L'Orchestre d'acier

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-13T09:06:32+02:00

Objectif : s'emparer du butin de guerre d'un colonel SS, une véritable petite fortune en diamants. Epoque : septembre 1944, au moment de la Bataille des Vosges. Lieu : Horcourt, entre Montbéliard et Belfort, au bord de la ligne de chemin de fer Paris-Bâle, nœud ferroviaire devenu vital pour les forces allemandes. Méthode : forcer les lignes de protection nazies, s'introduire dans la gare gardée par une unité SS, pénétrer dans la chambre forte - un énorme coffre-fort situé dans une cave de la gare - s'emparer des bijoux et s'enfuir. Protagonistes : deux hommes qui n'ont rien de particulièrement héroïque, un chef de gare pointilleux, une prostituée venue se mettre au vert, plusieurs centaines de combattants.

"Siniac nous prouve qu'il est à la mesure de cette aventure : il nous entraîne dans un enchaînement vertigineux de rebondissements et de péripéties renouant avec la meilleure veine du genre." (Jean-Pierre Deloux, Polar)

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Bibounine 2018-09-01T14:09:04+02:00

L’argent… Dollars, marks ou francs, je m’en fous. Le fric, ça pue vraiment trop pour qu’on y plante un drapeau.

Commentaire ajouté par sophieitalie 2012-11-13T22:21:21+01:00

Pierre Siniac (1928-2002) se distingue par un goût pour les histoires criminelles au dénouement surprenant et paradoxal, l'humour rabelaisien et la description d'une vie provinciale inquiétante. Ses descriptions du « milieu » montrent des personnages qui ne sont le plus souvent ni des exemples de bravoure, ni d'intelligence, ni d'honnêteté.

On peut citer parmi ses œuvres Femmes blafardes, Vampir's club (également connu sous le titre Aime le maudit), Des Perles aux cochonnes et Le Tourbillon. Il est aussi le créateur de la série Luj Inferman. Fait notoire, Pierre Siniac a reçu en 1981 le Grand prix de littérature policière pour trois ouvrages : L’Unijambiste de la côte 284, Reflets changeants sur mare de sang (deux recueils de nouvelles) et Aime le Maudit.

L'Orchestre d'acier

• France : 1998-09-01 - Poche (Français)