Commentaire de kadeline

L'or bleu

Commentaire ajouté par kadeline 2020-06-15T15:21:41+02:00

L’or bleu est un bon roman de SF pour les plus jeunes c’est intelligent et ça permet d’entrer dans la sf dès le plus jeune âge. Bruce vit sur une colonie dans l’espace et se rend sur Terre pour la 1ère fois. Il va être très étonné de ce qu’il découvre et être embarqué dans une grosse aventure qui le dépasse. Il découvre une Terre très polluée, sèche et où la ressource la plus précieuse est l’eau, l’or bleu. Il reste des pôles riches où il y a de l’eau, en particulier une grosse centrale de jeux type Las Vegas mais en version jeux videos en réalité augmenté. Bruce est en vacances chez un ami de son père, un scientifique et lui remet une enveloppe sans rien savoir de son contenu.

Il a été publié en 1989 et c’est important à noter car si le résumé semble assez convenu à présent, quand on le remet dans ce contexte c’était avant-gardiste et visionnaire comme récit. C’était genial, c’est haletant, palpitant et visionnaire. On a des sujets écologiques qui étaient peu abordés à cette époque, une vision de l’importance possible des jeux videos avec gains énormes possibles, retransmissions des meilleurs parties, paris…

C’est une anticipation qui tient la route et n’a pas pris une ride. L’écriture et les thématiques sont très actuels pour un roman de 1989.

Le personnage de Bruce est très réaliste, c’est l’ado de base, agaçant, qui veut comprendre et ne plus être traité comme un enfant. Il n’est pas surjoué. Les personnages féminins sont vraiment chouette. La densité de l’histoire est étonnante : c’est un roman jeune lecteur, court et pourtant qui arrive à ne jamais tomber dans aucune facilité. Je n’ai toujours pas compris comment elle arrive à mettre autant d’ingrédients sans faire aucun saupoudrage et en si peu de pages.

Réponses au commentaire de kadeline