pris qlqs facilités ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-01T14:21:37+01:00

Un premier roman à suspens prometteur, avec une intrigue bien ficelée, malgré une fin qui me laisse... sur ma fin (voir le spoiler).

Théa, jeune institutrice tout juste au chômage, se voit recrutée dans une île où sont regroupés plusieurs victimes de traumatismes, sous la houlette de Max, un entrepreneur richissime qui souhaite faire le bien autour de lui. Il lui confie sa fille, Magda, qui s'attache bien vite à Théa. Mais cette dernière comprend que quelque chose cloche de ce huis clos à l'ambiance morbide. Derrière l'organisation de cette île aux airs de paradis, se cache un secret familial qui fera bientôt vivre un enfer à notre héroïne déjà bien abimée par la vie.

Les chapitres sont courts, ce qui facilite une lecture rapide et ne laisse pas longtemps le suspens s'installer. Les actions et les révélations s'enchaînent. Il n'y a pas de temps morts et on se rend rapidement compte que chaque insulaire a son lot de secrets à cacher. L'histoire familial de Max et Magda prend rapidement le dessus et l'enquête de Théa est haletante. C'est une héroïne à la personnalité bien construite, attachante, et à laquelle j'ai pu facilement m'identifier. Je me suis demandé quel était son passé à elle et ce qu'elle avait, elle aussi, à nous cacher.

Le style de l'auteure est fluide et agréable à lire, adapté au genre et instaurant une ambiance particulière dès les premières pages.

Spoiler(cliquez pour révéler) Cependant, trop de zones d'ombres planent encore sur cette île. Que sont devenus les frères Granger dont la menace n'est pas écartée ? La petite Magda est bien vite laissée aux oubliettes et abandonnée à son sort, alors que Théa semblait attachée à elle. Sans doute est-elle à présent accaparée par son nouvel enfant et je n'ai, là non plus, pas compris pourquoi elle décidait de le garder tant sa symbolique est forte. Cet acte m'a surprise et ne m'a pas semblé cohérent avec son vécu et le reste de sa personnalité, pourtant bien développée et réaliste jusque-là. Bref, cette fin ouverte m'a laissée décontenancée, alors que le reste du roman était une réussite !

Amateurs de thrillers et de romans psychologiques, je vous recommande vivement ce roman !

Commentaire ajouté par Lusylila 2020-07-12T13:40:49+02:00

Un peu déçue je dois l'avouer. Même si ça se laisse lire comme une lettre à la poste et que le récit est fluide et aéré, je reste sur ma faim.

Je n'ai pas trouvé que le suspens était au rendez-vous. Pire, je me suis plusieurs fois ennuyé, même si les chapitres n'étaient ni trop long, ni pas assez.

Bien sûr, le contenu était intéressant et a éveillé ma curiosité, mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflet au moment le plus cruciale. Je m'attendais à autre chose, à "mieux", j'ai trouvé la les 100 dernières pages, je ne sais pas... bizarre...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et je n'ai pas réussi à m'attacher à Théa. J'ai essayé, pourtant, mais ses réactions et le fait qu'elle souhaite garder le bébé... je n'ai pas compris. Aussi, la fin d'Agatha est trop simple, trop facile. Et où sont passé les frères Granger? Morts? Pas morts? Quant à la petite Magda, je ne comprends pas non plus, on ne sait pas ce qu'elle devient et je trouve ça dommage, surtout après avoir lu l'attachement que Théa avait pour elle durant tout le bouquin...

Pour finir sur une note positive, je dirais que c'est un bon thriller, bien écrit, bien construit, qui tient la route et qui contient pas mal de nouveautés qui font réfléchir. Parce que, en soi, l'idée de La Sauvegarde est séduisante et donne à réfléchir, hormis le contexte du thriller bien évidemment!!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-05-01T12:53:05+02:00

J'ai adoré ce livre. Au fil des pages, nous découvrons les nombreux personnages, tous plus énigmatiques les uns que les autres. Nous suivons Théa dans la découverte de cette île au contexte de vie particulier et de ses charmants habitants, trop charmants peut-être... Un thriller psychologique intriguant et passionnant jusqu'à la fin. Les chapitres courts amènent un bon rythme, qui nous happe et nous incite à continuer la lecture. Une intensité dans l'intrigue et une envie de découvrir les secrets et la vérité nous tient en haleine de bout en bout. Une auteure que j'aurai plaisir à retrouver incontestablement.

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2020-03-30T16:22:52+02:00

Un très grand top!! Gros coup de coeur!

Jusqu'à la dernière page le suspense est présent!!

Hâte de lire cette auteur de nouveau!!

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-02-22T11:57:27+01:00

Je ne suis pas spécialement fan de thrillers psychologiques et j’avoue qu’au départ j’ai regardé ce livre par curiosité. Stéphanie est en effet la sœur de Clarence Pitz, auteure de deux thrillers que j’ai adorés. Puis je me suis laissé convaincre par la 4ème de couverture. Et ce fut une belle découverte.

Les chapitres sont courts et donnent envie d’avancer dans l’histoire, l’écriture est légère et le style agréable à lire.

Tout le suspens est basé sur Théa. C’est une jeune instit qui a perdu son boulot. Aussi quand on lui propose ce poste sur l’île de la Sauvegarde, elle ne peut pas refuser. Même si partir aussi loin lui fait un peu peur. Mais après tout, cette île est censée être un havre de paix, elle ne court aucun danger et puis, que faire d’autre ? Mais plus elle passe de temps sur cette île et plus elle se pose des questions au sujet de certains habitants et des évènements qui s’y sont déroulés.

Je pense qu’on aurait fait la même chose à sa place. C’est un personnage auquel le lecteur peut facilement s’identifier et que donc il n’a aucune peine à suivre. Son cheminement de pensée est logique et va nous entrainer plus loin que ce qu’on aurait pu penser.

L’île de la Sauvegarde, achetée par un milliardaire, est un lieu où les cabossés de la vie peuvent vivre en sécurité. Rares sont ceux qui sont admis. Les habitants forment une communauté qui vit en quasi autarcie. Pas d’alcool, dangereux pour la santé, pas de voitures qui polluent, les déplacements se font à pieds ou à vélo, des légumes et fruits bio...Un monde qui a tout l’air d’être idyllique, mais l’est-il vraiment ?

En bref : J’ai passé un très bon moment de lecture. Ce premier roman est pour moi une réussite. J’espère que Stéphanie continuera d’écrire, j’en lirai un second avec plaisir.

Commentaire ajouté par Naheiko 2020-02-05T16:28:36+01:00

Théa est une institutrice, dont l'école dans laquelle elle travaille à fermer.

Mais, Max Pham habitant "roi" de L'île de la Sauvegarde (où violence et haine ne sont pas tolérées) a besoin d'elle et la recrute.

J'ai adoré ce thriller psychologie, même si le prologue m'a embrouillé le cerveau.

Mais les réponses sont apportées petit à petit.

Théa devient donc institutrice sur L'île de la Sauvegarde et s'occupe de Magda (fille de Max) pendant son temps libre.

Elle rencontre pas mal de personnes tout au long du roman et chacun d'eux a une histoire très dure, voire horrible.

Beaucoup de choses sont assez étranges sur l'île, ce qui fait tiquer Théa et la met mal à l'aise. Elle décide donc de mener sa petite enquête dans cette île trop parfaite. Elle découvre pas mal de chose, mais qui croire ?

La plume de l'auteure est d'une fluidité, mais aussi très addictive !

Avec tous ces ragots et ces "on dit", tous ces mystères qui entourent les habitants de cette île, mais surtout la famille Pham.

Malheureusement, je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler (et je ne veux pas mourir xD).

L'auteure m'a clairement mené en bateau tout du long, je ne m'attendais pas du tout à ça, même si la solution est donnée rapidement vers la fin du livre, j'ai été complètement choqué de ces révélations, qui mon glacer le sang.

C'est un très bon thriller psychologique. Si vous êtes friand de ce genre, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par annick69 2020-01-20T10:41:04+01:00

Un bon thriller psychologique où l'on part à la rencontre de Théa, institutrice révoltée par la fermeture de son école. Une aubaine, l'île de la Sauvegarde a besoin d'elle et la recrute. Rien ne l'attache plus à son ancienne vie, elle part…

Max, endeuillé, règne en maître idolâtré sur ce lieu, et c'est chez lui qu'elle va déposer ses valises. Un endroit mystique qui a la réputation d'être privilégié où violence et haine n'ont pas leur place. La communauté installée a été sélectionnée. Dès son arrivée, des craintes, des doutes s'installent, à vous de les découvrir…

Voilà un roman qui se lit vite, une écriture fluide et sans accroc. Un premier roman réussi même si l'on entre aperçoit le fil de l'énigme se dévoiler assez tôt. J'ai bien aimé les réflexions (en italiques dans le roman) que se fait Théa dans le suivi de la lecture. La manipulation psychologique tient une grande place dans cette histoire où les enfants n'en sont pas épargnés.

Au début :

"C'est terminé. Enfin, presque. Elle pensait manquer de force, de courage, de détermination. Elle se voyait flancher au dernier moment, ne pas avoir de cran, l'énergie, la volonté nécessaires. Elle était persuadée que les années l'avaient rendue faible, soumise, anesthésiée."

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-12-02T09:54:23+01:00

Un thriller psychologique plein de suspense et angoissant à souhait !

L autrice a pris un malin plaisir à semer le trouble dans la tête du lecteur et c est réussi.

Complots, mensonges, secrets, drames... La tension monte crescendo pour Théa sur laquelle un piège machiavélique se referme.

L ostracisme ambiant rend l atmosphère de ce huis clos oppressante et on se méfie de tout le monde.

Un très bon moment lecture et une belle découverte!

Commentaire ajouté par Costal 2019-08-07T13:26:40+02:00

A découvrir absolument.