L'Ombre du tueur

Description ajoutée par anonyme 2011-08-31T22:54:13+02:00

Muté dans "un vrai trou à rats" d'Edimbourg, l'inspecteur Rebus est chargé d'interroger un individu qui s'accuse d'être Johnny Bible, un tueur en série qui a assassiné trois femmes en s'efforçant de copier le modus operandi de Bible John, un meurtrier qui sema la terreur en Écosse au début des années soixante-dix. Rebus, qui connaît bien l'affaire Bible John, ne croit pas un mot de cette confession. Une trentaine d'années plus tôt, alors qu'il débutait, il a joué un rôle important dans la condamnation d'un certain Spaven, chez qui furent retrouvées des affaires appartenant à l'une des victimes. Incarcéré, l'homme écrivit un livre pour clamer son innocence puis se suicida. Une équipe de la télévision qui effectue une contre-enquête sur cette troublante affaire, oblige la police à rouvrir le dossier. Rebus est sur la sellette : n'aurait-il pas à l'époque fait un témoignage de complaisance pour couvrir son collègue ? Pendant ce temps, à la suite d'un nouveau meurtre, Rebus va musarder à Aberdeen, dans les coulisses d'une compagnie pétrolière et au cœur des boîtes de nuit de la ville où la mafia de Glasgow semble avoir trouvé un nouveau débouché. Pendant ce temps, le vieux Bible John, qui n'apprécie guère qu'on le copie, se met sur la piste de son imitateur.

Dague d'or du meilleur roman de l'année, L'Ombre du tueur possède une intrigue bâtie avec finesse et rigueur au sein de laquelle tous les personnages, principaux ou secondaires, respirent la vraisemblance. Servie par de savoureux dialogues, cette balade en Écosse se révèle instructive et passionnante. --Claude Mesplède -

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-27T09:02:40+02:00

En regardant Shankley, et en se souvenant d'anthony Kane, rebus ressentit à nouveau combien la monstruosité pouvait être banale. Les visages et les voix ne livraient aucun indice. Personne n'exhibait de cornes et de crocs dégoulinants de sang et de méchanceté. le mal était presque...il était presque enfantin. C'était naïf, simpliste. Un jeu auquel on joue et dont on se réveille, pour comprendre que, en fin de compte, ce n'était pas "pour rire". Les monstres de la vie réelle n'étaient pas grotesques ; c'étaient des hommes et des femes tranquilles, des gens qu'on croisait dans la rue sans les remarquer.

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:13:16+01:00

Bonne enquête policière avec un inspecteur peu commun.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-11-07T15:02:19+01:00

Je suis très partagée sur ce livre : j'ai trouvé le personnage de Rebus très intéressant et très attachant et l'intrigue habilement construite, mais presque trop complexe : il faut quasiment 250 pages pour que tous les éléments se mettent en place et ça a failli me lasser. Fort heureusement , j'ai persévéré et le suspens a pris le dessus.

Commentaire ajouté par Nath56 2013-05-01T19:36:04+02:00

J'aime décidément beaucoup cet inspecteur Rebus ! Il s'améliore au fil des livres... qui sont toujours aussi prenants ! J'en ai encore un ou deux autres dans ma PAL et c'est tant mieux !

L'Ombre du tueur

• France : 2002-01-31 - Poche (Français)