L'Ombre Pourpre, tome 1 : L'épée de Bedwyr

Description ajoutée par Aude 2011-04-23T01:10:41+02:00

Luthien Bedwyr ignore tout des dures réalités de l'existence, il ne sait pas que sa contrée d'Eriador subit le joug du roi-sorcier Greensparrow. Jusqu'au jour où l'un de ses amis est assassiné. En le vengeant, il devient un hors-la-loi. Pourchassé par les cyclopes à la solde du despote, il se lie d'amitié avec un bandit de grand chemin.

C'est alors qu'un vieux magicien les charge d'une étrange quête... Luthien ne se doute pas que le destin a décidé de faire de lui un personnage légendaire : la mystérieuse Ombre pourpre !

Ethan Bedwyr, fils aîné du Comte de Bedwydrin, se dressait sur un balcon du manoir de Dun Varna et regardait le port où entrait un brigantin aux voiles noires. Il s'était renfrogné avant même de voir son pavillon : deux mains entrecroisées au-dessus d'un oeil injecté de sang. Seuls les barbares osaient naviguer sur les flots agités et glacés de la mer des Dorsals, qui devait son nom à se nombreuses baleines tueuses.

Puis il vit le second étendard : un bras musclé tenant un pic de mineur.

De la fantasy old school, bien que sa suite valorise les femmes fortes en tant que personnages secondaires, avec l'inoubliable et flamboyant Oliver (inspiré par Cyrano de Bergerac et les Trois Mousquetaires) pour donner la réplique à un héros un peu nigaud, Luthien.

Salvatore a plusieurs fois été accusé de plagier Tolkien, et c'est assez net sur la scène du dragon (avec le nabot aux pieds poilus qui le flatte tandis que Luthien est rendu invisible). Mais, dans l'ensemble, on peut plutôt dire qu'il s'en inspire - comme beaucoup d'autres l'ont fait : un magicien assez peu doué de prime abord et très manipulateur, des forces infernales manichéennes (même si cela change un peu dans les tomes à venir), une race monstrueuse (les cyclopes pour remplacer les orcs), etc.

Une petite saga très sympathique qui est très divertissante

A profiter pour les moments creux

L'Ombre Pourpre, tome 1 : L'épée de Bedwyr

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Corfe l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-02T18:35:47+02:00