L'Orange mécanique

Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T18:15:33+02:00

Le décor inquiétant de cette fable anti-utopique, nous le connaissons bien : c'est celui de la banlieue concentrationnaire qui va recouvrir peu à peu la surface habitable de la planète. Une immense zone urbaine d'ennui, de désolation et de peur.

Sur ce monde déshumanisé et ses habitants asservis, Alex, le voyou au charme pervers féru de musique classique et de langues anciennes, entend régner par la violence et la terreur.

A la fois tête de sa horde adolescente, il matraque, viole, brûle, torture, et s'acharne à détruire une société programmée pour le bonheur et le progrès. Archange du Mal à l'état pur, il hante à jamais les pages cruelles de cet inoubliable thriller métaphysique.

Extrait ajouté par Laella 2016-06-30T16:17:41+02:00

Le bien vient de l'intérieur, 6655321. Le bien est un choix. Tout homme incapable de choisir cesse d'être un homme.

Très surprise dans un premier temps de découvrir que le film avait été au départ adapté d'un livre, j'ai eu envie de découvrir le roman, ayant beaucoup entendu parlé de l'adaptation cinématographique.

Si le début est plutôt compliqué à lire, notamment à cause du Nadsat, le langage jeune inventé par l'auteur et employé par Alex, le narrateur, on finit cependant par vraiment s'y faire et la lecture devient plus aisée au fil des pages.

Concernant l'histoire en elle-même, la violence est omniprésente. Qu'elle soit verbale, physique ou psychologique, on la croise partout. Mais loin d'être vraiment percutant, elle est banalisée, voire tournée en dérision à travers le regard d'Alex qui, du haut de son adolescence, fait preuve d'une naïveté plutôt pathétique.

En ce qui me concerne, ce fut une chouette découverte, j'ai beaucoup apprécié la lecture et la trame de l'histoire. Maintenant, j'ai hâte de découvrir le film.

Le langage inventé par l'auteur pour les besoins du livre est, en quelque sorte, un joyau dans le joyau. Un véritable tour de force de linguiste qui prend tout son sens dans le livre. Un reflet des argots qu'utilisent les jeunes entre eux. On a parfois du mal à s'y accrocher et en effet, parfois, il faut recourir au lexique, ou encore essayer de retrouver la signification du mot d'après le contexte. Une véritable immersion, donc, comme si on était face à ce jeune qui nous débite ses frasques dans un vernaculaire si particulier. J'ai vu le film avant de lire le livre et comme beaucoup je préfère la chute du film. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'auteur a apposé cette fin "supplémentaire" à son livre, "après coup", c'était une révision. C'est pourquoi Kubrick a préféré s'arrêter à cet endroit, là où se situait originellement la fin. Une lecture intéressante et captivante, que je recommande expressément.

Commentaire ajouté par Lilith1969 2019-05-28T19:04:49+02:00

LE LIVRE ! Lu en cours d'anglais au lycée, dans la langue de Shakespeare... J'ai adoré. Je l'ai relu en français. Toujours le même plaisir de cette langue inventée. Le thème "liberté et violence" est toujours d'actualité...

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-09T16:01:52+02:00

Un livre génial mais horrible, de par les attitudes et les actions des jeunes. Le film m'a donné envie de lire le roman et je suis pas déçu.

Le début est un peu dur mais ce qui m'a étonné à la fin de ma lecture, c'est le titre. Je ne voyais pas le rapport. Cependant, si on cherche, on trouve.

Le livre avait été censuré en Angleterre à sa sortie, et on comprend pourquoi. De même, le film a été interdit pendant une longue période dans ce même pays.

Devenu un classique, c'est une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-03-14T16:25:13+01:00

Ce livre est un OVNI !! Je ne sais pas trop si je dis cela de manière positive ou négative en fait. Je n'avais jamais lu de livre aussi déroutant, aussi dérangeant, car pendant tout le livre je ne savais pas si je voulais l'arrêter ou le continuer !

C'est un grand classique c'est clair mais je ne sans pas trop dans quelle "case" le mettre car pour moi il est intemporel et n'appartient à aucune classe. J'avoue que j'aurai aimé l'étudier en cours car je suis sûre qu'on peut importe notre âge ou notre culture il nous faut vraiment l'étudier en profondeur pour comprendre les différentes facettes que le livre peut avoir (j'ai remarqué cela avec un ami qui au final n'avait pas la même compréhension que la mienne). Franchement c'est un livre à découvrir !

Commentaire ajouté par Babwine 2018-05-23T13:09:12+02:00

Malgré un langage qui peut être déroutant (le nadsat, pièce maîtresse du roman), ce livre est un chef-d’œuvre. Tout, dans ce roman, est utile à sa compréhension et au message que veut faire passer l'auteur.

Ce grand classique du genre dystopique est à lire au moins une fois dans sa vie et surtout il devrait être étudié en cours de littérature au lycée.

Commentaire ajouté par SarFati 2018-02-28T18:11:23+01:00

Impossible d'oublier Kubrick, mais la lecture vaut le cout d'être tentée.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-02T14:12:10+01:00

Un classique, et un excellent roman. L'univers a quelque chose d'Orwellien, dans cette société aseptisée ou les adultes semblent dépourvus de toute volonté et de toute humanité ; cette absence d'humanité se retrouve également dans le programme de brainwashing censé éradiquer le mal. L'Etat, comme la police, sont paradoxalement tout-puissant (contrôle complet des journaux, absence de tout cadre légal et juridique lié à l'emprisonnement et à l'expérimentation) et vidé de tout pouvoir, tant il est incapable d'enrayer la violence des jeunes hooligans. Alex, le narrateur, apparaît paradoxalement comme un des rares humains de ce roman, dans le sens ou il fait preuve de libre-arbitre, et choisit en toute conscience de cause de faire le mal.

L'utilisation d'un slang inventé par l'auteur nous plonge totalement dans cet univers, et sonne curieusement très poétiquement.

Un excellent roman, à lire une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-13T23:07:55+02:00

Lu trois fois, et à chaque fois le même (grand) plaisir. Aussi bon que le film de Kubrick (dont il en est l'adaptation, qui était sujet a de nombreuses controverses à l'époque), L'orange mécanique c'est un délice de roman où l'on peut sans souci, se surprendre a le lire plusieurs fois

De par sa qualité d'écriture, fluide, agréable, et par son scénario ainsi que sa narration. on ne puis que se délecter de l'aventure rocambolesque d'Alex (le anti-heros).

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-05-20T13:53:11+02:00

Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai été très déroutée par le langage que le narrateur emploie. Puis, au fil des pages, on s'y habitue tant et si bien qu'il n'est plus nécessaire d'aller consulter le lexique disponible à la fin du bouquin.

Le héros est un garçon hors du commun. L'auteur le rend de plus en plus attachant, et malgré toutes les horreurs qu'il commet, je n'ai pas pu m'empêcher de me prendre d'affection pour lui. C'est là tout l'art de Burgess.

L'histoire prend des tournants violents, répugnants, mais l'utilisation de l'argot propre au héros permet de détourner les descriptions de scènes morbides et de laisser au lecteur le soin d'imaginer ce qu'il veut.

Ce livre peut être rebutant par moments, mais plus on s'approche de la fin et plus on réfléchit, plus on comprend, et plus on l'apprécie. Un livre sur la cruauté humaine que je recommande à un public toutefois averti.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T14:15:54+01:00

Alex, Notre Humble Narrateur, aime Ludwig van B. Et pour aller avec, vols, viols, bagarres... jusqu'au meurtre de trop.

Un récit sur le passage à l'âge adulte, un conte philosophique qui questionne sur la violence, le conditionnement. On en éprouve même de la sympathie pour le héros après son traitement. Qui sont les brutes quand les vieux crêvent de faim, les policiers bastonnent les passants, les scientifiques n'ont plus d'éthique, les politiciens ne pensent qu'à leurs intérêt. Beau travail sur le nasdat, l'argot de la jeunesse dépravée.

Commentaire ajouté par Laella 2016-06-30T16:14:41+02:00

Une chance que j'ai regardé l'adaptation cinématographique avant de lire ce roman pour le moins surprenant! Ça m'a beaucoup aidé à me faire une image global du décor où se déroule l'histoire et à la façon dont le monde futuriste y était représenté.

Sur ce, je dois dire que dès la première page le lecteur est saisis par l'étrangeté du langage utilisé. Tellement que ça pourrait être assez pour en faire décrocher certains. Mais plus la lecture avance, plus on devient bizarrement habitué au dialecte et plus on parvient à l'accepter. Il faut tout simplement trouver la force de passer au travers des premières pages.

Ensuite, je dois dire que l'histoire en tant que telle, relatant des actions d'ultra-violence, de vols, de meurtres et même de viols, peut être dure par moment. Les plus sensibles le sentiront, même si cela est dit par l'intermédiaire d'un méta-argo quasi incompréhensible sans consultation de l'annexe à la fin du roman.

Si un message sensé sensibilisé le lecteur à des tares de la société a dû être glissé à travers les pages, j'en ai pris relativement conscience, mais n'en suis pas resté marqué.

Je pense qu'il s'agit d'un bon livre pour personnes averties, sans être un incontournable de la littérature.

L'Orange mécanique

• France : 1984-03-01 - Poche (Français)

imola l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T10:45:31+02:00
Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T13:37:11+02:00
Hiver l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T21:45:33+01:00

• A Clockwork Orange - Anglais