L'Ordre des Sanguinistes, Tome 2 : La dernière tentation

Description ajoutée par x-Key 2017-06-07T12:27:16+02:00

Le Dr Erin Granger, éminente archéologue, se remet tout juste de ses terrifiantes aventures aux côtés de l'Ordre des Sanguinistes, un ordre religieux du Vatican. Alertée par le cardinal Bernard, Erin va une nouvelle fois devoir affronter une incarnation du mal en la personne de Judas Iscariote. Cet homme aurait-il un rapport avec le Judas de la Bible ? Secondée par le sergent Jordan Stone, Erin entame une enquête l'amenant de l'océan Arctique aux catacombes de Rome, et découvre l'existence d'un jeune garçon dont le destin pourrait bien faire basculer l'avenir de l'humanité dans le chaos ... Et s'il tenait entre ses mains la destinée des Hommes ?

" Du pur génie. Rollins et Cantrell ont apporté chacun le meilleur d'eux-mêmes dans cette collaboration. La Dernière Tentation n'est pas seulement à lire, ce serait un péché de ne pas le lire ! " Suspense Magazine

(Source : Pocket)

La puissante déflagration l’avait également rendue sourde et la comtesse n’entendait plus qu’un grondement persistant. Elle avait l’impression que, le crâne envahi par la mer, elle subissait le flux et le reflux des marées.

Elle essaya de s’enfoncer dans la boue fraîche, de fuir l’éclat du soleil.

Soudain, des mains la firent rouler et jetèrent un voile sombre sur elle.

Elle sentit le parfum capiteux d’un manteau en laine et se ratatina sous la maigre étoffe. Peu à peu, ses terribles brûlures devinrent presque supportables. Elle se prit à espérer en réchapper.

Un mugissement aigu retentit près de sa tête :

— Vous êtes vivante ?

J'ai adoré retrouvé Erin et Jordan, nos 2 humains confrontés aux strigoïs. Nous découvrons un nouveau personnage en Judas Iscariote. Et nous faisons la connaissance de 2 anges. Encore un tome ou on ne peut que tourner les pages. C'est tellement palpitant que c'est compliqué de décrire tout ça. Si vous aimez les romans de vampires (mais pas des gentils comme dans twilight), ou se mêle l’archéologie, l'histoire du monde et de la bible. Des croyances millénaires. Des hommes qui surmontent le temps et leurs instincts primitifs pour ne pas succomber à la tentation. Alors il faut lire cette série.Les auteurs savent si bien écrire et nous emporter dans leur monde.

Un deuxième tome dans la lignée du premier qui nous entraine toujours plus profondément dans cet univers biblique sans pitié. Cependant, il est plus accessible et moins "cru" que le premier : les scènes de massacre sont moins nombreuses et moins détaillées. De plus, l'action est ralentie pour nous permettre d'apprécier un peu plus la psychologie des personnages. J'ai d'ailleurs énormément apprécié le personnage de Judas dont la dualité a été parfaitement retranscrite. D'ailleurs, cela apporte de belles leçons de vie sur le libre-arbitre et le droit à l'erreur. Cependant, j'ai trouvé que le trio a été trop délaissé au profit des personnages secondaires. Ensuite, la plume des deux auteurs est toujours aussi fluide et les émotions sont d'une brutalité étonnante : on est touché en plein cœur par les émotions des personnages qui doivent faire face à l'échec, à la mort ... Enfin la fin pose directement les bases du tome suivant et autant vous dire que cela promet d'être explosif.

James Rollins est l'un de mes auteurs favoris et lorsque je suis tombée par hasard sur cette trilogie qu'il a écrit en collaboration avec Rebecca Cantrell, je ne me suis pas fait prier pour la lire. J'avais adoré le premier tome, à savoir "Le sang de l'alliance" et j'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite. Une fois de plus, je n'ai pas du tout été déçue !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Erin Granger, la fameuse archéologue et Jordan, le militaire qui se remettent tout juste de leur péripéties au côté de l'Ordre des Sanguinistes. Toutefois, leur répit est de courte durée et ils ne tardent pas à être de nouveau sollicités par le Cardinal Bernard pour retrouver Rhun, qui semble avoir mystérieusement disparu et ainsi réaliser la prophétie dont ils font l'objet. Ainsi, ils doivent mettre la main sur le Premier Ange mais c'est sans compter sur l'apparition d'un certain Judas Iscariote. Une question reste en suspend : le monde connaîtra-t-il le salut ou bien le chaos s'abattra-t-il sur l'humanité?

L'intrigue est toujours aussi captivante et j'ai été happée par le récit qui ne connait aucun temps mort. Les événements s’enchaînent à un rythme effréné, les pages se tournent d'elles-mêmes et j'avais du mal à me détacher du livre. Les deux auteurs ont su allier avec brio différents styles et le cocktail histoire, ésotérisme et fantastique fait mouche. Le récit nous fait voyager à travers le globe au même titre que les protagonistes, ce qui fait rêver et donne une impression de proximité. L'écriture est fluide et je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Les personnages sont attachants dans l'ensemble et ne manquent pas de complexité. Ici, rien n'est tout noir ou tout blanc, les personnalités sont nuancées et je n'ai pu me résigner à en détester certains d'entre eux, bien qu'ils fassent partie, entre guillemets, des "Méchants". Chaque personnage est unique et doté d'une motivation plus ou moins louable. Le trio du premier tome n'évolue pas tellement dans cette suite, mis à part une romance qui semble s'être installée. De nouveaux personnages également font leur apparition mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise ! Toutefois, s'il y en a un qui m'a fasciné, c'est bien Judas, un personnage mystérieux et inquiétant à la fois.

En bref, ce second tome est à la hauteur du premier et tout aussi distrayant. Je n'ai qu'une hâte, lire le dernier tome pour connaitre le fin mot de l'histoire !

L'Ordre des Sanguinistes, Tome 2 : La dernière tentation

• France : 2015-11-12 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T11:10:15+02:00
03flo l'ajoute dans sa biblio or