L'open space m'a tuer

Description ajoutée par x-Key 2012-07-15T00:48:14+02:00

Ils ont fait de bonnes études, occupent des postes à responsabilités dans des entreprises prestigieuses, auront demain les clés de l'économie française... et pourtant, les jeunes cadres sont au bord de l'explosion. Dans les années 1980, ils étaient prêts à tout pour réussir. Aujourd'hui, ils prennent leurs RTT, refusent des promotions et pensent que la vraie vie est ailleurs. Fin des hiérarchies, tutoiement, flexibilité, mobilité, nouvelles technologies : sur le papier, les nouvelles méthodes de management font rêver. Mais passé l'enthousiasme des premières semaines, elles carbonisent vite les jeunes recrues. Tendinite du BlackBerry, malaises vagaux dus au stress, manque de reconnaissance d'une jeunesse en "mode projet", départs pour des ONG de surdiplômés : dans des saynètes truculentes, on découvre les souffrances et les désillusions de la génération open space. Jusqu'à présent, elle continuait à faire bonne figure. Avec ce livre, elle décide d'ôter le masque.

Extrait ajouté par x-Key 2012-08-21T16:06:24+02:00

Le taylorisme découpait le travail en une succession de tâches, les post-tayloristes découpent la personne... en un patchwork de compétences.

On s'y reconnait pas forcément, les gens travaillant en open space n'était pas forcément au même niveau que l'auteur. Par contre, on reconnait les mêmes problèmes entre collègues et les désavantages en général de l'open space.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-19T21:22:26+02:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon BTS. Il regroupe différents témoignage de salariés qui travail dans un open space.

Commentaire ajouté par Hermesson 2015-12-12T15:25:02+01:00

Ceci est un recueil de témoignages. Et...

Que de vécu !

Quand on n'est pas passé par ces sociétés, on pourrait croire qu'il y a une forte exagération. Mais en fait, non. Bien sûr, ce sont des cas particuliers, mais ils sont hélas représentatifs, et parfois même bien en dessous de la réalité.

Bon, ne pas y chercher de réponses ou d'analyse, ni un style littéraire. Il s'agit juste d'une base de réflexion.

Après Facebook m'a tuer, il fallait absolument que je lise l'autre témoignage du même genre: L'open space m'a tuer. Et travaillant depuis peu en open space, je me suis dit que le livre me permettrait de me préparer psychologiquement à ce qui m'attend! Eh bien j'espère que mon open space continuera à faire exception! Je ne veux pas me retrouver stressée, déprimée, à vouloir me réorienter dans un autre travail sans contraintes! Ce témoignage démontre vraiment que les nouvelles entreprises et les nouveaux managers n'ont plus aucun scrupule, et sont prêts à tout pour se marcher les uns sur les autres. Je tiens notamment à souligner que cet ouvrage fait aussi état en parallèle de la génération Y ("Why?"), les jeunes cadres de ma génération qui sautent d'une entreprise à l'autre pour progresser, évoluer ou simplement trouver mieux ailleurs. Quand on voit ce qu'il se passe dans les entreprises de nos jours, on comprend pourquoi!

Commentaire ajouté par x-Key 2012-08-21T16:00:38+02:00

Je ne connaissais pas grand chose de ce milieu, et comme j'en avais entendu parlé, j'ai acheté ce livre pour y voir un peu plus clair. C'est très sarcastique comme façon d'étaler les choses et heureusement que je n'ai pas l'intention de finir dans ce milieu un jour, parce que je trouverai ça très décourageant.

Commentaire ajouté par Kirlan 2011-12-09T16:22:44+01:00

Un livre que j'ai lu pendant mes études, avant de débuter dans la vie active. Une image assez exacte de certains comportements ! On reconnait toujours quelqu'un de son entourage dans tel ou tel anecdote !

Commentaire ajouté par RicoL 2011-10-05T23:00:48+02:00

J'ai été entousiasmé par cet exposé très complet des difficultés rencontrées par "les jeunes cadres dynamiques", à part que moi, je travaille dans un grand groupe international et pas dans une société de Consulting ni de Pub/Marketing... et que tout y est comparable !

Que ceux qui à la lecture de ce pamphlet et ont des doutes acceptent de me/nous croire sur parole : tout est vrai et appliqué à la lettre dans toutes ces sociétés qui cherchent avant tout à "faire du fric"...

Commentaire ajouté par BibHLM 2011-07-23T21:08:51+02:00

Un récit déconcertant sur un milieu qui donne une image tellement "cool". J'ai passé un bon moment de lecture, les anecdotes citées sont choisit à la perfection, on y croit vraiment.

Commentaire ajouté par Virgile 2009-12-13T19:26:49+01:00

Pas si réconfortant que ça, un peu trop élitiste dans les propos tenus. Ça sonne pas trop sincère dans l'absolu.

L'open space m'a tuer

• France : 2008-09-17 (Français)
  • France : 2009-09-02 - Poche (Français)