L'ombre et la lumière

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-08-11T14:16:24+02:00

À 7 ans, Bastien voit sa mère perdre la mémoire, puis mourir brutalement d’une hémorragie cérébrale.

Les années ont passé. Bastien est devenu tueur à gages. Mais impossible pour lui d’accepter le nouveau contrat qu’on lui propose, assassiner une jeune mère de famille, puisqu'il s'agit de Laureline, son premier amour. Dans son nouveau rôle de protecteur, Bastien est prêt à prendre tous les risques.

Au même moment, la police enquête sur une série de meurtres irrésolus : les victimes s’effondrent après avoir erré, hagardes… Ce qui n’est pas sans rappeler la mort de la mère de Bastien. Simple coïncidence ?

Extrait ajouté par Marie-60 2017-08-13T14:47:42+02:00

Bastien regardait, de façon distraite, les autres jouer au foot, ping-pong, discuter dans un coin de la cour, pour certains, aller pisser en groupe pour fumer une clope en cachette. Il entendait les rires, les cris que connaissent la plupart des cours de récré, mais dans ce tumulte, cette agitation propre à toute les collèges du monde, il n'avait d'yeux que pour elle.... Lolie.

Commentaire ajouté par LauraClay 2017-09-08T08:50:49+02:00

Rencontre virtuelle via les réseaux sociaux (qui ont de bons côtés, parfois) avec Jack-Laurent Amar, qui, tout en gentillesse et en simplicité, m’a parlé de son livre. Au départ, j’étais un peu dubitative, car il m’a présenté L’ombre et sa lumière comme un roman étant à la fois un thriller et une histoire d’amour. Or, n’étant pas du tout amatrice d’histoires d’amour, je redoutais un peu « l’effet MHC* «. En même temps, il avait su attiser ma curiosité (un de mes nombreux défauts ).

Tout d’abord, je rassure ceux qui comme moi, sont ont quelques réticences face à la romance, celle-ci est bien présente, mais elle n’occulte en rien le côté thriller, comme je le craignais (bien que je trouve la réaction de Lolie un peu trop fleur bleue à un moment, mais ça n’engage que moi). En fait, s’il devait exister un « cahier des charges du thriller », je dirais que Jack-Laurent Amar l’a rempli haut la main. Tout y est : suspense, scènes un peu glauques, meurtres (bien sûr !), un personnage tout à fait ignoble et d’autres vraiment attachants, l’intrigue a un côté un peu scientifique qui l’a beaucoup plu. On va de surprise en surprise jusqu’aux dernières pages. On ne s’ennuie pas une seconde, il n’y a absolument aucun paragraphe à lire en diagonale, et c’est la première chose que j’attends d’un roman.

L’écriture est fluide, ça se lit très agréablement, tout en n’étant pas un roman « facile ». Comme je le disais plus haut, certaines scènes sont même assez sombres. Et oui, je l’avoue, j’ai trouvé l’histoire de Bastien et Lolie assez belle. Ca m’a même fait sourire, car j’ai vécu une situation un peu similaire à celle de Lolie dans ma jeunesse, mais chuuuuut je n’en dis pas plus,…. J’en ai déjà dit beaucoup trop. Si vous voulez savoir, achetez le livre et découvrez-en ses mystères par vous-même !

Pour un premier roman, Jack-Laurent Amar a placé la barre très, très haut. Donc, j’attends le prochain avec impatience (mettons-lui un peu la pression, héhéhé ! – gentiment, bien sûr).

*MHC = Mary Higgins Clark

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-08-25T18:22:10+02:00

Un thriller captivant, rempli d'action, de suspense et de rebondissements. Une enquête très intéressante, des personnages attachants, une belle histoire d'amour, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-06-06T13:58:31+02:00

Une histoire avec une belle intrigue, bien écrite et des personnages plutôt attachants. J'ai moins aimé la vision manichéenne de la société et les personnages un peu caricaturaux. Ce roman reste un bon moment de lecture sans temps mort.

Commentaire ajouté par Laralee 2017-06-03T12:49:41+02:00

un livre captivant du début à la toute fin...

Un policier de belle envergure doublé d'une belle romance... j'ai accroché dès les premiers mots car la plume de l'auteur est prenante.

J'attends avec impatience le prochain livre de Jack-Laurent Amar !

Commentaire ajouté par Titiedu16 2017-04-17T14:43:12+02:00

J'avoue avoir été un peu perdue au début de ce roman, tous ces changements de points de vue, ces retours au passé, je ne comprenais pas vraiment a quoi cela aller servir a part m'embrouiller l'esprit...et puis au fil de la lecture on se rends compte que tout est en faite super important pour l'histoire, tout se goupille a la perfection.

On passe par les mêmes émotions que les personnages, on vibre avec cette histoire!

Une excellent histoire, une très belle découverte

Commentaire ajouté par annick69 2017-04-15T16:55:06+02:00

Livre dédicacé suite à notre rencontre intempestive à l'espace culturel Trélissac en mars dernier. Jack-Laurent est auteur indépendant.

Un polar poétique voilà le style de ce roman a double face. Tel le titre on retrouve des scènes sombres, perturbantes, des mensonges, manipulations et, le côté éblouissant de l'amour fusionnel, des retrouvailles, de la joie de vivre, ensemble.

Les personnages sont très attachants et sont l'essence même de ce récit. Le rythme en accéléré de chapitre en chapitre nous envahi d'un mélange de vengeance et d'empathie pour ce tueur solitaire. Il va gagné notre coeur…

Pour l'intrigue c'est une fiction mais, mais, on pourrait aussi se poser des questions… Que pensez des maladies actuelles qui foudroient nos proches trop souvent?!

Ayant eu la chance de rencontrer l'auteur je peux dire qu'il est tout en sentiments chaleureux et généreux, j'ai bien sûr écouter son CD "poésique" qu'il m'a offert, c'est un lien avec le roman et j'aime beaucoup, il reste à porter de mains ou d'oreilles. Jack-Laurent est aussi auteur compositeur.

Un magnifique moment de lecture, et c'est un premier roman. Alors j'attends avec hâte le suivant…

Une très belle rencontre avec toi Jack-Laurent et un beau coup de cœur.

Commentaire ajouté par Virginie-7 2017-03-06T14:04:29+01:00

Ce Roman m'a époustouflé, enthousiasmé, fait rire, frissonner, angoissé, émue... Bref

Absolument tout y est, avec en plus la plume de l'auteur doté d'une écriture fluide et enivrante.

L'histoire, l'intrigue faite d'amour, de haine, de suspens, d'action et des personnages plus qu'attachants nous tuent lorsqu'on se rend compte que l'on tourne la dernière page !

On voudrait être amnésique pour le lire encore et encore... et rarement sont les Livres aussi aboutis et recherchés dans les personnages et la trame de l'histoire !

La fin est une VRAIE fin, ou l'on ne reste pas sur sa faim (ok je sors :) )

Je vous souhaite très vivement d'avoir la chance et l'immense plaisir de l'avoir dans vos mains!

Virginie de Contes

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-02-26T23:49:57+01:00

J'en ai beaucoup, beaucoup entendu parlé. Et la couverture m'a marqué, m'a parlé... a force de voir défiler les avis positifs, j'ai voulu, moi aussi, découvrir ce roman et je peux dire une chose : JE NE LE REGRETTE ABSOLUMENT PAS !!

L'histoire est addictive, l'ambiance est parfois pesante, d'autres fois plus sympa. Tout s'enchaîne à merveille et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

On a envie de savoir, de découvrir mais le fils est tellement bien mené qu'on découvre en même temps que les personnages, la résolution des énigmes.

Voilà un livre policier qui mérite d'être primé et reconnu ! C'est un pur régal !!

Commentaire ajouté par thebest03 2017-02-08T10:38:39+01:00

Après avoir entendu parler en bien à plusieurs reprises de ce roman je n'ai pas résisté et il fut mon premier achat de février pour mon plus grand plaisir car c'est un véritable coup de cœur.

Ce genre de roman qui capture toute votre attention et que vous n'arrivez plus à fermer...

Dès les premières pages on tombe sous le charme des deux personnages principaux Bastien et Lolie (Lauréline) deux jeunes ados et une histoire d'amour.

L'auteur base ses écrits sur deux époques et nous entraîne facilement d'une à l'autre.

Qui est donc celui qu'on surnomme "l'ombre" et qui se fait justicier dans un monde de corruption et magouilles politiques, pourquoi Lolie, simple professeur de français voit sa vie et celles de ses proches menacée ?

Jack_Laurent Amar d'une écriture fluide parvient à nous faire ressentir les émotions des protagonistes. Un livre plein de rebondissements inattendus entre peurs et meurtres, règlements de comptes et poursuites folles,mais aussi passion poétique et histoire d'amour intense, on ne s’ennuie pas une seule minute.

Je remercie l'auteur pour ce merveilleux moment de lecture et oserais-je lui dire : "Monsieur Jack-Laurent Amar, là où vous irez, j'irais !"

Inutile de préciser que j'attends le prochain roman avec impatience.

Je tenais aussi à donner ces quelques précisions :

Né à Draguignan, petite ville du Var, passionné de piano, auteur, compositeur, interprète et arrangeur, Jack-Laurent Amar est aussi passionné par l’écriture tout autant que par la magie de la musique.Textes que l'on retrouvent aussi dans ce premier roman.

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-01-18T14:36:40+01:00

Un petit garçon qui perd sa mère subitement, des morts inexpliquées des années plus tard, une Ombre qui s'infiltre, une jeune professeur sans histoire. Quel lien peut-il exister entre tous ces éléments?

C'est l'une des questions à se poser.

L'Ombre et la Lumière est le premier livre de l'auteur Jack-Laurent Amar et c'est une réussite.

L'histoire est prenante et bien imaginée. La toile de mystère qui se tisse autour de nous à la lecture nous amène à tout imaginer. Tous les scénarios possibles sont passés en revue mais, bien sur, il faudra attendre la fin pour tout comprendre. Et quelle fin!!!!

C'est pour moi une très belle découverte et je voulais la partager avec le plus de lecteurs possibles.

L'auteur a une très belle plume et cela augure, je lui souhaite, une belle réussite pour les années à venir.

Je n'ai qu'une question Monsieur AMAR: à quand le prochain roman?

L'ombre et la lumière est à conseiller pour les fans de bons polars français où se mêlent conspirations, meurtres, mais aussi amour et sentiments.

Doyora le place en liste or
2017-09-28T14:40:23+02:00
Vero21 le place en liste or