Commentaire ajouté par Aislinn-2 2020-08-08T17:46:10+02:00

Pour ceux qui ne le savent pas – encore – je suis extrêmement sensible aux couvertures. Et celle de « L’ombre du pouvoir » fait clairement le travail. Quoi de mieux qu’un personnage de dos, face à une route éclairée en pleine nuit pour déjà attirer mon attention ? On s’interroge donc ; qui est ce personnage ? Qui affronte-t-il ? Qui fuit-il ?

La pleine lune, quant à elle, est un symbole fort quand il s’agit de monde magique. Généralement, si on vous dit « pleine lune » vous pensez loup-garou. Et même si L’Ombre du Pouvoir ne parle pas de ça, c’est quand même le jackpot : la couverture, je trouve, matche parfaitement avec le genre de la novella !

On suit la brève aventure d’Ethan, personnage très vibrant dès les premières lignes, même si j’avais parfois envie de lui mettre une petite coquille d’œuf au-dessus de la tête tant le petit côté Caliméro avait tendance à revenir. Et c’en était agaçant. Mais est-ce pour autant une mauvaise chose ? Loin de là ! On se retrouve face à un protagoniste réservé et replié sur lui-même, avec un caractère aussi complexe qu'un être humain bien réel, portant un lourd secret, qui évolue au cœur d’une famille dysfonctionnelle – il a de mauvaises relations avec sa mère.

On plonge dès les premières lignes dans un univers obscur et épais, dont on ne comprend les rouages qu’au fil des chapitres, avec un rythme bien dosé qui ne laisse pas de place aux temps morts ! Et quand les secrets se délient, que les révélations et les rebondissements se posent comme autant de petites mines sur un champ de bataille, on ne peut avoir que de l’empathie pour les personnages !

Je lis très peu de nouvelles ou de novella, car bien souvent, je regrette que les personnages ne soient pas suffisamment développés au niveau de leur psychologie. Et j’admets avec grand plaisir que Thomas Lebescond m’a bien surprise. J’ai adoré Jake et Devon (même si mon coup de cœur par à Jake et le dialogue au début du chapitre 4 [mais chut ! je ne dirais rien de plus !])

« Une mauvaise chose faite pour une bonne raison reste une mauvaise chose. »

Cette citation m’a tout particulièrement marquée, au même titre que la première. J’aime énormément les histoires de fiction qui s’interroge sur la moralité des actions des personnages et où l’auteur nous invite à nous interroger. Même si Ethan a fait une mauvaise chose pour une bonne raison, est-il nécessairement quelqu’un de mauvais ?

Cette question n’est pas directement posée dans l’œuvre, mais le personnage la vit au quotidien. Et c’est le coup de génie de Thomas Lebescond, qui transforme au fil des pages un personnage tourmenté en héros « brisé » qui accepte ce qu’il a fait.

Mais il ne l’accepte pas tout seul. Il fait ce parcours accompagné !

Avant de faire cette chronique, j’avais besoin de savoir ce que les autres lecteurices de Thomas Lebescond avaient pu penser de la romance homosexuelle mise en place dans la novella. Les avis étaient assez variés, mais j’ai noté que certains déploraient la rapidité avec laquelle la relation s’était faite, la trouvant même parfois soudaine.

Je ne donnerai pas plus avant mon avis sur ce sujet, au risque de spoiler, mais je peux vous assurer qu’il n’en est rien ! Pour un peu que l’on soit sensible à des mécanismes psychologiques bien précis, on se rend compte que les actions d’Ethan étaient bien dictées par l’amour qu’il porte à son love interest !

Bref, si vous aimez les novellas, avec des rebondissements et des retournements de situations (parce que je vous jure qu’il y en a certaines qui ont manqué de me faire tomber de ma chaise), je ne peux que vous conseiller de foncer !

Commentaire ajouté par Florine-26 2020-06-28T19:09:31+02:00

Merci à l'auteur de m'avoir proposé son livre en Service Presse. Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture. Le début a était un peu long pour moi car Ethan, le personnage principale, était beaucoup dans l'indécision et la remise en question de soi. Puis l'action a commencé, une histoire d'amour s'est créée. J'ai trouvé la fin très touchante avec beaucoup d'émotion, Ethan a dû faire un choix compliqué. C'était une bonne lecture à découvrir.

Commentaire ajouté par emelinem 2020-06-30T19:12:19+02:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle !

J'ai beaucoup apprécié notre héros qui est attachant, touchant et que j'ai adoré suivre !

Cette nouvelle est intense, prenante et addictive tout en étant très bien écrite !

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire !

Je ne peux que vous recommandez de lire cette nouvelle !

Commentaire ajouté par Clement-82 2020-07-02T19:36:13+02:00

L'ombre du Pouvoir est un roman fantastique, où la magie côtoie l'humain, le mystère mais aussi l'amour ! J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Ethan et de ses proches, durant cette aventure qui ne peut pas laisser indifférent ; la fluidité de l'écriture et les rebondissements dans le scénario n'y étant pas pour rien.

Au final, un très bon roman prometteur qui donne envie d'en lire encore d'autres de l'auteur !

Commentaire ajouté par splumely 2020-07-15T13:48:46+02:00

« L’Ombre du Pouvoir » est un roman fantastique qui m’a de suite intrigué et ce n’était qu’un début. Dès le premier chapitre, l’auteur a su m’emmener dans son monde déjà empli de mystères et j’ai beaucoup aimé mon aventure auprès d’Ethan, le personnage principal de ce récit.

Le seul point qui fut un bémol pour moi est que le récit est au présent. J’ai, très personnellement, une préférence pour le passé, mais évidemment, il ne s’agit là que de mes goûts. Malgré cela, je n’ai eu que peu de mal à entrer dans l’histoire, car ce roman a bien des qualités.

Comme je l’ai dit précédemment, « L’Ombre du Pouvoir » regorge de mystères, mais l’auteur a su aussi me surprendre de bout en bout, du premier au dernier chapitre. Ce roman nous pousse à émettre des hypothèses, mais aucune des miennes ne s’est révélée exacte, pour mon plus grand bonheur. On se laisse embarquer, s’interrogeant, partant en quête d’indices et on dévore l’histoire.

Le personnage principal, Ethan, fut lui aussi une surprise. Un protagoniste original, intéressant, mais aussi très attachant au cœur d’un récit fort en émotion. Personnellement, j’ai été très touchée par la fin de ce roman que j’ai trouvé à la fois bouleversante et magnifique, mais qu’évidemment, je vous laisserais découvrir. C’est un roman que je conseille aux amateurs de Fantastique et de mystères, car je pense qu’il saura conquérir plus d’un lecteur !

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-07-17T11:09:28+02:00

Alors, ça ne semble pas comme ça, quand on lit le résumé, mais ce livre est une petite perle du YA que vous devriez découvrir au plus vite.

Tout d’abord, laissez moi vous parler rapidement de l’histoire et de l’univers que nous propose ici l’auteur. On arrive dans le roman d’une façon assez spéciale. En effet, dès les premières lignes, on sent qu’une chose se cache dans le passé du protagoniste, une chose énorme qui lui pèse sur la conscience et qui le boulverse au plus haut point. Au fil de notre lecture, on sent les traits de l’univers, plus obscurs à la lecture des premières pages, se préciser petit à petit et s’ancrer dans notre monde, par le biais d’éléments assez significatifs (je reviendrais vers l’un en particulier en guise de conclusion).

Comme de bien entendu, on découvre peu à peu l’histoire que veut nous partager l’auteur. Avec un format assez court, on ne s’attendrait pas vraiment à une telle histoire, avec une si belle profondeur et d’aussi beaux messages. Il est vrai que découvrir la suite, découvrir les réactions d’Ethan face aux épreuves qui lui sont imposées a rendu la lecture de cette nouvelle vraiment très attrayante. Chaque nouvel évènement soulève plus de questions que le précédent mais nous permet à nous lecteur de découvrir plus d’éléments quant au passé du personnage et aux actions qui l’ont mené vers cette destinée.

En parlant du passé d’Ethan, on ne peut pas ignorer l’importance qu’ont pris ces actions dans son caractère. À l’ouverture du livre, on découvre un jeune homme assez étrange, distant par rapport au lecteur. Mais petit à petit, au fil de nos découvertes, on ressent de plus en plus d’empathie pour ce personnage au passé très chargé qui se rappelle régulièrement à son bon (ou pas) souvenir. Malgré cela, on sent chez lui un changement, une ouverture sur le monde qui l’entoure, lui permettant de se pardonner lui même et d’avancer dans ses relations aux autres. Arrivé au final (qui est absolument parfait, et je dois le dire, très étonnant), il devient l’incarnation du héros brisé mais qui part en paix avec lui même et qui a su accepter son passé.

Il est vrai que depuis quelques temps (avant le début de cette histoire) ce jeune adolescent était très refermé sur lui même, n’ayant aucun ami, une relation plus ou moins difficile avec sa mère (à vrai dire, ils ne sont pas très proches, et ça ne va pas en s’améliorant, j’en au contraire). Mais l’histoire lui permet de s’ouvrir, se trouver un ami duquel il se rapproche plus que prévu, abordant avec nous une facette de sa personnalité qu’il a plus ou moins caché (à tous, lui-même compris).

Mais c’est au moment où sa relation devient de plus en plus sérieuse que le lecteur est touché en plein cœur de sa sensibilité. L’auteur utilise d’ailleurs ces deux personnages pour faire passer un merveilleux message d’acceptation : tout d’abord de soi quelque soit son orientation sexuelle, qui est parfois la phase la plus difficile, mais aussi des autres pour les mêmes raisons. Même si on peut discuter sur la manière utilisée pour faire passer son message (c’est parfaitement bien amené, mais ça peut sembler aussi un peu abrupte dans la manière dont la chose est tournée), la beauté du message l’emporte sur tout le reste (sans parler du moment où il est abordé).

Bon pour finir sur une note un peu plus légère, je voudrais revenir sur le pont pour notre monde. En effet, l’auteur fait apparaître dans son livre une petite référence rapide à un livre que j’ai particulièrement apprécié : Percy Jackson, le cinquième tome pour être précise (Le Dernier Olympien, vous même vous savez). Bon, je ne le dis pas uniquement parce qu’il a dit que Tonton Rick avait superbement bien écrit ce livre (quoique…), mais plutôt parce que ce livre illustre parfaitement bien le personnage principal : on retrouve quelques similitudes, et quelques échos qui m’ont parfaitement transportée.

Commentaire ajouté par Lina-62 2020-07-17T21:56:40+02:00

Merci à Thomas pour cette jolie petite novella young adult. Dans celle-ci, on retrouve clairement mon genre préféré : le fantastique !!! L’histoire au début m’a fait un petit peu pensé à « Harry Potter » entre les humains sans pouvoir et les sorciers dont les humains ne soupçonnent pas l’existence. Je n’en dirais pas plus car je présume que le résumé assez énigmatique est voulu. On comprend le sens du résumé au fur et à mesure de la lecture... et puis c’est ce côté mystérieux qui m’a donné l’envie d’en savoir davantage.

Pour un très jeune auteur, je trouve que la novella est très bien écrite et franchement bravo !! Thomas fait très bien planer le mystère et l’histoire est toujours pleine de rebondissements auxquels on ne s’y attend pas ... J’ai tout lu en 1 jour et demi entre mes différentes visites en vacances...pour vous dire à quel point cette novella se lit vite !!

Les moins : j’ai trouvé le personnage principal « Ethan » un peu mielleux. Trop calimero à mon goût. J’ai eu envie plusieurs fois de lui mettre une bonne petite claque pour qu’il se secoue un peu. Toujours à culpabiliser, à s’apitoyer sur son sort, à se dénigrer... Heureusement, vers la fin le personnage évolue. Enfin, ce n’est que subjectif car toute la personnalité et les émotions du personnage sont décrits à la perfection !!

Les plus : la couverture donne envie de lire le livre. Le titre également. J’adore quand il y a de la magie dans les romans ! De plus, j’ai aimé les personnages de Devon, Jonathan et Elena. Dommage qu’ils n’aient pas été autant développés qu’Ethan. J’ai aussi aimé la romance entre 2 jeunes garçons qui se découvrent au niveau de leur orientation sexuelle. Cela n’arrive pas souvent dans les livres, malheureusement. Le petit clin d’œil à l’acceptation et à la tolérance est intéressante bien que la romance soit un peu amenée comme « un cheveux sur la soupe ». On ne s’y attend pas, par contre, et ça c’est chouette ! À la fin, l’émotion est présente ! Un vrai bonheur. J’ai été touchée si bien que j’en ai eu la larme à œil !!

Lisez-la, cette novella mérite vraiment le détour !!!!

Commentaire ajouté par LuneWolff 2020-07-31T17:23:04+02:00

On commence l'histoire en sentant dès les premières lignes que quelques choses de grave préoccupe le personnage principal, on se retrouve tout de suite avec un suspense à vous couper le souffle. Et plus on avance dans la lecture, plus on découvre la noirceur des secrets qui lie le personnage principal à d'autres personnage.

L'auteur nous fait parvenir par le biais de Ethan diverse sentiment comme la tristesse, la peur, le mal être, la culpabilité, l'amour mais surtout la noirceur et encore t'en d'autres, elles sont tellement profonde qu'on ne peut pas s'empêcher de les ressentir à notre tours en même temps que notre lecture, je dois bien avouer que j'ai eu des moments dur quand j'ai lu certains mots et certaines scènes.

Le livre est certes un petit format mais l'histoire est très profonde avec une fin surprenante et réellement triste, à ce moment-là je n’ai pas pu m'empêcher de verser une larme mais chut c'est un secret qui reste entre nous.

Les personnages sont tellement attachant avec un passé tellement douloureux pour certains qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la tristesse pour eux et on aimerait tellement les aider.

Un roman fantastique qui mérite d'être lu à mes yeux, l'auteur à une écriture agréable avec des émotions tellement forte en plus de l'histoire qui est rempli de rebondissements et de suspense.

J'ai dévoré le livre en quelques heures tellement je ne pouvais pas le lâcher.

Bravo à l'auteur, je le félicite.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T12:28:28+02:00

Dans l'Ombre du pouvoir, nous suivons Ethan un jeune sorcier qui a perdu son frère il y a peu de temps. Il a du mal à s'en remettre et cache un terrible secret. V'a t'il l'avouer ? Quelles seront les répercussions de son choix ?

Merci beaucoup à Thomas Lebescond pour sa confiance et pour m'avoir proposé son roman.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. L'auteur nous emmène dans un univers assez simple, mais très efficace. C'est un monde où les sorciers sont présents et dont la plupart des humains ignorent l’existence. Un sorcier a créé une organisation malfaisante et notre héros et ses proches pensaient y avoir m'y un terme, mais voilà que le passé refait surface. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de rebondissements, d'actions et de surprises. L'auteur ne laisse que peu de répit à ses personnages les poussant toujours plus pour tenter de mettre fin à cette situation. Il y a des retournements de situation et des scènes auxquelles on ne s'attend pas du tout et j'ai été agréablement surprise par celles-ci parce qu'on s'y attend vraiment pas.

Thomas Lebescond nous offre en plus de l'intrigue principale une très belle romance M/M tout en délicatesse. La relation entre ces deux hommes est belle et touchante à la fois.

L'histoire est assez courte, mais l'auteur parvient quand même à créer des personnages intéressants. On a Ethan notre héros auquel on s'attache facilement. Il est troublé, il culpabilise beaucoup et il se pose pas mal de questions. Il va devoir faire des choix qui ne sont pas faciles et qui auront des conséquences sur les personnes qu'il aime.

On a ensuite Elena, la seule personne au courant du terrible secret d'Ethan ce qui lie fortement ces deux personnages. Elle est forte, et est prête à tout pour protéger son frère de ce monde dangereux.

Et enfin on a Devon, le frère d'Elena. Le seul à n'être au courant de rien et pourtant il est fort, il est présent pour Ethan.J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et sa sincérité.

Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur. Elle est belle, délicate et un soupçon poétique et surtout elle fait vraiment passer les émotions. Durant notre lecture on sent et ressent la culpabilité qui ronge Ethan. Il y a vraiment beaucoup d'émotions dans cette histoire et mon petit cœur tout mou n'a pas supporté et j'ai terminé les dernières lignes en pleurant comme une madeleine.

Bref, si vous aimez les romans fantastiques avec un soupçon de romance je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Aislinn-2 2020-08-08T17:48:21+02:00

Une petite pépite à lire, pas un coup de cœur mais pas loin ! Je relirai avec plaisir !