L'ordre d'Ellis

Description ajoutée par Elfy_rose 2021-02-28T12:27:27+01:00

Plongez dans les forêts de l’Ouest américain à la découverte de l’Ordre d’Ellis !

Josh et ses amis sont quatre adolescents employés par une organisation secrète nommée l’Ordre d’Ellis. Leur but ? Empêcher la mort d’êtres humains lors de catastrophes naturelles.

Pour les aider, ils devront réveiller les pouvoirs extraordinaires qui sommeillent en eux.

Entre les missions et leurs dons qu’ils devront apprendre à maîtriser, les quatre jeunes gens vont en découvrir plus sur eux, mais aussi sur l’Ordre qui cache bien des mystères.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-07-13T16:44:07+02:00

🔮 Comme vous le savez, dès qu’il y a plus de trois personnages, je suis vite perdu. Donc j’ai mis un peu de temps à retenir qui était qui. Mais une fois plongé dans l’histoire… J’ai adorée !

🔮 L’histoire m’a beaucoup fait pensée aux X-Men ( le manoir, les secrets, mais surtout chacun à son propre pouvoir ) chaque personnage est différent, avec un caractère bien particulier et un pouvoir qui lui ressemble. L’un d’entre eux possède un dont auditif qui lui permet également de savoir si quelqu’un lui ment. Un autre possède un pouvoir de persuasion et d’une simple phrase peu vous endormir ou alors vous aider à vous sentir plus fort. Bref vous avez compris le principe.

🔮 Nous suivons donc ici une nouvelle équipe et l’apprentissage de leurs pouvoirs. Avec en parallèle les secrets de chacun et la raison de leurs présences.

🔮 J’ai plutôt bien apprécié cette lecture. Seul bémol: certains passages un peu long, d’autres beaucoup trop rapide. Mais dans l’ensemble le livre reste très agréable à découvrir et j’espère grandement un second tome.

Commentaire ajouté par Laulault 2021-04-27T11:40:45+02:00

Ça a été une très bonne lecture ! J'ai adoré suivre les aventures de Josh, Alec, Ava et Camille. Quatre personnages forts, avec une personnalité bien définie, un chemin de vie différent - tous bien développés. La psychologie des personnages est vraiment un gros point fort de ce roman !

J'ai bien aimé découvrir l'Ordre d'Ellis, les pouvoirs de ses membres, le développement de leurs pouvoirs, de leurs entraînements. C'est une idée assez originale et bien exploitée. Ça m'a un peu fait penser a X-Men mais de façon quand même relativement différente. Les pouvoirs ne sont pas les mêmes, et sont catégorisés et répertoriés de façon bien particulière.

Pour ce qui est de l'action, il y en avait, ça c'est sûr ! Mais il m'a manqué quelques développements à certains moments de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, il manquait le début du mystère de l'intrigue à ce moment-là, mais une fois l'intrigue lancée, il me fallait continuer. J'aurais aimé en apprendre plus pendant les entraînements et les missions, que ce soit une plus grosse partie de l'intrigue. Ça m'a laissé un peu confuse à certains moments, comme si j'avais raté une page.

Mais l'intrigue principale m'a complètement bluffée ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. L'auteure a réussit à me surprendre, c'était fou. Une intrigue pleine de mystères, de suspense - que ce soit au niveau des personnages ou de leurs découvertes.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. C'est fluide, ça se lit très bien. Arrivée à la moitié du livre, je ne réussissais plus à m'arrêter, j'ai été obligée de le finir d'une traite !

Une très belle histoire d'amitié, d'appartenance et d'identité.

Commentaire ajouté par AureRaineke 2021-03-12T19:01:27+01:00

Le résumé, le soin et la qualité du premier roman de Victoria May constituent les trois éléments qui ont accroché mon attention. L’alliance entre la couverture illustrée par Tiphs dont j’apprécie beaucoup les ambiances, et la mélodie du mot Ellis serait sortie du lot au milieu d’un salon à coup sûr.

L’Ordre d’Ellis est une organisation secrète dont les membres dotés d’un pouvoir sauvent des vies pendant des catastrophes naturelles. Josh vit parmi eux depuis sa plus tendre enfance. Possédant un don de persuasion, il participe aux missions jusqu’à devenir responsable. Il prend sous son aile trois nouvelles recrues qui lui réservent bien des surprises. Au côté de Camille, Ava et Alec, il va perdre ses repères et voir d’un autre œil la société qu’il croyait connaître sur le bout des doigts.

La structure du roman repose sur deux parties non identifiables explicitement. Il s’agit surtout de mon ressenti durant ma lecture. La première concerne le placement des pions sur l’échiquier. L’autrice nous plonge dans le contexte dès le début en mettant en scène une mission. Puis, le rythme ralentit avec la gestion du nouveau groupe de Josh, qui commence par une période de team building dans une tribu amérindienne dans la forêt de Wenatchee et qui se prolonge par leur intégration à l’Ordre dans le manoir de Coldwood.

Si cette moitié paraît longue, elle est néanmoins nécessaire. En effet, l’évolution de l’intrigue et l’action des personnages reposent sur leurs liens et leurs interactions. Or, au début, les quatre compères ne se connaissent pas du tout. Il faut donc construire leurs relations de A à Z. De plus, la romancière a osé choisir l’exercice du point de vue multiple, on voit le déroulement du récit tour à tour à travers les yeux de Josh, Ava, Camille et Alec. Un choix qui n’est pas facile à mettre en place lors d’une première écriture, mais qu’elle a réussi avec brio. À aucun moment, je n’ai ressenti d’incohérence entre les changements ou les reprises de visions ou d’éléments superflus. Au contraire, les protagonistes sont tellement étoffés que je peinerai à désigner un.e seul.e héro.ine. Ils forment tous les rouages essentiels de l’histoire.

Pour en faire un rapide portrait, Josh est le type proche de la perfection : il doute de ses qualités de responsable malgré qu’il prenne sa fonction très à cœur. Oui, je sais, j’ai écrit perfection et doute côte à côte. Parce que pour moi, sa capacité à se remettre en question est une compétence essentielle pour les managers, et pas seulement quand on débute. C’est ainsi que l’on peut faire évoluer son équipe dans le temps.

Alec est le bad boy de la bande qui utilise l’Ordre pour assouvir son propre objectif. Narquois et imbuvable, il s’adoucira en comprenant que l’important ne se trouve pas forcément là où il le cherchait.

Le mystère s’incarne en la personne d’Ava, cette danseuse issue d’une famille aisée qui s’en est détournée pour réaliser son rêve et vivre selon ses désirs. D’un naturel calme, elle panique face à la latence de son pouvoir décrit comme puissant, mais inactif. Elle manque cruellement de confiance en elle.

Enfin, Camille est déterminée et combative. Loin d’avoir la langue dans sa poche, elle se querelle souvent avec Alec. Elle soutient énormément Ava dans ses moments de doute. Cependant, elle s‘ouvre très peu. Il faudra du temps et un peu détresse avant qu’elle ne dévoile ses secrets à son équipe. Elle représente la confiance que l’on a du mal à donner aux autres.

La seconde partie du roman enchaîne les révélations et les rebondissements. Les mystères distillés auparavant sont exposés selon un tempo qui monte en un crescendo addictif. Ainsi, la lenteur de la première moitié est largement compensée et compréhensible à la lecture de la suite. J’ai beaucoup aimé l’intégration historique qui nous fait voyager de New York à la côte ouest.

Si L’Ordre d’Ellis entre dans la catégorie du fantastique, la nature des dons et leurs réalités tangibles (sauf pour l’un ou l’autres personnages), contribue à l’originalité de ce roman. En effet, vous n’aurez pas de mutants à la X-men qui crache du feu ou se transforme en eau. Le pouvoir est plutôt intrinsèque à la nature humaine et repose sur des caractéristiques issues du corps. Un peu comme un gène qui se développe dans l’ADN pour faire évoluer l’espèce. Ainsi, nous avons la persuasion ou l’ouïe fine qui décèle le mensonge, par exemple. Ces êtres possédant un haut potentiel sont recrutés par l’Ordre pour aider l’humanité lors de catastrophes naturelles. Au cours d’un entraînement, le don est apprivoisé et amélioré, rendu plus fort. En gros, ce pouvoir est similaire au talent. Si une personne a des affinités avec la musique, elle deviendra un.e virtuose que si il ou elle le travaille. C’est cet aspect du récit qui m’a le plus plu, car il contribue à faire prendre conscience que l’on peut réussir à faire ce que l’on aime avec de l’effort. Rien n’arrive d’un claquement doigt et rien n’est facile pour personne. Seuls l’entraînement et la persévérance sont importants. En gros, il faut forger pour devenir forgeron.

La plume de Victoria May est simple et fluide. Elle sied parfaitement à la littérature adolescente. Elle recourt plus à la narration qu’aux dialogues si bien que le bouquin tourne à l’introspection et l’observation des personnages qui tiennent le micro.

En bref, L’Ordre d’Ellis est un premier roman qui possède des bases solides. Si la première partie peut sembler longue, la deuxième rattrape amplement le coup grâce à sa cadence et à la bonne distillation des révélations et de la montée en suspense. Les thèmes de l’amitié et de la ténacité pour accomplir ses objectifs sont au cœur de ce récit qui donne envie de se relever malgré les véritables intentions de ceux en qui l’on croyait.