L'oncle Robinson

Description ajoutée par Biquet 2013-01-31T09:40:29+01:00

Demeuré inédit jusqu'en 1991, ce roman fut écrit par Jules Verne pour concurrencer le succès du "Robinson suisse" de Wyss, paru en 1816. Certains éléments furent repris au début de "L'Ile mystérieuse". En 1861,un voilier fait route vers les Etats-Unis avec une famille à son bord. L'équipage se mutine et laisse ses passagers dans un canot qui échouera sur une île déserte, en plein Pacifique. Jules Verne imagine comment ces héros involontaires vont organiser leurs existence dans un milieu inconnu et hostile, aidés par l'oncle Robinson, un brave matelot qui leur est demeuré fidèle. Ce manuscrit se trouvait dans les archives achetées en 1981 par la ville de Nantes aux descendants de l'écrivain.

Afficher plus

Réduire

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:55:50+02:00

A huit heures du soir, toute la colonie était couchée et endormie, à l'exception de Flip qui veillait au-dehors sur le foyer flambant. A minuit, le jeune Marc vint le remplacer. La nuit était belle et fraîche, et vers dix heures du soir, la lune, déjà rongée, se levant derrière la montagne, inonda tout l'océan de sa douce lumière.

Commentaire ajouté par Steph87 2014-10-22T20:27:43+02:00

Vraiment dommage qu'il n y est pas de fin correct.

apres c'est tout de même très intéressant d’étudier le comportement de l'homme dans ses cas la.

Imaginez que cela vous arrive, et la on voit tout de suite la sélection Naturelle, seule les plus fort survivent.

Commentaire ajouté par mattmattou 2013-11-07T13:19:36+01:00

Jules Verne aborde le thème ô combien difficile de la survie et de la recréation de la personnalité de l'Homme quand il est coupé du monde sans le vouloir.

Je trouve ce roman très instructif.

Commentaire ajouté par Aeryn 2012-10-13T09:48:45+02:00

Un Jules Vernes bien documenté. J'ai eu plus l'impression de lire une encyclopédie qu'un roman, mais on sent qu'il sait de quoi il parle. Si un jour vous vous retrouver sur une île déserte, c'est le bouquin qu'il faut avoir dans la poche !

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-28T19:44:01+02:00

Jules Verne revisite ici le thème classique de la survie de naufragés sur une île déserte.

On retrouve toutes les ficelles du genre, les débuts difficiles, l'apprentissage de la survie, l'arrivée du confort, et les rebondissements scénaristiques...

L'ensemble est plaisant, encore plus si l'on est amateur de ce genre, et que l'on a apprécié Robinson Crusoé ou pour être plus contemporains, si l'on apprécié la série Lost.

L'oncle Robinson

• France : 1991-09-01 - Poche (Français)

nask l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T10:45:35+01:00
ZeDD l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T18:21:18+01:00