Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-05-19T12:49:16+02:00

Si je ne connaissais Sylvie Lainé que de nom, je suis ravie d’avoir pu lire son recueil L’Opéra de Shaya. Outre une plume très juste qui parvient à se faire oublier au point de nous laisser vivre pleinement l’histoire, l’autrice nous propose ici une déclinaison d’une thématique riche et passionnante, notre rapport à l’autre grâce à notre interprétation de ses actes. Quatre textes magnifiques à découvrir absolument, avant de, comme moi, partir en quête des autres recueils de cette autrice de talent.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/05/19/chronique-litteraire-lopera-de-shaya-sylvie-laine/

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-08T11:58:47+01:00

Recueil de nouvelles sur un même thème, l'altérité, passionnant et réussi. Tout est à sa place, les idées se complètent et offrent une vision de l'autre vraiment variée (notamment dans la dernière nouvelle, qui va un cran plus loin). Chaque mot, chaque phrase est à sa place. Rien à changer... C'est très bien décrit, et visuellement on se sent effectivement dépaysé. De la SF de haut niveau !

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-05-05T13:29:26+02:00

Un monde incroyable se dessine dans l'Opéra de Shaya. J'ai adoré l'ambiance de la planète et ne déplore qu'une chose : j'aurais voulu lire cette nouvelle adaptée en bande dessinée, car je peux très bien visualiser les illustrations magnifiques que cela donnerait ! L'imagination fertile de Sylvie Lainé m'a emmenée loin, très loin... aussi je vous conseille cette nouvelle de SF qui recèle de jolies trouvailles, si vous souhaitez vous aussi décoller l'espace d'une lecture !

Commentaire ajouté par Do 2017-08-06T21:07:33+02:00

Ce recueil est constitué d'une novella et trois courtes nouvelles, toutes écrites entre 2013 et 2014. Utilisant l'approche de l'exploration spatiale dans chacune des histoires, l'auteur se penche sur les thèmes de l'échange avec et l'acceptation de l'Autre avec sa culture différente.

Dans la novella éponyme, une jeune femme qui cherche la planète idéale pour y vivre, va tenter de cohabiter avec l'Autre... un alien incompréhensible qui, malgré une apparence familière, est capable de s'adapter, de se transformer et d'évoluer constamment sur un monde quasi paradisiaque, mais qui ne cache pas moins un "fruit" âpre dans ses traditions culturelles. Cette "fable" moderne souligne parfaitement la difficulté qu'on peut ressentir à comprendre ou simplement à essayer de rejoindre l'Autre dans sa façon d'être. (Pour ma part, je n'ai pas su l'accepter...)

La nouvelle "Grenade au bord du ciel" peut se résumer à cette question : "si nous effaçons nos rêves et nos espoirs pour éviter de souffrir... est-ce qu'on peut encore espérer d'évoluer ?"

"Petits arrangements intra-galactiques" est un court hommage à Robert Sheckley. Un texte plus humoristique, peut-être plus faible, mais qui m'a bien amusée par sa substance insoupçonnée... en matière d'extraterrestre...

Dans le dernier récit "Amour de sable", un géologue prélève des échantillons sur une planète, sans se douter de ce qui semble être invisible pour l'homme, n'est pas forcément absent ! Et à force de vouloir laisser son empreinte partout... l'être humain risque de le payer un jour...

C'était un dépaysement séduisant qui m'a permise de m'interroger, de me divertir et de réfléchir.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T14:38:25+01:00

Je ne suis décidément pas un lecteur de formats courts, mais je me suis laissé emporter dans les univers de Sylvie Laîné avec joie. De la novella, aux allures de toile du Douanier Rousseau, à cette étrange planète où l'on chasse déguisé en sapin, si, si, en passant par cette grenade remplie de voeux et de souvenirs, il y a une poésie merveilleuse qui tente de racheter les imperfections humaines.

Commentaire ajouté par Marionnettes 2014-04-28T00:00:46+02:00

Euh .... pour tout dire je n'ai pas vraiment apprécié le style de l'auteure ... l'histoire m'a un peu laissé perplexe et la structure du livre aussi ...bref : j'ai pas accroché du tout .