L'or bleu

Description ajoutée par Treillis 2014-03-03T19:00:16+01:00

Bruce, ayant toujours vécu au large d'Uranus et Saturne, vient pour la première fois en vacances sur Terre. Ce qu'il y, découvre ne cesse de le surprendre: Atlanpolis, capitale de l'ancienne Méditerranée asséchée, Paris, où le lit de la Seine est garni de gradins de bois, les Vidéo Jeux et leurs gains fabuleux...

Lancé malgré lui dans une folle course-poursuite qui le conduira jusqu'à Capri en compagnie de Bérénice, jeune et superbe actrice, Bruce découvrira-t-il la vérité cachée par ceux qui détiennent le bien suprême: l'eau ?

Extrait ajouté par SMichel 2020-03-04T07:54:08+01:00

Sais-tu qu'autrefois on nommait cette mer "la Grande Bleue"? Elle était réputée pour être l'une des plus bleues du monde. Elle méritait son surnom. J'avais dix ans à son assèchement. Je l'ai vue; elle était plus que polluée mais si belle! C'est sans doute maintenant l'un des endroits les plus secs de l'Europe et de l'Afrique réunies.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-06-15T15:21:41+02:00

L’or bleu est un bon roman de SF pour les plus jeunes c’est intelligent et ça permet d’entrer dans la sf dès le plus jeune âge. Bruce vit sur une colonie dans l’espace et se rend sur Terre pour la 1ère fois. Il va être très étonné de ce qu’il découvre et être embarqué dans une grosse aventure qui le dépasse. Il découvre une Terre très polluée, sèche et où la ressource la plus précieuse est l’eau, l’or bleu. Il reste des pôles riches où il y a de l’eau, en particulier une grosse centrale de jeux type Las Vegas mais en version jeux videos en réalité augmenté. Bruce est en vacances chez un ami de son père, un scientifique et lui remet une enveloppe sans rien savoir de son contenu.

Il a été publié en 1989 et c’est important à noter car si le résumé semble assez convenu à présent, quand on le remet dans ce contexte c’était avant-gardiste et visionnaire comme récit. C’était genial, c’est haletant, palpitant et visionnaire. On a des sujets écologiques qui étaient peu abordés à cette époque, une vision de l’importance possible des jeux videos avec gains énormes possibles, retransmissions des meilleurs parties, paris…

C’est une anticipation qui tient la route et n’a pas pris une ride. L’écriture et les thématiques sont très actuels pour un roman de 1989.

Le personnage de Bruce est très réaliste, c’est l’ado de base, agaçant, qui veut comprendre et ne plus être traité comme un enfant. Il n’est pas surjoué. Les personnages féminins sont vraiment chouette. La densité de l’histoire est étonnante : c’est un roman jeune lecteur, court et pourtant qui arrive à ne jamais tomber dans aucune facilité. Je n’ai toujours pas compris comment elle arrive à mettre autant d’ingrédients sans faire aucun saupoudrage et en si peu de pages.

Commentaire ajouté par SMichel 2020-03-04T07:49:08+01:00

Bruce débarque sur Terre depuis sa lointaine station Lagrange 4. En compagnie de Kôs, il va découvrir une planète exsangue, dont l'eau a disparu ou bien est trop polluée. Et pourtant, à Atlanpolis, capitale du monde méditerranéen, placée au milieu de l'ancienne mer Méditerranée, recèlent de magnifiques jardins. Comment est-ce possible? Bruce obtiendra la réponse au terme d'une folle aventure à laquelle il ne s'attendait pas, après avoir rencontré Vivien et Cyprien Gabriel, deux frères qui s'intéressent de près au petit astéroïde Chiron, Roxane et sa sœur Bérénice, célèbre actrice d'un vidéo-jeu qui cartonne sur Terre, l'Albinos. Un roman d'anticipation de 1989 qui montre une planète Terre en proie au manque d'eau, étouffante, sous une sécheresse et canicule permanente: bientôt une réalité?

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T10:52:13+01:00

Lu il y a longtemps dans le cadre scolaire.Je garde un bon souvenir de cette lecture.

Commentaire ajouté par monanavarra 2017-04-20T12:20:57+02:00

Quand j'ai lu ce livre, j'ai vraiment crue que je n'arriverai jamais à le terminer.

Il est terriblement ennuyeux sur toute l'histoire (un vrai somnifère !) et c'est une grande perte de temps !

Je déteste les roman de science-fiction dans le genre là.

Je suis sûre à 100/100 que si mon prof de français ne m'avait pas obligé à lire ce livre, je ne JAMAIS lu !

Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-18T17:10:07+01:00

La fiction: pas mon truc. Je n'ai pas apprécié l'histoire bien quelle soit relativement facile à lire.

Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2014-03-14T19:27:53+01:00

Un livre de Science-Fiction qui a vraiment son style. Ce livre montre le besoin vitale d'eau que l'homme a.

Livre que j'ai bien aimée avec un peu d'apocalypse et des jeux virtuels plein de réalismes !

Commentaire ajouté par AprilLode 2013-03-13T20:49:16+01:00

Lu dans le cadre scolaire, mais pas mal quand même! L'histoire est sympathique, les personnages amusant et la lecture est agréable. Ce livre est une bonne oeuvre pour s'initier!

Commentaire ajouté par maryboubou 2012-09-13T19:40:33+02:00

j'ai du lire ce livre pour l’école et je dois avouer que cette lecture était bien agréable.

L’écriture est fluide et facile à lire.

Commentaire ajouté par sarah2 2012-09-07T18:05:33+02:00

voici un livre que j'ai du lire aussi en 5 eme et qui n'est pas du tout du meme nivaux que le précédent ce livre donc n'a pas été mon préféré car l'histoire est un peu compliqué et beaucoup de personnages arrive en meme temps avec des nom pas tout le temps facile. il y a beaucoup de sciences fiction aussi a part ça l'histoire est pas mal mais quelque fois un tarabiscotée!!

Commentaire ajouté par bigboss2b 2012-06-21T21:53:22+02:00

Ce livre est tbien imaginé, bien que je n'ai pas trop compris le sens de l'histoire. c'est quand même un livre de science-fiction sympa!

L'or bleu

• France : 2014-10-08 - Poche (Français)

GLaci l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T00:14:06+02:00
June34 le place en liste or