L'Ombre du passé

Description ajoutée par paty62500 2017-12-22T08:12:04+01:00

Amis d'enfance, leurs routes se sont séparées bien trop tôt. Lorsque Steve fait irruption, 13 ans plus tard, dans la boutique fantôme d'Allison, la jeune femme y voit un signe du destin. Loin de partager son sentiment, Steve a changé, sa rancune est tenace.

Il n'est là que pour honorer une promesse, et il s'en passerait bien. Revenir dans ce village qu'il déteste est une épreuve, revoir Allison aussi !

Pourquoi lui en veut-il autant ?

Parviendra-t-elle à briser la carapace qu'il s'est forgée ?

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-26T18:03:27+02:00

L’Ombre vous suit toujours…

Les éléments de ce livre concernant le harcèlement scolaire sont tirés de faits réels. Le fait que de tels agissements perdurent est déplorable, Internet et les réseaux sociaux offrant aux agresseurs de nouvelles plateformes d’idées et de jeux sadiques, de nouveaux moyens de communiquer et de persécuter à couvert, derrière la protection qu’offre l’anonymat des écrans.

Difficile, en tant que parent(s), de veiller à la sécurité permanente de nos enfants lorsque, toute la journée, ils ont un accès quasiment libre à la toile.

Délicat de les fliquer, nous voulons aussi respecter une part de leur nécessaire et précieuse intimité. Soyez vigilants, Guettez les signes,

Avertissez-les des dangers, Communiquez. Chaque signe doit vous alerter :

un enfant qui ne veut pas aller à l’école régulièrement, des marques récurrentes sur le corps, un repli sur soi, ou ses Paroles et ses Questions.

Certains enfants n’osent ou ne savent pas employer les termes appropriés pour qualifier ce qu’ils subissent.

De nos jours, des associations existent pour vous aider, vous conseiller, vous guider.

Si, par bonheur, la vie vous offre tant de merveilles après cela, bien sûr qu’il est possible de mettre de côté cette triste expérience, mais il ne suffit pas de parsemer de la poussière d’étoiles sur le passé pour l’oublier. Les souvenirs sont vivaces, et l’on ne peut s’empêcher de détester aussi les adultes que sont devenus ces enfants agresseurs.

Si ceux qui commettent ce genre d’actes, s’imaginent simplement jouer, bizuter, titiller, ou je ne sais quel autre terme visant à minimiser l’importance de leurs actes, ils n’en restent pas moins agresseurs.

« On ne fait pas subir aux autres ce que l’on ne veut pas subir soimême ».

Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?

J’ai trouvé quelques informations sur le site suivant :

Je cite :

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

– L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)

– Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée

– Un handicap (physique, psychique ou mental)

– Un trouble de la communication qui affecte la parole

(bégaiement/bredouillement)

– L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

– Des centres d’intérêts différents Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier

– Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.

– Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducative

Commentaire ajouté par Maureenettebook 2024-04-20T21:17:08+02:00

Une lecture qui aura malmené mon petit cœur... ! Je m'attendais pas à ça, mais alors pas du tout... Pioufff...

Dès le début, on est happé, malmené et malgré moi des larmes ont coulés mon coeur a saigné. Tout du long, on est tenu en haleine, malmenés par les personnages, les émotions et les péripéties. Jusqu'à la fin, aucun répit !

Dès le départ, j'ai pris d'affection notre héros, j'ai détesté l'héroïne et je me suis laissée intriguer par la locataire... Ce mélange de sentiments, m'aura accompagné un long moment durant ma lecture hihi...

Un récit bouleversant, déchirant et tellement réaliste, qu'on ne peut pas rester insensible, on n'y laisse une part de nous en refermant ce livre.

En bref, ce roman vous l'avez compris, je l'ai adoré, dévoré, et j'espère qu'il vous plaira aussi ;)

Commentaire ajouté par Juky 2022-07-27T14:04:43+02:00

Une histoire bouleversante, nous relatant un passé compliqué, une amitié plus qu'ancrée, saupoudrée de secrets enfouis, et d'un soupçon de suspense.

Steve et Allison m'ont subjuguée dès le départ. J'ai directement eu beaucoup d'empathie pour notre héros qui a subi du harcèlement scolaire durant toute sa jeunesse. Il n'avait qu'une amie, Allison. D'ailleurs cette dernière, en tant qu'adolescente, je l'ai plutôt haï. Une petite princesse qui était aussi immature que ses autres camarades.

On les retrouve quelques années plus tard, avec les rôles un peu inversé. Steve a pris sa vie en main et est devenu un homme droit, beau, à qui la vie réussie. Alors que Allison a subi des revers, a dû abandonner ses rêves, et se retrouve presque la tête sous l'eau. Nos deux héros qui s'étaient perdu de vue, vont renouer le contact suite à une promesse.

Entre joie et peine, leurs retrouvailles vont les bousculer et les bouleverser au delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.  Mes émotions m'ont malmenée au même rythme que notre duo, qui devient de plus en plus touchant au fur et à mesure de l'histoire.

En parallèle, nous suivons Allison et Steve dans leur vie déjà installée. Monsieur avec sa vie toute tracée et sa compagne Maïlys. Et Allison avec sa colocataire et son fils. Cette dernière est une troisième voix qui apporte beaucoup d'interrogations. On sent qu'elle cache un secret, et on tourne les pages pour avoir également le fin mot de l'histoire à ce sujet.

Cette histoire, tirée de faits réels m'a touchée par les divers thèmes abordés, mais aussi par l'évolution de leur rapports, les rebondissements, les révélations. J'ai pas réussi à tout contenir, j'ai dû évacuer quelques larmes afin de réguler mes émotions. Une découverte, que j'ai lu par hasard et que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt.

Les histoires n'ont pas de date de péremption, même si elles ont été écrite il y quelques années, elles n'en sont pas moins belles et méritent toute notre attention.

Commentaire ajouté par Alienor-7 2021-02-12T03:59:30+01:00

La plume de Chrys Galia est vraiment waouh...tout d’abord elle aborde un sujet qui me touche car je l’ai vécue: le harcèlement scolaire.L’auteure en parle bien et pose les bons mots, combien je me suis retrouvée en Steve!Elle est également très douée pour nous transmettre des émotions et ce roman est un vrai tsunami de sentiments, de rebondissements...

Il y a trois parties dans ce roman: les retrouvailles pour la première, les retrouvailles des personnages avec eux-mêmes, leur reconstruction et enfin pour la troisième partie beaucoup de suspens, une partie digne des meilleurs thrillers bref l’auteure m’a vraiment impressionnée et cette lecture a été très addictive.

Allison et Steve étaient les meilleurs amis du monde, la vie les a éloignés et Steve en veut à Allison pour de nombreuses raisons.Par souvenir de leur amitié et surtout pour honorer une promesse,Steve retourne dans son village natal pour épauler Allison financièrement car cette dernière est sur le point de faire faillite avec la boutique artisanale familiale.L’amour, les non-dits, les remords et les rancœurs vont tantôt souffler le chaud et le froid sur leurs retrouvailles.

J’ai adoré les deux personnages grâce au roman qui expriment leurs points de vues on arrive à bien comprendre leurs attitudes et leurs choix.Les personnages secondaires comme Coline apporte un vrai souffle à l’histoire, ce roman n’est pas une romance de plus et vaut vraiment le détour.Ce livre va vous tenir en haleine et ce jusque là dernière page.Je n’ai qu’une hâte: relire cette auteure!

Commentaire ajouté par ninegar 2020-03-11T10:49:38+01:00

Enfin un livre que j'arrive à lire jusqu'au bout. La romance est prenante, et l'intrigue tient la route. En plus, l'auteur aborde un sujet sensible, la maltraitance à l'école.

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-01-31T02:36:13+01:00

Wouah.

Un roman qui aborde en premier lieu les dégâts du harcèlement scolaire, donc un sujet qui me touche beaucoup. Chrys Galia a su nous démontrer à sa façon que le harcèlement et son traumatisme ne s'arrête pas aux portes du milieu scolaire. Malheureusement ça nous touche à vie et nous change. Ce roman reste du Chrys Galia dans toute sa splendeur et ses personnages sont toujours bien construit, avec une histoire de fou qui meur sont propre à vous maintenir éveillé toute la nuit (comme je viens de le faire) avec ce petit revers de piquant que l'on sent venir mais qui reste bien caché entre les lignes jusqu'au moment propice. Encore un très bon roman durant lequel il est impossible de ne pas ressentir de l'amour, de la haine, de l'angoisse ou de la passion.

Commentaire ajouté par agatheV 2019-04-27T20:02:02+02:00

Découvert grâce à la bibliothèque de prêt kindle. Je suis ravie d avoir fait ce choix. Même si allison et moi avons eu du mal à accrocher au début et un peu plus. C est un roman a découvrir. L écriture y est fluide et agréable. Les divers points de vue un point en plus. Je n ai pas adhérer à tout mais je ne vais pas m entendre car c est plus un ressorti personnel plutôt qu'autre chose. Je vous laisse être le juge de cette histoire

Commentaire ajouté par doucine76 2019-02-24T13:22:28+01:00

un roman qui était depuis longtemps dans ma liseuse mais que j'aurais du lire bien avant.

Une pépite pour moi j'ai adoré ce roman, les déchirures des personnages le thème du harcèlement qui laisse des traces indélébiles mais aussi cette intrigue avec Colline j'était vraiment en questionnement du pourquoi cette acharnement

Alors un seul mot ne passez pas à coté, lisez le

Commentaire ajouté par Sophie_DSEDM 2018-12-14T15:29:31+01:00

Ce livre touche un problème de plus en plus récurrent et qui ne touche pas que les autres contrairement à ce que l’on pense : le harcèlement scolaire. Cela peut aller loin même très loin si on ne réagit pas à temps.

Ce roman m’a bouleversé, non seulement parce qu’il me touche personnellement, puisque mon fils a subi cela lorsque nous sommes arrivés dans une nouvelle région, mais également par l’intensité des mots que l’auteure a su mettre sur les maux.

Dès le début du livre, nous sommes dans le contexte de l’histoire avec les souvenirs d’enfance de Steve, des souvenirs qui sont loin d’être agréable pour lui et qui l’ont changés à jamais. Malgré tout ce qu’il a vécu, il avait trouvé en son amie Allison, une bouée de sauvetage.

Pourtant, elle l’a déçu à plusieurs reprises et leurs chemins ont fini par se séparer. Treize ans plus tard, Steve est de retour dans ce village qui l’a détruit. Si Allison voit là une opportunité de retrouver son ami perdu, Steve, lui, ne semble pas du même avis et pourtant…

Comme dis plus haut, ce roman est bouleversant, mais pas seulement. Il est aussi intense puisque l’auteur nous livre les sentiments, les émotions et les ressentis de nos deux personnages. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin et malgré toute cette souffrance que l’on peut lire et deviner, l’amour n’est jamais bien loin.

Un livre que je vous recommande vivement de lire et qui ne vous laissera pas de marbre !

N’oublions pas que le harcèlement a plusieurs formes et intensités, et qu’il n’est pas à prendre à la légère.

Commentaire ajouté par melywen 2018-03-28T14:00:38+02:00

Une histoire avec un sujet difficile qui cache bien son jeu.Le harcèlement scolaire à touché beaucoup de monde et on se reconnait tous un minimum dans ce qu'a vécu Steve.

Allison ne m'a pas laissé sans voix, c'est un personnage qui est restée fade, énervante.Ces réactions ne m'ont pas semblé logique par moment.

Les événements ne s’enchaînent pas toujours avec coordination , certains passages sont bâclés ,d'autres traînent en longueurs mais la trame principale reste addictive, je voulais connaitre la suite.

Ce n'est pas qu'une romance , il y a du suspense et un coté Thriller qui m'on permise de m'y accrocher.

Commentaire ajouté par Bookienymes 2018-02-16T19:57:43+01:00

L'ombre du passé est vraiment un livre que je recommande, il est fantastique et très agréable a lire. Il est attirant tout en étant sérieux en abordant des sujets qui ont su attirer ma curiosité. Pour moi c'est un livre magnifique qui réussi a me faire passer un agréable moment.

Mon avis ici : https://bookienymes.wordpress.com/2018/02/16/lombre-du-passe-chrys-galia

L'Ombre du passé

• France : 2017-12-20 (Français)

Juky l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T14:04:20+02:00