L'Ombre du prince

Description ajoutée par Sashiko 2015-05-08T01:02:29+02:00

Un an après sa nomination dans une région reculée et désuète au nord du Viêt-Nam, le mandarin Tân se rend à Thang Long, l'actuelle Hanoi, à la recherche de livres qui font défaut à sa province. Mais au lieu de manuscrits, il découvre une série de corps délicatement incisés par une lame artiste, meurtres sanglants qu'il lui faut élucider au plus vite en ce XVIIe siècle troublé par des luttes d'influences entre princes et seigneurs. Curieux voyage à la Capitale, où le jeune magistrat est confronté non seulement à la toute-puissance des nobles et à un vol singulier chez les eunuques, mais aussi aux ombres surgies de son propre passé. Le sang versé hier appellerait-il les crimes d'aujourd'hui ?

Pour percer à jour les motifs étranges d'un assassin sans pitié, le mandarin Tân devra pousser jusqu'au bout une effroyable logique qui, cette fois-ci, ne le laissera pas intact.

Extrait ajouté par Sashiko 2015-05-08T01:04:15+02:00

Une histoire de meurtres rituels perpétrés dans un pays au bord de la décadence est-elle toujours sinistre ? Pas forcément ! Dans Thang Long, la Cité du Dragon Déployé, capitale du Viêtnam du XVIIe siècle, l'intrigue se noue autour de mandarins, d'eunuques, de mandarins-eunuques. Ici et là, des médicastres qui ne sont point castrés tripotent des Annamites phalliques, tandis qu'un anachorète pas analphabète se frotte à des gueux bien dégueus. Dans cette société de goût où les parties tendres d'eunuques, délicatement rissolées, sont conservées dans de l'huile parfumée, gastronomie rime avec anatomie. Nous nous sommes régalées à pimenter le scénario de crimes en série : si Kim la physicienne trace la piste sanglante parmi les splendeurs et misères d'un empire sur le déclin, Thanh-Van l'ingénieur signe les scènes de sexe et de baston, où coups de trique et coups de pied engendrent une cohorte d'éclopés et d'impuissants. D'embuscades en fausses pistes, de flaques de sang en lambeaux de chair, emboîtez donc le pas au fringant mandarin Tân, avatar idéalisé de notre aïeul, lancé aux trousses d'un meurtrier qui n'en finit pas de découper ses proies. La traque va commencer ! (Kim et Thanh-Van Tran-Nhut)

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2023-01-08T18:54:04+01:00

Amatrice de romans policiers historiques, j'ai été tentée par le résumé de ce polar et la promesse de voyager dans le temps et les cultures. Je n'ai néanmoins pas été entraînée dans l'histoire : trop de passages qui, à mon sens, n'apportent rien au dénouement ni à l'intrigue. Je ne suis pas parvenue non plus à m'attacher aux personnages, j'ai eu l'impression de simplement les effleurer. L'aspect enquête policière passe, à mon goût, trop souvent au second plan, délaissée pour des échanges entre les personnages, parfois même secondaires. Quelques anecdotes sur les chasses au tigre, le dressage des éléphants, les supplices à la mode en Asie du Sud-Est au XVIIè siècle, des descriptions de repas typiques (et souvent assez surprenants !), viennent ancrer le récit dans le contexte. Sans doute le roman plaira-t-il aux lecteurs particulièrement intéressés par cette culture ou cette période historique ; pour ma part, je n'ai pas été séduite, pas assez en tout cas pour avoir envie de découvrir d'autres aventures de l'enquêteur, le mandarin Tân.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-23T16:25:46+01:00

Quel plaisir de retrouver Tân et Dihn, les Holmes et Watson vietnamiens ! Une série de meurtres replonge Tân dans sa jeunesse et Tran-Nhut, une nouvelle fois, réussit parfaitement à allier la culture de son pays d'origine à son intrigue. Le débat fait rage entre médecine traditionnelle et recours aux croyances populaires pour soigner mais l'intègre Tân n'en a cure, son unique remède est la vérité.

lilule le place en liste or
2022-06-16T11:11:24+02:00

• L'ombre du prince : Une enquête du mandarin Tân - Français