L'Ombre de la menace

Description ajoutée par annick69 2019-12-09T14:59:57+01:00

La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial.

Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était complice de son mari, du moins qu’elle couvrait sa folie meurtrière.

Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Mais, où qu’elle aille, quelqu’un dans l’ombre l’épie, l’obligeant sans cesse à changer d’identité et de vie.

Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu’à ce qu’un cadavre de femme soit repêché du lac...

Commentaire ajouté par Significantly 2020-11-08T16:29:27+01:00

C'est le premier thriller que je lis qui est écrit à la première personne du singulier et ça change tout !⁣

On créé direct un lien avec le personnage principal, on s'y attache, on la comprend, on la soutient, on a peur pour elle et sa famille et on est presque prêt à prendre les armes pour lui venir en aide et la soutenir. ⁣

J'ai adoré ce roman et j'ai découvert qu'il avait une suite que je compte bien me procurer très rapidement. ⁣

J'en profite pour rendre un hommage à l'auteure qui nous a quitté il y a quelques jours. Elle nous laisse un peu de son talent, quelle repose en paix

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-09-09T22:07:40+02:00

Je dois dire que je reste sur ma faim... Je suis déçu de l'ensemble. Les promesses sont belles : Gina découvre que son mari est un tueur en série. Celui-ci est condamné. Elle fuit avec ses enfants pour repartir de zéro jusqu'à ce qu'elle découvre que des meurtres similaires à ceux de son mari sont commis. Mais... je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. On ne cesse de tourner un peu en rond en rabâchant les faits. L'histoire manque d'actions et de consistance. Trop dommage. Le personnage de Gina est malgré tout intéressant et sa quête aurait pu devenir prenante.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2020-06-30T16:59:42+02:00

Gina avait la vie qu’elle eut rêvé : deux enfants, un mari attentionné, une belle maison dont elle s’occupait tous les jours. Ni travail, ni stress, une vie idyllique. Gina était le genre de femme à se contenter de ce qu’elle avait et surtout à ne pas faire trop de vague. La famille américaine dans toute sa splendeur.

Mais quand le verni bien appliqué se désagrégea d’un seul coup, la vie idyllique s’évapora.

Un après midi normal vire au cauchemar en un claquement de doigt. Une voiture vient de percuter le garage, antre du mari, et dévoile un corps de femme pendu.

Les portes de l’enfer s’ouvrent engloutissant tout. Débute ainsi un combat acharné que devra mener à bout de bras la pauvre Gina dont on l’accuse de tous les maux. Sa vie détruite, ses enfants traumatisés, la fuite devient la seule évidence suite à son acquittement. La foule se déchaîne, leurs mots sont des couteaux acérés, la préservation et la survie devient son unique préoccupation. Survivaliste malgré elle, elle déborde d’imagination pour les préserver de cette malveillance : changement d’identité, multiple déménagement, suivi de courrier, alarme, interdiction d’aller sur les réseaux sociaux. Obnubilée par tous ces aspects pour leur bien, elle est tout le temps sur le qui-vive.

Leur dernière fuite les a portés aux abords de ce lac paisible, une petite ville perdue où elle commence à prendre ses aises. Ses enfants malgré leur parcours chaotique s’y sentent bien. Gina fait quelques rencontres mais sa prudence est toujours de mise. Ce nouveau départ semblait durer mais le corps d’une femme retrouvée dans le lac remet tout en cause. La police s’en mêle, les soupçons fleurissent et le passé la rattrape.

Une course effrénée commence pour découvrir la vérité et cette dernière se révélera cruelle.

Je découvre pour la première fois cette auteure américaine et ce fut un réel plaisir. La plume de Rachel Caine est rythmée et les rebondissements s’enchaînent rapidement. Un thriller psychologique qui prend le temps de s’installer avant de s’emballer. Une lecture haletante, prenante et folle. Le cyber harcèlement est au cœur de cette histoire dramatique qui bafoue les libertés individuelles. Un acharnement glauque qui prend à la gorge et qui s’intensifie au fil des pages. Rachel Caine sait faire durer le suspense jusqu’au point final où, frustrée, j’espère qu’il y aurait une suite à se dénouement particulier. Un thriller psychologique intense comme je les aime sans aucun temps mort. A découvrir.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T17:30:36+01:00

Un bon page-turner !

J'adore ce genre de roman qui vous immerge et qui vous fait passer par tout un panel de sentiments contradictoires. On ne sort pas indemne de cette lecture et même si c'est un roman/détente, j'ai eu beaucoup de compassion pour les véritables familles innocentes qui ont pu vivre ce genre de cauchemar.

Commentaire ajouté par annick69 2019-12-09T14:58:57+01:00

Ce roman m'a été offert par une amie chère et je lui en suis très reconnaissante. Je savais par avance que j'allais dévorer ce récit et beaucoup l'aimer, et bien c'est le cas.

Voilà une histoire hyper angoissante : le traumatisme d'une famille qui sera brisée pour le restant de leurs jours. On parle et l'on entend aux infos, dans les médias, les livres, l'histoire de sérial killer, mais qu'en est-il de leur famille?!

"Gina ne posait jamais de questions au sujet du garage. Cette pensée la tiendrait éveillée des années durant en lui brûlant les paupières. J'aurais dû l'interroger. J'aurais dû savoir. Sauf qu'elle n'avait pas posé la question et qu'elle ne savait rien, ce qui avait fini par la détruire."

C'est ce que l'auteure nous relate dans ce livre où l'ombre d'une menace pèse en permanence sur Gina et ses deux jeunes enfants. La découverte des activités de son mari vont la détruire, l'expliquer à leurs enfants est une lourde responsabilité, mais s'il n'y avait que ça…

Les commérages, les ragots, les suspicieux, les réseaux et médias vont faire de cette femme, victime des déviances de son mari, une coupable; elle sera jugée et acquittée. Mais le plus grand nombre ne veut pas le croire. A qui se confier, comment retrouver une vie normale. La fuite, les fuites, jusqu'à trouver un endroit où réellement se poser, mais voilà, rien ne va se passer comme prévu et ça, à vous de le découvrir dans ce terrible roman.

J'ai lu ce livre en trois fois et j'avais beaucoup de mal à le poser, l'écriture est entraînante et addictive. Allez, presque un coup de cœur pour ce thriller psychologique où les personnages nous apportent des émotions vives et fortes.

Commentaire ajouté par Annie62 2019-10-22T09:13:38+02:00

Super livre addictif ! j'ai adoré à quand le suivant ?

Personnage intéressant, Gina arrive dans sa rue avec ses deux enfants, il y a des policiers, quelqu'un a fait un accident (il est rentré avec son 4x4 dans la façade de son garage.)

Les policiers attendent Gina et l'arrêtent. Pourquoi ? Que vont devenir ses enfants ?

Que va t elle découvrir ?

Comment va t elle s'en sortir ?

Ane pas manquer !

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-10-08T22:18:46+02:00

Étant en vacances actuellement au soleil, j’en profite pour savourer de nombreux thrillers et polars. Ayant reçu récemment ce livre « L’ombre de la menace », il me tardait de le lire et je l’ai beaucoup apprécié.

Gina Royal pensait vivre une vie sans accroc, femme au foyer, entourée de son mari Melvin qui lui fournissait un certain train de vie et ses deux enfants. Pourtant un jour, son existence monotone bascule en enfer pour elle. Un banal accident de la route lui révéle (ainsi qu’aux yeux du monde entier) que son mari était en vérité un redoutable tueur en série. Après un procès qui l’acquitte alors que son mari est condamné à mort, une seule solution s’offre à elle : la fuite. Écumant les routes et devant changer souvent de villes et d’identités, ses enfants et elle pensent avoir enfin trouver du répit en arrivant à Stillhouse Lake, au fin fond du Tennessee. Mais c’est sans compter sur les trolls malintentionnés d’Internet et sur la rancoeur de son ex-époux. Et surtout, depuis que le lac a rejeté deux corps, dont les sévices ne sont pas sans rappeler ceux de son ex.

Rachel Caine, l’auteure, met l’accent sur les dérives d’Internet et l’anonymat qu’il peut garantir, faisant exacerber ce que les gens ont de plus vils. Se pensant, souvent, à l’abri derrière de l’écran de leur ordinateur, les personnes les plus “au dessus de tout soupçon” peuvent se révéler de véritables harceleurs !

Une originalité trouvée lors de ma lecture est que l’auteure ne s’est pas focalisée sur un meurtrier ou sur ses victimes, mais bien sur la famille d’un assassin, pan assez oublié de la part de la littérature noire. En effet, c’est la première fois qu’une lecture est consacrée e à l’ex-épouse d’un tueur en série. J’ai apprécié cette façon d’aborder le thriller.

Le suspens est bien présent, on ne peut s’empêcher de se demander qui est aux trousses de Gina et de ses enfants et quelles sont ses intentions. Voilà après le thriller espagnol « Je ne suis pas un monstre » de Carme Chaparro que j’avais adoré, un autre livre qui se dévore en très peu de temps. La psychologie des personnages est abordée finement ainsi que les personnages de cette famille, dont la vie se retrouve détruite par les “fautes” de la figure paternelle. Le lecteur peut facilement ressentir la paranoïa de Gina qui ne sait finalement plus à qui se fier pour ses enfants et elle.

C’est la première fois que Rachel Caine se lance dans l’écriture d’un thriller pour adulte après s’être consacrée à la littérature young adult. Je e trouve que le résultat est déjà très réussi. Son écriture fluide et une histoire sans temps morts en font une histoire palpitante. La fin ouverte suggère l’opportunité d’une suite. J’espère que c’est en tout cas l’intention de l’auteure qui a su rapidement me fidéliser à son style.

Je tiens à remercier les éditions L’Archipel pour leur confiance.

Une très belle réussite !

Si j’ai commencé ce thriller parce qu’il présentait une histoire susceptible de m’intéresser, j’étais loin de me douter qu’il allait me plaire à ce point là !

La vie de Gina implose littéralement lorsqu’un simple accident révèle que son mari est un tueur en série.

Comme si cela ne suffisait pas, elle et ses enfants se retrouvent alors traqués comme des bêtes par tous les apprentis justiciers du pays.

Leur seule chance de s’en sortir est de fuir et se cacher.

Mais à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, rester cacher parmi la foule relève la gageure.

On a là plusieurs sujets qui laissent présager une bonne intrigue : un tueur en série particulièrement tordu, une femme désespérée et prête à tout pour protéger ses enfants, les avantages et inconvénients de nos « merveilleux » outils de communication. Bref d’excellents ingrédients de thriller, possiblement capables de nous offrir de belles heures de lecture.

Et c’est ici parfaitement réussi.

Le rythme, déjà, est excellent. Dès la troisième page on est dans le vif du sujet. Pas de longue amorce inutile, ici ça claque dès le début. S’il ne demeure pas constant tout du long, c’est uniquement pour aménager des temps de « descente » afin de nous redonner un grand coup d’adrénaline dès le chapitre suivant.

Les personnages, ensuite. Là aussi, dès les premières pages, le ton est donné : vous ne pourrez vous fier à aucun des protagonistes. Vraiment aucun. Un choix risqué mais qui est parfaitement maîtrisé par l’auteure et nous tient en haleine de façon très efficace.

L’histoire, enfin. Si, comme dans tout thriller, il faut lui pardonner quelques menues invraisemblances, elle reste solide et nous ferre de la première à la dernière page.

La fin, à demie ouverte, clôture très bien le roman, apportant le bon nombre de questions aux questions du lecteur, tout en semant ce qu'il faut pour pouvoir faire une suite. Et ça tombe bien puisque c’est ce qui est prévu : elle devrait paraître l’année prochaine.

Rachel Caine signe là son premier thriller, et après l’avoir lu on a qu’une hâte : lire le prochain.

Bref, un pur thriller efficace et haletant que je recommande vivement à tous les amoureux du genre !

Commentaire ajouté par Maks 2019-09-22T22:10:48+02:00

L'histoire commence comme un thriller psychologique, une femme découvre que son mari est un tueur en série et elle se retrouve accusée puis acquittée. Elle disparaît avec ses enfants pour refaire sa vie en changeant d'identité. De là, menant une vie tranquille mais toujours sur ses gardes, des sensations étranges vont la mettre sur ses gardes.

Les personnages sont psychologiquement bien développés, le suspense est bien présent et nous ressentons la tension de l'héroïne, presque jusqu'à la paranoïa, cette tension mentale va durer une bonne moitié du livre, mais par la suite, tout s'emballe et nous nous retrouvons dans un véritable récit d'action où le temps est compté, où la force de caractère et la paranoïa se justifie.

On prend plaisir à cette ascension du scénario et on en redemande une fois la dernière page tournée, surtout que l'ont s'imagine plusieurs fins et rien de ce que nous nous imaginons n'arrive, la surprise finale et totale.

"Rachel Caine" nous offre avec "L'ombre de la menace" un thriller à suspense où l'ambiance monte et monte de plus en plus tout au long du livre jusqu'à finir en apothéose dans les dernières pages. A lire pour tout amateur de suspense.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-09-12T15:15:32+02:00

Depuis que le harcèlement dont elle et ses enfants étaient victimes commence à s’espacer, Gina se plaît à imaginer que cette fois, ils ont trouvé le bon endroit pour se reconstruire. Une jolie petite maison dans le quartier tranquille du Lac de Stillhouse. Malheureusement, on repêche le corps d’une jeune femme dans le lac et il semble y avoir beaucoup de points communs entre la mort de cette jeune femme et celles des femmes que son mari a assassiné après les avoir torturées. Pour Gina c’est le retour direct en enfer. On entre dans les méandres d’un superbe thriller psychologique, c’est bien écrit et très efficace. Une fois commencé, je n’avais qu’une envie m’y replonger. J’ai beaucoup aimé surfé sur la paranoïa qui s’installe chez le personnage principale. Une femme bien sous tout rapport, épouse modèle, mère dévouée, elle tombe de très haut lorsque la vérité éclate et révèle à tous, que son mari est un tueur en série. Gina devenue Gwen nous livre toutes ses réactions émotionnelles, tous ses questionnements non-stop sur sa « naïveté ». Comment est-ce possible ? Elle n’a jamais rien vu, rien soupçonné et son époux était un bon père, un bon mari. Depuis ce drame comme elle dit, toute sa famille a implosé et elle n’arrête pas de fuir avec ses enfants qui n’en peuvent plus. Pourtant ça recommence alors qu’elle pensait avoir trouvé un peu de calme. L’auteur n’est pas avare en petits détails sur ses personnages, le récit se construit et on reste scotché. Le rythme est rapide et ne nous laisse jamais de côté. Une intrigue brillante et réfléchie qui en fait un livre très attrayant. C’est un peu étrange de dire que l’on a passé un excellent moment de lecture avec un livre dans lequel un tueur en série opère mais c’est le cas.

L'Ombre de la menace

• France : 2019-09-11 (Français)

Zina l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-02T16:16:23+01:00