l'ombre du poteau et le carré de la terre

Description ajoutée par asymptote 2011-11-11T21:39:34+01:00

Les églises et les cathédrales font partie du patrimoine que nos anciens nous ont laissé. Ils y ont inscrit leur savoir, leurs techniques et leurs croyances. La reconstitution du mode de fondation des églises ouvre un large champ de connaissances et de découvertes jusqu’alors méconnu.

C’est ce que nous propose de retrouver, grâce à sa démonstration, l’auteur.

Dominant le val de Saône, l'abbaye de Tournus dresse fièrement ses deux clochers au-dessus des toits de tuiles claires des maisons qui se pressent à ses pieds. L'ensemble, formé par l'église et les bâtiments conventuels garde, malgré les destructions et les réaménagements postérieurs à la Révolution, toute sa grandeur. Conservée pratiquement intacte, l'église offre au visiteur l'image d'un art roman assez fruste, mais qui. dars la pureté de ses lignes, l'élancement de ses colonnes contrastant avec la massivité des piles de son narthex, traduit, on ne peut mieux, l'élan religieux de l'an mil. L'abbaye de Tournus fait partie de ces lieux qu'il faut avoir vu, car il s'en dégage une force qui ne peut laisser indifférent. Construite au tout début du XI° siècle, l',église, comme nombre de ses semblables, a connu des incidents et des incendies qui contraignirent les abbés successifs à devoir réparer, reconstruire et renforcer les éléments détériorés. Néanmoins l'église a, semble-t-il, pas connu de bouleversement notable de la disposition de ses diverses composantes, ce qui, dans le cadre de notre étude se révèle particulièrement précieux. Tout au plus chacun pourra relever une différence sensible de réalisation entre un massif oriental à l'appareillage particulièrement soigné, et l'ensemble nef/narthex entièrement conçu à l'aide de pierres de dimensions modestes à peine dégrossies. Les hautes colonnes roses maçonnées de la nef s'opposent à une croisée de transepts de pierres blanches parfaitement taillées, presque trop en l'occurrence. Cette particularité intrigue, et si nombre d'hypothèses existent, aucune ne paraît être certaine.

J'aurais dû le lire avant de visiter Cluny et Tournus en ce printemps 2013. Je n'aurais pas loupé la visite de l'église d'Aubenas pour cause de randonnée dans les vignes de Chiroubles. Ce fut une ridicule erreur de ma part. Mes visites auraient été nettement plus profitables si je m'étais astreint à cette obligation. Grands mercis donc à ASYMPTOTE de BOOKNODE qui m'avait conseillé cette lecture extraordinairement pédagogique. En effet son organisation est on ne peu plus structurée: théorie puis cas pratiques!

Néanmoins dans la première partie, il essaie d'insuffler un certain suspense en la présentant sous forme d'une quête romantique. J'y suis resté passablement imperméable. Ce n'était pas l'endroit.

Par contre j'aime son l'idée développée que l'église était un livre de pierre voire une forme de station de communication avec l'au-delà/transcendant: à l'instar de ce que ferait un radio télescope de l'ESO essayant d'enter en contact avec des petits hommes verts. Il insiste lourdement sur le fait que le langage de communication était la symbolique numérique et arithmétique/géométrique et à ce titre il aurait pu faire un parallèle avec les philosophes pythagoriciens qui mettaient tout dans les nombres, leurs rapports, les polygones et les polyèdres! Mais cela reste malgré tout un livre d'ingénieur voire d'architecte en phase d'archéologie. Si le style du traité ressemble parfois à celui d'un rapport administratif par contre c'est plein d'enseignements si on se donne la peine de comprendre. J'ai découvert une nouvelle expression du théorème de Pythagore. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que la série de Fibonacci converge vers le nombre d'or. "Last but not least", en développant la théorie des nombres triangulaires, il démontra clairement le pourquoi du "666" comme symbole du diable.

Par contre je ne crois pas qu'il aurait fait un bon prof de math: nombre incommensurable n'est pas synonyme de nombre irrationnel. En outre il eût été préférable de rassembler tous les calculs dans des appendices et d'y adjoindre un index, un répertoire des schémas/illustrations

Après la lecture de la partie théorique, je me suis limité à l'étude de l'église que j'ai récemment visitée à savoir celle de Tournus. Je n'ai malheureusement pas trouvé le pourquoi des travées de dimension différente ni le pourquoi de la différence d'inclinaison entre le fronton et le toit.

Livre technique sur la symbolique de la construction des églises.

On ne regarde plus jamais une église avec le même regard après avoir lu ce livre.

l'ombre du poteau et le carré de la terre

• France : 2011-12-09 - Poche (Français)