L'ombre et la lumière

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-08-11T14:16:24+02:00

À 7 ans, Bastien voit sa mère perdre la mémoire, puis mourir brutalement d’une hémorragie cérébrale.

Les années ont passé. Bastien est devenu tueur à gages. Mais impossible pour lui d’accepter le nouveau contrat qu’on lui propose, assassiner une jeune mère de famille, puisqu'il s'agit de Laureline, son premier amour. Dans son nouveau rôle de protecteur, Bastien est prêt à prendre tous les risques.

Au même moment, la police enquête sur une série de meurtres irrésolus : les victimes s’effondrent après avoir erré, hagardes… Ce qui n’est pas sans rappeler la mort de la mère de Bastien. Simple coïncidence ?

Extrait ajouté par Marie-60 2017-08-13T14:47:42+02:00

Bastien regardait, de façon distraite, les autres jouer au foot, ping-pong, discuter dans un coin de la cour, pour certains, aller pisser en groupe pour fumer une clope en cachette. Il entendait les rires, les cris que connaissent la plupart des cours de récré, mais dans ce tumulte, cette agitation propre à toute les collèges du monde, il n'avait d'yeux que pour elle.... Lolie.

Commentaire ajouté par manue14 2017-11-22T17:24:33+01:00

L’histoire est prenante du début à la fin.

J’ai apprécié partager le quotidien de ce couple peu commun. On apprend à les connaître, à découvrir leurs forces et leurs faiblesses et petit à petit on se rend compte qu’ils peuvent être n’importe qui.

La question se pose alors, connaissons-nous bien la personne qui partage notre vie ou celle que l’on a connu étant enfant.

L’auteur mélange facilement romance et roman noir. Je n’avais encore jamais vraiment lu de livre comme celui-là. Si en général je ne suis pas très fan des romances dans les thrillers ou dans les romans noirs j’avoue avoir pris du plaisir à lire cette histoire.

La plume de l’auteur s’adapte facilement selon les situations ce qui permet de nous faire vraiment vivre les différentes situations.

Le fait d’alterner les points de vue m’a beaucoup plu. En effet j’apprécie vraiment lorsque dans les histoires l’auteur n’oublie pas les autres personnages et utilise tous les points de vue possibles. C’est vraiment le cas ici !

Par contre certains points de vue sont beaucoup trop courts, c’est dommage et surtout frustrant !! J’aurais vraiment aimé qu’ils durent plus longtemps.

Le fait d’avoir autant de points de vue différents donnent une autre dimension au roman et permet aux lecteurs de ne pas s’ennuyer ou qu’il y ait une certaine routine. Nous avons ainsi tous les éléments en main contrairement aux protagonistes.

Les personnages sont attachants et l’auteur leur crée un passé, un présent et dans l’épilogue un futur. On sent vraiment que l’auteur a pris le temps de leur créer une vie qui leur est propre et c’est agréable.

Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur en fait des héros. Je veux bien que l’histoire puisse arriver dans la vie réelle, ça serait possible mais ils ne leur arrivent rien de grave. Ils se sortent de diverses situations sans une égratignure, c’est un peu irréaliste selon moi…

Jack-Laurent Amar nous indique clairement les lieux où se déroulent les différentes situations, mais il oublie les indices de temps… On ne sait donc pas vraiment quand se passe l’histoire ni combien de temps s’écoule entre deux actions… c’est dommage.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est le fait que l’auteur ajoute des passages avec des paroles de musique. J’ai trouvé cela original et intéressant. A la fin du roman on peut y apprendre que l’auteur a réalisé deux albums, j’aurais vraiment été curieuse d’écouter ces chansons. On peut tout de même écouter le titre « Ma clé de sol » ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=c8OzijupVtY

La fin est beaucoup trop romantique, l’auteur en oublie complètement l’aspect roman noir et enquête… J’aurais apprécié avoir par exemple un nouveau meurtre, ou que le protagoniste reçoive en mail une nouvelle mission. Cela aurait permis à l’auteur de faire un autre roman avec le même personnage principal, personnellement cela me plairait bien de le retrouver dans d’autres aventures.

En résumé, une histoire qui m’a bien plu, prenante et que j’ai pris plaisir à découvrir.

Commentaire ajouté par zmeia 2017-11-15T14:12:33+01:00

Je viens rendre mon petit compte rendu sur le livre "L'ombre et sa Lumière"

Commentaire ajouté par petitemimi 2017-11-02T05:35:50+01:00

J'ai commandée l'ombre et sa lumière sur France loisirs. Je préfère cette couverture (le chalet) et vous?

Si vous cherchez un bon polar avec une histoire d'amour intense mêlée d'une enquête policière avec plein de rebondissements alors ce roman est fait pour vous!

En le lisant, j'ai eu l'impression d'être dans un film: passion dévorante, destins, meurtres, trahison, secrets, règlements de comptes, vengeance... il y a de tout! On ne s'ennuie pas.

On enchaîne facilement les pages tellement que l'écriture est fluide. L'auteur a su nous faire plonger dans son univers. On ressent les émotions, on a peur pour les protagonistes car il y a souvent des rebondissements inattendus.

L"histoire nous plonge entre le passé et le présent afin de mieux comprendre le dénouement du récit. On devine vite qui est l'ombre mais on est intrigué, pourquoi est il devenu ainsi? Il est très inventif dans son domaine et j'ai beaucoup aimé sa façon d'être.

A lire sans hésiter. Une agréable lecture pour moi. J'ai hâte d'avoir ma dédicace fin novembre.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par LauraClay 2017-09-08T08:50:49+02:00

Rencontre virtuelle via les réseaux sociaux (qui ont de bons côtés, parfois) avec Jack-Laurent Amar, qui, tout en gentillesse et en simplicité, m’a parlé de son livre. Au départ, j’étais un peu dubitative, car il m’a présenté L’ombre et sa lumière comme un roman étant à la fois un thriller et une histoire d’amour. Or, n’étant pas du tout amatrice d’histoires d’amour, je redoutais un peu « l’effet MHC* «. En même temps, il avait su attiser ma curiosité (un de mes nombreux défauts ).

Tout d’abord, je rassure ceux qui comme moi, sont ont quelques réticences face à la romance, celle-ci est bien présente, mais elle n’occulte en rien le côté thriller, comme je le craignais (bien que je trouve la réaction de Lolie un peu trop fleur bleue à un moment, mais ça n’engage que moi). En fait, s’il devait exister un « cahier des charges du thriller », je dirais que Jack-Laurent Amar l’a rempli haut la main. Tout y est : suspense, scènes un peu glauques, meurtres (bien sûr !), un personnage tout à fait ignoble et d’autres vraiment attachants, l’intrigue a un côté un peu scientifique qui l’a beaucoup plu. On va de surprise en surprise jusqu’aux dernières pages. On ne s’ennuie pas une seconde, il n’y a absolument aucun paragraphe à lire en diagonale, et c’est la première chose que j’attends d’un roman.

L’écriture est fluide, ça se lit très agréablement, tout en n’étant pas un roman « facile ». Comme je le disais plus haut, certaines scènes sont même assez sombres. Et oui, je l’avoue, j’ai trouvé l’histoire de Bastien et Lolie assez belle. Ca m’a même fait sourire, car j’ai vécu une situation un peu similaire à celle de Lolie dans ma jeunesse, mais chuuuuut je n’en dis pas plus,…. J’en ai déjà dit beaucoup trop. Si vous voulez savoir, achetez le livre et découvrez-en ses mystères par vous-même !

Pour un premier roman, Jack-Laurent Amar a placé la barre très, très haut. Donc, j’attends le prochain avec impatience (mettons-lui un peu la pression, héhéhé ! – gentiment, bien sûr).

*MHC = Mary Higgins Clark

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-08-25T18:22:10+02:00

Un thriller captivant, rempli d'action, de suspense et de rebondissements. Une enquête très intéressante, des personnages attachants, une belle histoire d'amour, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-06-06T13:58:31+02:00

Une histoire avec une belle intrigue, bien écrite et des personnages plutôt attachants. J'ai moins aimé la vision manichéenne de la société et les personnages un peu caricaturaux. Ce roman reste un bon moment de lecture sans temps mort.

Commentaire ajouté par Laralee 2017-06-03T12:49:41+02:00

un livre captivant du début à la toute fin...

Un policier de belle envergure doublé d'une belle romance... j'ai accroché dès les premiers mots car la plume de l'auteur est prenante.

J'attends avec impatience le prochain livre de Jack-Laurent Amar !

Commentaire ajouté par Titiedu16 2017-04-17T14:43:12+02:00

J'avoue avoir été un peu perdue au début de ce roman, tous ces changements de points de vue, ces retours au passé, je ne comprenais pas vraiment a quoi cela aller servir a part m'embrouiller l'esprit...et puis au fil de la lecture on se rends compte que tout est en faite super important pour l'histoire, tout se goupille a la perfection.

On passe par les mêmes émotions que les personnages, on vibre avec cette histoire!

Une excellent histoire, une très belle découverte

Commentaire ajouté par annick69 2017-04-15T16:55:06+02:00

Livre dédicacé suite à notre rencontre intempestive à l'espace culturel Trélissac en mars dernier. Jack-Laurent est auteur indépendant.

Un polar poétique voilà le style de ce roman a double face. Tel le titre on retrouve des scènes sombres, perturbantes, des mensonges, manipulations et, le côté éblouissant de l'amour fusionnel, des retrouvailles, de la joie de vivre, ensemble.

Les personnages sont très attachants et sont l'essence même de ce récit. Le rythme en accéléré de chapitre en chapitre nous envahi d'un mélange de vengeance et d'empathie pour ce tueur solitaire. Il va gagné notre coeur…

Pour l'intrigue c'est une fiction mais, mais, on pourrait aussi se poser des questions… Que pensez des maladies actuelles qui foudroient nos proches trop souvent?!

Ayant eu la chance de rencontrer l'auteur je peux dire qu'il est tout en sentiments chaleureux et généreux, j'ai bien sûr écouter son CD "poésique" qu'il m'a offert, c'est un lien avec le roman et j'aime beaucoup, il reste à porter de mains ou d'oreilles. Jack-Laurent est aussi auteur compositeur.

Un magnifique moment de lecture, et c'est un premier roman. Alors j'attends avec hâte le suivant…

Une très belle rencontre avec toi Jack-Laurent et un beau coup de cœur.

Commentaire ajouté par Virginie-7 2017-03-06T14:04:29+01:00

Ce Roman m'a époustouflé, enthousiasmé, fait rire, frissonner, angoissé, émue... Bref

Absolument tout y est, avec en plus la plume de l'auteur doté d'une écriture fluide et enivrante.

L'histoire, l'intrigue faite d'amour, de haine, de suspens, d'action et des personnages plus qu'attachants nous tuent lorsqu'on se rend compte que l'on tourne la dernière page !

On voudrait être amnésique pour le lire encore et encore... et rarement sont les Livres aussi aboutis et recherchés dans les personnages et la trame de l'histoire !

La fin est une VRAIE fin, ou l'on ne reste pas sur sa faim (ok je sors :) )

Je vous souhaite très vivement d'avoir la chance et l'immense plaisir de l'avoir dans vos mains!

Virginie de Contes

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T17:23:34+01:00
zmeia le place en liste or
2017-11-15T14:11:10+01:00
Doyora le place en liste or
2017-09-28T14:40:23+02:00