L'Or des rivières

Description ajoutée par Lilou 2010-04-27T22:14:09+02:00

Revenant au pays comme chaque année pour visiter sa mère, Nimrod emprunte aux premières lueurs de l’aube les ruelles ocre de son quartier d’antan. Par-delà les années la vieille dame n’a pas bougé, et pour son fils exilé, voyageur lettré de passage en ce monde dont elle préserve l’intemporelle réalité, un sentiment soudain se précise : “C’est ma mère qui invente ce pays. Comme j’ai mis longtemps pour formuler cette idée. Elle est si simple pourtant. Dépouillé depuis toujours de la moindre de mes richesses, surtout lorsque j’ai eu dix-neuf ans – qui est l’âge de la guerre civile –, le pays ne cesse de me piller. Ma mère incarne ce dénuement. Aux poètes tchadiens – présents et à venir – je dédie cette parcelle de nudité que même la fraîcheur matinale dédaigne désormais. Il faut beaucoup d’imagination pour lui trouver un attribut maternel. C’est mon rôle à moi qui suis poète. Ma mère invente le Tchad.”

A partir de ce subtil hommage, Nimrod déploie, dans une succession de tableaux, des récits dans lesquels il réenchante les bonheurs passés, évoque les rares moments de partage avec son père, grand absent de sa vie, et revient aux origines de son tempérament contemplatif, comme si dans l’enfance il percevait déjà l’inévitable départ et dès lors s’efforçait de préserver en lui un refuge aux dimensions de l’univers : la poésie est fille de mémoire.

Extrait ajouté par anonyme 2013-08-25T16:22:26+02:00

« Je ne commentai pas ces paroles. Leur signification me troubla, leur mystère aussi. Elles donnaient de mon père un portrait inédit : j’avais besoin de temps pour me l’approprier. Je ne tenais surtout pas à consulter la correspondance de papa. J’ignorais que celui-ci comptait un clerc suisse au nombre de ses amis. J’étais vraiment ému de l’apprendre – j’en étais même chagriné. »

L'Or des rivières

• France : 2010-04-03 - Poche (Français)