Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ombre du Meneur de Loups



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-26T19:18:02+02:00

Résumé

Amélien décide de démasquer le criminel qui terrorise la région, mais aussi de découvrir l'identité de ses parents.

Amélien habite un village au nom étrange, comme ses habitants d'ailleurs. Trouvé dans une niche alors qu'il n'était qu'un nourrisson, il rêve de retrouver ses parents. Au cours de ses recherches, il se découvre un ancêtre mystérieux, une sorte de magicien qui a dompté les loups et sauvé son village.

Mais, surtout, il y a ce criminel qui revient sur ses traces et qui, de nouveau, terrorise les habitants. Alors, Amélien, décide qu'il va retrouver ses parents mais aussi découvrir qui se cache derrière le masque de l'assassin.

Tout un programme surtout quand on est un petit garçon et qu'on a seulement huit ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hogwarts08 2023-06-25T16:50:46+02:00

On peut rêver non? Ça sert à ça d'être un enfant... À rêver.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Alors j'ai été agréablement surprise par ce petit roman, on est directement plongé dans l'histoire dès les premières pages. Les personnages sont intéressants, intrigants mêmes. Notamment le personnage d'Amélien que je trouve très intelligent, courageux, adorable... L'histoire ici est dirigée par un groupe de quatres enfants et ça lui donne d'ailleurs beaucoup de charme sans non plus occulter les côtés sombres. J'ai trouvé intéressant d'y meler un soupçon de légende ça donne un coté plus intimiste je trouve. En bref j'ai passé un excellent moment avec cette lecture.

Afficher en entier
Argent

Même s’il s’agit ici d’un roman jeunesse, le prologue donne de sacrés frissons ! Les adultes sauront apprécier cette histoire géniale, entre mystères familiaux, enquêtes policières, jeux d’enfants, et légendes oubliées. Cruauté, énigmes, actions et épouvantes sont au rendez-vous !

Bien que la narration laisse s’exprimer une voix d’enfant, la maturité du personnage principal, tout comme ses réflexions ou son langage, ne donnent pas toujours la sensation que l’on a affaire à un petit garçon qui se rend à l’école primaire. Cependant, certaines de ses pensées ou quelques-uns de ses questionnements nous ramènent à la réalité, déliant nos lèvres par un sourire ; des exclamations muettes du genre : « Il n’y a qu’un enfant pour penser comme ça ! » surviennent sans crier gare.

Cette balance complexe, bien construite, apporte sa force au récit atypique qu’est L’ombre du meneur de loups. Un roman prenant, haletant, à la frontière du fantastique, empreint d’amour, de violence, de tendresse et de non-dits.

Un village et des prénoms étranges

L’atmosphère saisissante, brumeuse, étrange, pleine de mystères, rappelle quelque peu celle du jeu de rôles Loup-garou de Thiercelieux. Pour agrémenter ce côté énigmatique, la plupart des enfants se retrouvent affublés d’un prénom inclassable, laid ou surprenant, issu d’une tradition non moins douteuse.

Tout le monde se connaît mais ne se côtoie pas, tout le monde s’espionne mais ne se critique pas. L’hypocrisie, les masques, et les mensonges sont monnaie courante dans le village. Heureusement, il aura fallu la volonté d’un petit garçon pour que la vérité reprenne sa place, et que les mauvaises personnes soient évincées.

Le passé du village, mis en scène dans une légende liée aux loups, donne à l’endroit une identité propre et attrayante, qui rappelle celle des récits mythologiques ou des contes d’autrefois. Ce mélange entre récit contemporain et histoire d’antan marche à la perfection ; cette drôle association nous fait rêver. Le lecteur s’évade, marchant d’abord prudemment sur des sentiers goudronnés, avant de tomber sur des chemins de terre menant à une dense forêt.

Des points de vue d’enfants

Le roman commence par nous présenter les différents protagonistes : les enfants. Et quoi de mieux pour cela qu’ils se décrivent eux-mêmes, avec leurs mots, leurs sensations et leurs yeux presque neufs ?

Chacun des personnages s’exprime d’une manière unique, et nous présente son environnement avec affection et candeur. Les parents restent souvent incompris, les frères et sœurs des enquiquineurs, et les professeurs des gens bizarres. Il est dommage que ces points de vue ne reviennent plus par la suite, et que seul celui du héros reste prédominent.

Une histoire familiale douloureuse

Très rapidement, l’intrigue en vient à questionner l’enfance du héros et ses origines : D’où vient-il ? Pourquoi a-t-il été abandonné à la naissance ? Le jeune héros intrépide, curieux et têtu, n’en démordra pas jusqu’à parvenir à comprendre ce qui est arrivé à ses parents. Quitte à entraîner ses amis dans sa folie et les mettre en danger.

Sa détermination anime l’histoire, la rythme, tel un flot capricieux contraint de suivre un courant sauvage. Cette impétuosité, cette effervescence innocente nous replonge en enfance.

Une enquête bien menée

L’auteure sait nous mener en bateau et jouer de suspense. Les révélations arrivent au compte-goutte, jusqu’à exploser sur les dernières lignes. Des flash-backs placés à des moments cruciaux, ralentissent le rythme, tout en consolidant l’intrigue.

L’histoire des parents du héros, celle sa propre vie, celle de sa famille d’accueil, celle du village et celles des autres enfants s’entremêlent, se percutent et se soutiennent, pour un dénouement magique, ni tout blanc ni tout noir. La lumière perce néanmoins au bout du tunnel, et les âmes noires se désagrègent, au prix d’une vérité dérangeante, blessante.

Entre obscurité et lumière

Le récit nous rappelle que l’habit ne fait pas le moine, que les rumeurs déforment souvent l’authenticité des faits, et que seule l’honnêteté peut renforcer les liens des membres d’une famille. Les non-dits et les cachotteries, même perpétués dans une volonté de faire le bien, ne perdurent jamais bien longtemps, et se délitent souvent dans la douleur.

L’ombre du meneur de loups se lit avec plaisir, d’une traite. Ce qui se dégage des mots et des personnages ne s’explique pas ou mal ; notre cœur comprend heureusement ce langage et bat à l’unisson, en rythme avec la gravité de l’histoire, les voix enfantines et le chant des loups.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=54138

J'ai mis la note de : 19/20]

Afficher en entier
Or

Tout d'abord j'aimerai remercier l'auteure pour sa confiance en m'offrant ce service-presse mais aussi pour ce très bon moment de lecture que j'ai passé.

Amélien est un petit garçon de huit qui se pose beaucoup de questions suite à la découverte d'une photo d'un petit garçon, au même age que lui, qui lui ressemble trait pour trait. Il comprend alors qu'il s'agit de son père. Mais qui est-il ? Pour ses parents adoptifs ont-ils cette photo chez eux, dans leur album ? Mais une triste histoire entoure son vrai père. Il est soupçonné d’être le meurtrier d'une adolescente, meurtre survenu huit ans plus tôt mais dont on a jamais retrouvé le corps. Amélien n'y croit pas une seconde et décidé de mener sa propre enquête.

Il ne sera pas seul dans sa quête de vérité, ses meilleurs amis l'aideront, chacun à leur manière. Mais bien qu'ils interrogent leur entourage, personne ne veut parler. Un grand secret garde la vérité sur le père d'Amélien, ce qui renforce la volonté du petit garçon et de ses amis. Mais une autre disparition a lieu et la peur revient dans le village. On veut protéger les enfants, les garder en sécurité chez soi. Mais pour Amélien, la promesse faite de ne pas sortir la nuit est difficile à tenir. Surtout lorsque les preuves tombent et qu'il découvre enfin la vérité.

Ce genre de roman n'est pas ce que je lis habituellement. Je n'ai jamais pensé à lire de la jeunesse. Mais pour un première fois, je ne suis pas déçue du tout. Le style de l'auteur, quand on est pas habitué à lire de la jeunesse, peut surprendre au début mais on finit ar se laisser embarquer pour la volonté et le motivation de ce petit groupe d'amis débrouillards. L'auteure emploie des mots simples, adapté à l'age de ses lecteurs mais l'historie tient en haleine tout de même. De plus, par ce livre, elle aborde des sujets comme la recherche de où on vient lorsqu'on est enfant adopté et elle montre aussi que tout n'est pas bon à savoir pour des enfants, que certains média ou outils, comme l'internet, peuvent ne pas être adapté à des enfants et que certains sujets sensibles sont trop facilement abordable et c'est l'expérience que fera Amélien à un moment de l'histoire et qui le traumatisera. Tout comme un de ses amis qui a fouillé là où il aurait pas dû.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, à suivre ce groupe d'amis dans cette aventure de la vérité. Ils sont très débrouillards et intelligents. Ils ont déjà de bonnes réflexions pour leur age. Je me suis doutée du meurtrier mais par contre, l'histoire en elle-même autour de tout ça, c'est vraiment très bien trouvé. Cette histoire peut très bien être lire par les adultes aussi. On est plongé complètement dans l'ambiance du récit. On arrive à ressentir la peur des enfants malgré leur courage et leur volonté d'aller au bout.

Pour conclure, une très jolie histoire sous forme de thriller jeunesse avec des personnages attachants et très courageux. Un style d'écriture simple et adapté au lectorat visé. Une quête de vérité autour d'un secret bien gardé par les grands. Un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin du livre. J'ai tout simplement adoré.

Afficher en entier

Activité récente

MOGAI69 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T17:37:53+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode