L'Or des Malatesta

Description ajoutée par anonyme 2017-03-25T22:46:21+01:00

Tancrède et Julien ont grandi dans un orphelinat. Le jour de leur vingtième anniversaire, ils apprennent qu’ils sont les enfants d’Alexandre Malatesta, le plus grand mafieux de tous les temps, le trafiquant dont les armes sales ont précipité le monde dans le chaos. À l’article de la mort, Malatesta demande à ses fils de porter son nom devenu infâme et de lui construire un tombeau. En échange, il leur lèguera un trésor capable de faire basculer le monde : mille tonnes d’or sont cachées quelque part sous le goudron de la ville...

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par MiLn 2017-09-21T10:23:44+02:00

- Crois-tu que le bonheur des hommes se déduise seulement des lois et des institutions ?

Commentaire ajouté par Leasawayer5 2019-10-20T19:35:01+02:00

Un livre déchirant. Véritablement. Pendant tout le livre on se retrouve tiraillé par les personnages.

Plus l'intrigue s'écoule plus on comprend les motivations des personnages, et plus on les comprend plus tout le livre devient un déchirement.

Quand j'utilise ce mot, ce n'est pas au sens que celui ci m'a provoqué de vive émotion, bien que cela soit aussi vrai, mais bien parce qu'il est question de cela : du déchirement familiale mais également des motivations qui crée dans notre lecture des volontés bien distinctes pour la suite qui sont toutes contradictoires.

C'est une suite réussie, qui nous fait découvrir une complexité humaine, à nouveau.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2019-10-06T12:18:22+02:00

J'ai adoré ce pavé! J'ai redécouvert l'univers de Cosplay mais en allant plus loin encore! Je peux même affirmé que j'ai encore plus adoré ce deuxième tome que le premier et si je ne l'ai pas mis en diamant, il s'en est fallu de peu.

Ce que j'ai aimé:

- Les relations profondes entres les personnages:

* C'est a dire les relations père/fils entre Tancrède et Adamas

* Relations fraternelles : Tancrède / Julien mais aussi avec Frantz et tous les liens entre les non pareil

* Les relations politiques et sociétales

* Tancrède & Hélène / Julien & Nadir

- L'univers dense et en mouvement

* Le cadre est vraiment très complet

* Le nouveau monde à venir (de Tancrède) pleins d'innovations toutes aussi passionnantes

- Les personnages

* Tancrède, un vrai coup de cœur pour ce héro du deuxième volume, haut en couleur, excentrique, intelligent, idéaliste, sensible et décidé

* Frantz, j'adore ce mec. C'est tout XD

* Dihya et Toussant, vraiment attachants et clairvoyant

* Yan, Tortoni,adorables sucres d'orge

* Stravos, j'aime beaucoup le voir être tourné en bourrique

Les petits moins:

- Surplus de références:

Autant dans Cosplay, j'avais bien apprécié toutes ces références littéraires, là je les ai trouvé un peu lourdes. Exception pour les Milles et une nuits présentent dans tout le roman, j'ai bien aimé cette mise en scène.

- Vocabulaire difficile:

J'ai plusieurs fois été gênée dans ma lecture par des mots trop "littéraires" que je ne connaissais pas et dont il fallait que j'aille chercher le sens. Lire avec un dico à coté ça amoindrit le plaisir (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis ce livre en or et pas en diamant). Je trouve que le texte en est alourdi, c'est dommage.

Au moins je sais maintenant ce qu'est un catogan!

Sur la fin:

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis encore dévastée de la mort de Tancrède, c'est horrible cette fin. Et dire qu'au début, quand je ne le connaissais pas encore je me demandais s'il allait vraiment s'en sortir avec l'or maudit. J'avais espéré une bonne fin pour lui, c'est encore plus triste que ça se passe pendant son mariage. Alors que tout les gens qu'il aime se sont manifestés.

Je suis triste pour Adamas qui n'a pas pu répondre aux sentiments de Tancrède à temps. Hélène qui n'a pas pu profité de l'amour de sa vie. Je suis triste voilà. Mais j'accepte cela comme une fatalité, il ne me reste plus qu'à faire mon deuil.

Sur l'avenir:

Spoiler(cliquez pour révéler) Plusieurs éléments sans réponses dont j'attends l'éclaircissement dans la suite:

- Qui reprendra le nouveau monde de Tancrède?

- Que va faire Julien?

- Que va t-il advenir de l'or?

- Julien a dit à Nadir qu'il serait roi, comment? ou? Que va t-il faire?

- Katie & Paul ou Katie & Julien? J'ai pas très bien compris, c'est pas un triangle amoureux hein?

- Adamas

- Les Nautes, qui sont-ils? Ont-ils l'or? Et ce saleté de Nemo dans tout ca?

Que d'interrogations, je ne sais pas quand sortira cette suite mais je l'attends.

Vous êtes courageux si vous avez lu jusqu'à la fin!

Commentaire ajouté par LunaZione 2016-08-04T22:47:42+02:00

J'ai vraiment pris plaisir à retrouver l'écriture de Laurent Ladouari : c'est vraiment un auteur à suivre ! J'aime son style fluide, acéré et très intelligent. Ses histoires sont complexes mais d'une simplicité stupéfiante : tout est en nuances et en détails... Comme pour Cosplay, je pourrai relire immédiatement L'or des Malatesta que je découvrirai sans aucun doute de nouvelles facettes à cette histoire.

Personnellement, j'ai préféré Cosplay mais je pense que L'or des Malatesta plaira à plus de monde : son univers est moins pointu et parlera sans aucun doute à davantage de lecteurs ! C'est moins geek, mais tout aussi amusant et surprenant !

Une lecture redoutable ;)

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2016/08/l-or-des-malatesta-laurent-ladouari.html

Commentaire ajouté par HanaShinoLili 2016-05-29T21:02:37+02:00

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions HC pour l'envoi de ce roman en service presse!

L'or des Malatesta se déroule dans un univers de science-fiction, pas si éloigné de notre siècle, où une ville désignée sous le nom de "la Capitale" regroupe les classes aisées de la société tandis que les classes les plus pauvres vivent séparées de l'autre côté du Mur. A sa mort, Julien et Tancrède apprennent qu'ils sont les fils et héritiers de "Charogne", célèbre mafieux qui leur cède son faramineux héritage à la condition qu'ils portent son nom, Malatesta. Si Tancrède accepte, Julien s'y refuse. Sept ans plus tard, le magot demeuré introuvable échappe à l'Etat et une frénésie sans précédent va gagner la ville et même au-delà.

Pour être tout à fait honnête, les premières pages ont été laborieuses. J'avais lu Cosplay, premier roman qui se passait dans le même univers mais qui mettait en scène le personnage de Katie Dumas face à un jeu révolutionnaire qui sauvait une entreprise de la faillite. Ma lecture remontant à plusieurs années, il m'a été difficile de remettre protagonistes, lieux et péripéties passées. Finalement, j'ai réussi à me remettre dans le bain.

Sur certains aspects, ce livre me fait penser à la série Game of Thrones de George R. R. Martin (en largement moins violent, quand même), c'est-à-dire qu'il met en scène l'affrontement des riches et des puissants en quête d'argent et de pouvoir. Il est vrai que l'on a plus affaire à un univers de science-fiction et que les Starks et les Lannisters sont remplacés par de grosses multinationales.

Katie Dûmas cède donc sa place de personnage principal à Tancrède. Son excentricité agace autant qu'elle intrigue ; j'ai apprécié ce personnage dont l'intelligence et les talents de stratèges ne font aucun doute. J'ai aussi aimé que l'école de Nonpareil et ses élèves soient autant présents, car c'est l'une des facettes du récit qui m'a le plus passionné. D'autant plus que les Fondateurs m'ont particulièrement plu, surtout Ayako. Dans l'ensemble, l'univers construit par l'auteur est solide, cohérent et d'une richesse phénoménale.

Reste que L'or des Malatesta est un sacré pavé comptant près de 800 pages et pas toujours évident à lire et à comprendre. Même s'il n'est pas nécessaire d'être un expert en géopolitique pour lire ce roman, les thèmes économiques et politiques ne sont peut-être pas le plus relaxant à lire, le soir avant de dormir. Ce livre est comme un immense puzzle dont on remet peu à peu les pièces en place : on change de lieux et de personnages d'un chapitre à l'autre sans comprendre le lien qui les unit, et ces liens deviennent visibles au fur et à mesure qu'avance l'intrigue. Alors oui, parfois il faut un peu de patience pour réussir à tout démêler.

La fin est complètement inattendue, et m'a laissée sonnée. Passé le cap des 50 dernières pages, je ne pensais pas assister à un tel renversement de situation! Cette fin appelle à une suite qui me donne envie de poursuivre dans cette série.

En guise de conclusion, je tiens à souligner que la couverture est splendide. Cela ne fait pas la qualité du fond, mais j'apprécie énormément le travail du maquettiste.

L'Or des Malatesta

• France : 2016-04-28 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)