L'Ombre rouge

Description ajoutée par Pompon 2015-04-21T11:09:47+02:00

Moscou, peu avant l'entrée en guerre de l'Allemagne nazie contre la Russie soviétique.

Misha, un jeune adolescent qui vit au Kremlin, rentre chez lui. Ce qu'il va y découvrir est terrible: sa mère a été arrêtée pour haute trahison. Il va devoir maintenant faire face à la réalité quotidienne de la dictature soviétique.

Ses amis et lui devront survivre dans un monde hostile, où la situation de chacun peut changer d'un jour à l'autre et où la peur, parfois irrationnelle, est omniprésente. Peur d'être dénoncés pour des crimes non-commis, peur de ne pas avoir assez "aimé" le Parti, peur de ne pas se consacrer autant qu'il devrait à leur pays. Ils découvrent progressivement les rouages du système et apprendront à résister, chacun à leur façon.

Extrait ajouté par Pompon 2015-04-21T11:15:49+02:00

- Mikhaïl, ta mère a été arrêtée, parvint-il à dire avant de s'effondrer, en larmes.

Assomé par le nouvelle, il se sentit impuissant à la vue de son père en pleurs et se tint immobile à ses côtés. C'était la première fois qu'il voyait son père pleurer.

- Laisse-moi te préparer un peu de café, papa, murmura-t-il.

Misha saisit la chaise la plus proche et s'assit, attendant que son père retrouve son calme. Portant d'une main tremblante la tasse de café à ses lèvres, celui-ci prit la parole quelques secondes plus tard.

- J'ai été convoqué par le colonel Volodin à cinq heures ce matin. Maman a été arrêtée par le NKVD. Elle a été déclarée ennemie du peuple.

Ils apprirent au cours de la semaine qu'elle avait été expédiée dans un camp à l'est, pour dix ans avec interdiction de correspondre avec sa famille. Misha était désespéré. Il ne supporta pas l'idée de retourner en classe et manqua les cours plusieurs jours. Les mêmes questions le hantaient: de qui l'ordre venait-il? Qu'est-ce qui pouvait justifier l'exil de sa mère?

Un mois plus tard, alors que Misha insistait auprès de son père pour qu'il aille trouver le colonel Volodin et plaider leur cause, Yegor Petrov lui annonça que le colonel avait disparu à son tour. D'une voix mal assurée, il avoua craindre que le colonel n'ait été supprimé. Il ajouta qu'il ne devaient plus jamais parler d'Anna.

Commentaire ajouté par clemence_27 2017-06-15T12:14:03+02:00

Je me suis surtout intéressée à ce livre parce que je m'intéressait à la Russie et que cette période de l'histoire avec Staline et la seconde Guerre Mondiale est très importante. Les faits de l'époque sont très bien décrits: le communisme, la propagande, la police secrète, la peur...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages, mais je regrette tout de même cette fin en suspend, je voudrait savoir ce qui arrive à Misha et Valya par la suite. On s'attache très vite aux personnages. Une lecture de qualité (qui peut aider à comprendre un peu plus l'URSS) que je peut conseiller au 3ème pour le programme d'histoire.

Commentaire ajouté par Pompon 2015-04-21T12:20:04+02:00

Un petit tableau de la Russie soviétique avant son entrée dans la Seconde Guerre Mondiale. Avec une écriture soignée, le décor et l'atmosphère de l'Union Soviétique communiste est particulièrement bien relaté. L'intrigue mise-en-place est particulièrement bien menée avec une bonne dose de suspense mais aussi avec quelques frustrations pour le lecteur, compensées néanmoins par le charisme et la personnalité des personnages... Une belle lecture historique, haletante, que je recommande à tous les adeptes du genre!