L’Oracle della Luna

Description ajoutée par x-Key 2013-04-19T14:08:05+02:00

1533, Calabre. La vie de Giovanni Tratore est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s’est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l’Italie jusqu’à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d’un message explosif destiné au pape…

Fresque historique dont l’intrigue se déroule au cœur d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, roman d’amour et d’aventures, méditation sur le thème du destin et du libre arbitre, L’Oracle della Luna est un récit captivant qui nous entraîne des palais aux prisons de Venise, des monastères du Mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:38:39+01:00

Toutes nos fautes, tous nos péchés , proviennent de trois grands maux: l'orgueil, l'ignorance et la peur.On a du te parler dans tes études théologiques de l'orgueil. Mais on oublie trop souvent les deux autres maux. L'ignorance, si bien dénoncée par le grand Socrate est le mal de l'intelligence. La peur est le mal qui afflige notre cœur. Comme la connaissance est le seul moyen de vaincre l'ignorance, le seul anti-dote à la peur... c'est l'amour. Car le cœur de l'homme n'aspire qu'à aimer et être aimé. Toutes les blessures de l'amour, qui commence dès notre enfance, engendrent des peurs qui finissent par paralyser notre cœur et nous faire commettre toutes sortes d'actions mauvaises, parfois même des crimes.

Frédéric Lenoir est du genre crispant. Non content d'être un Philosophe et un Historien des Religions reconnu, il se pique un jour de devenir romancier, entre la rédaction de différents essais historico-théo-philosophiques. Et le résultat est... tout simplement bluffant. Quel roman ! Une fresque historique digne d'un Umberto Eco pour les références historiques, et d'un Ken Follett pour le rythme et l'intrigue. L'Oracle de la Luna est un roman passionnant qui, une fois terminé, nous donne le sentiment d'être un peu moins bête qu'avant...

L’Oracle della Luna 🌹 🔮 🌹

Ce roman et pour moi une révélation un pur chef-d’œuvre !

Un petit bijou il m'a happé jusqu'à la dernière page sublime.

Une belle écriture je suis sous le charme une fois de plus par les écrits de cet auteur.

Il y a peu de livres qui vous font cet effet !

Le cœur et l'esprit sont en émoi rien que de le lire vous vivez au fur et à mesure des lignes qui passent et cette sensation et tellement agréable et incroyable dirai-je, se livre ma ému et bouleversé je ne peux l'expliquer un 💎 ce roman .

Un de mes livre préféré dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par flottie 2023-04-01T19:26:24+02:00

Frédéric Lenoir mélange philosophie, ésotérisme et histoire des religions avec virtuosité, dans cet enrichissant roman picaresque. Partons en voyage autour de la Méditerranée du 16ème siècle : le périple nous entraîne de la pauvre Calabre au centre des Abruzzes à Venise, à Chypre, en Grèce en passant par le Mont Athos, à Alger et jusqu'à Jérusalem. De péripéties en péripéties, nous traversons le siècle de La Renaissance et nous accompagnons Giovanni dans son parcours initiatique, de son ouverture à la philosophie et à la spiritualité, jusqu'à l'apprentissage de l'astrologie. Fréderic Lenoir se sert d'un vocabulaire clair et précis pour nous exposer les grands principes qui régissent notre foi. Les principales religions et les idées humanistes convergent et sont ici complémentaires. Au fil de la lecture, on croise les questions les plus essentielles de l'interrogation spirituelle. Comment voit-on Dieu, de quelle manière l'adore-t-on que l'on soit chrétien, musulman ou juif, comment interpréter la science astrologique, notamment face aux prises de conscience de notre monde moderne ? Les grands préceptes de sagesse des différentes religions sont indissociables. L'intrigue est captivante, la plume est fluide, les faits historiques bien intégrés à l'histoire sans que cela paraisse pesant. Mais c'est aussi et surtout une histoire d'amour prenante et vraiment moderne pour l'époque. L'auteur respecte les différents courants religieux qui ont vu le jour au fil des siècles, et met à la portée du grand public des traditions philosophiques, ésotériques et religieuses parfois méconnues telles que la kabbale ou le soufisme. Ma lecture a éveillé en moi beaucoup d'interrogations. On ne ressort pas indemne de cette épopée romanesque, mystique et humaniste, transpercée par un souffle généreux, empli de sagesse.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-01-16T14:10:49+01:00

Avec ce roman, on n'est pas loin du pavé. Pour autant, on ne s'ennuie guère dans cette histoire. Il faut juste accepter le postulat de base que l'astrologie a une réelle capacité de lire dans le destin des hommes. Hormis deux ou trois points un peu gros (pas loin du Deus ex māchinā), l'intrigue se tient plutôt bien, avec quelques beaux moments émouvants. Pour apprécier ce livre, je pense qu'il faut pouvoir digérer récit initiatique, aventure et mysticisme mélangés

Commentaire ajouté par Leaglagla 2022-01-24T17:16:10+01:00

Il m'a fallu du temps pour le lire, ce n'est pas un livre addictif mais c'est très bien en période d'examen. J'ai beaucoup aimé les réflexions astrologiques et religieuses et la vie palpitante de Giovanni

Commentaire ajouté par Talou61 2021-08-06T23:09:14+02:00

Un livre conseillé par ma libraire, qui ne me connaît peu finalement, car ce n'est pas du tout mon genre de lecture... et je n'ai pas aimé !

Présenté comme un thriller historique, ceci est plutôt un livre d'esoterisme, de religion doublé d'une enquête ennuyeuse et d'une pseudo histoire sans intérêt...

Commentaire ajouté par Trifina 2021-05-02T14:13:22+02:00

Un superbe roman de Frédéric Lenoir.

La première chose qui m'a attirée dans ce livre, c'est le titre : un oracle ? La "luna", la lune ? Et puis en lisant le sujet, j'ai découvert que l'histoire se passait (en partie) en Italie, un pays que je trouve merveilleux. Puis il était question d'une lettre adressée au Pape qui pourrait bien avoir des conséquences terribles... Voilà qui était alléchant !

Je me suis donc plongée dans les pages de ce roman qui ne m'a pas du tout déçue : les personnages, l'intrigue, tout est soigné par l'auteur. Je recommande !

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-19T09:38:34+02:00

Un très beau roman de Frédéric Lenoir. Nous suivons un jeune homme, Giovanni, qui recherche son âme sœur et qui recherche aussi un sens dans la Vie. Cette épopée nous fait découvrir mille lieux et aussi mille philosophie : des philosophes grecs antiques et de l’astronomie à la religion catholique en passant par l’islam et le judaïsme. Giovanni va vivre de nombreuses épreuves, des échecs et des réussites, des remises en question et des convictions... Tout cela sans perdre de vue l’amour !

Commentaire ajouté par superbeluga 2020-10-09T17:19:42+02:00

Roman super prenant et très bien écrit... Au départ, je me suis dis "mouais... on va voir ou ça va..." et finalement, je ne l'ai pas laché et je l'ai dévoré.

Le personnage principal vit une aventure incroyable, à laquelle il n'était pas destiné, en voyageant dans le sud de l'Europe et ailleurs.

Les notions de philosophie, d'astrologie ou de théologie qui y sont transmises sont très intéressantes et l'auteur s'est extremement bien documenté.

Je recommande à quiconque souhaite vivre un voyage spirituel et humain en compagnie de Giovanni. C'est réellement une réussite!

Avis pour les adeptes de romans historiques et d’aventures : cette petite brique de 700 pages est faite pour vous !

De la campagne italienne à Jérusalem, en passant par Venise et Alger, nous suivons les péripéties de Giovanni, un jeune paysan qui, par soif de connaissances et pour l’amour d’une jeune fille noble, amassera les savoirs sur la philosophie, la théologie et l’astrologie. Si vous aimez ces thèmes, foncez, car le roman regorge de réflexions à leur propos – pour ma part, ce sont les passages sur l’astrologie que j’ai préférés, car cette science m’a toujours intriguée !

En suivant Giovanni dans sa quête autour de la Méditerranée, nous découvrons divers milieux et cultures, différentes religions… L’occasion pour l’auteur de nous rappeler leurs enseignements – ce à quoi j’ai été plus ou moins réceptive selon les moments. J’ai apprécié que l’on aborde à la fois le christianisme, le judaïsme et l’islam et leurs branches mystiques (comme la Kabbale ou le soufisme), ce fut enrichissant.

Je ne parle pas trop de l’histoire, car même si je l’ai appréciée, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait plus d’un support pour aborder ces thèmes qu’un récit en tant que tel. Pourtant, c’est une vraie fresque historique, mais trop de facilités dans la narration la rende peu réaliste – c’est peut-être le propre des romans d’aventures ? Ceci dit, je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire c’était sans prise de tête pour ma petite heure de lecture du soir et les quelques pages lues dans le métro !

J’ai été étonnée car la quatrième de couverture évoquait un thriller historique et j’étais préparée pour cela… mais ce n’est pas du tout le cas ! Il y a un petit mystère qui est l’un des fils rouges de l’histoire – la fameuse missive que l’on devine sur la couverture, mais rien de « thrilleresque ».

Je vous recommande ce roman si vous avez soif d’aventures et de péripéties !

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T11:07:57+01:00

Captivant et très passionnant.

L'oracle della luna est l'histoire de Giovanni, ou plutôt le destin de Giovanni, ce fils de paysan qui un jour tomba amoureux de la fille du doges qui deviendra une obsession, son obsession, et qui le poussera vers des rencontres, bonnes et mauvaises, vers l'astrologie, philosophie, religions et croyances. Une obsession qui fera de lui un homme de culture, un meurtrier, un galérien et un esclave. Une obsession qui lui fera visiter Calabre, Venise, la Grèce, l'Algérie, puis Jérusalem et Chypre...

Une rencontre qui, au tout début, lui prédira son avenir, son destin auquel il ne saurait échapper.

PS: bien-sur et comme avec chaque livre, il y a eu des moment d'intense eye-rolling, de cris, d'envies de meurtre mais je n'en parlerais pas car j'ai bien apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T07:30:33+02:00

Je n'ai aucun souvenir.

L’Oracle della Luna

• France : 2006-10-04 (Français)
  • France : 2008-03-15 - Poche (Français)