Livres
625 407
Membres
732 139

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote



Description ajoutée par Plume16 2020-10-21T16:25:37+02:00

Résumé

“Il y a sept ans, les valeureux chevaliers de l’Ordre du Cygne tombaient au combat. Leur sacrifice offrait une victoire inespérée au royaume des Lacs d’Argent alors en guerre contre celui de Malebrume. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire.”

Sous la tutelle exigeante de l’enchanteur Walgrïn, les jeunes chevaliers et écuyers du nouvel Ordre du Cygne peinent à égaler les glorieux héros du passé. En mission, des vents contraires soufflent entre contretemps et périls. Mnéfeth, le sorcier de Malebrume avide de revanche, cherche à anéantir l’Ordre par tous les moyens. Face au danger, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d’armes à gagner en discipline. Malgré toute sa volonté, sa troupe se distingue par ses querelles puériles et ses maladresses, tandis que son écuyère, la rebelle Alix, met ses nerfs à rude épreuve. Bientôt, la menace d’une seconde guerre se profile. Cette génération de novices devra faire ses preuves, car désormais tous les espoirs du royaume reposent sur elle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J’ai cru que ce roman parlé de légende Arthurienne… Autant pour moi, j’ai mal lu!

Dans cette histoire, deux duchés sont en guerre. Malbrune, dirigé par un homme néfaste souhaite prendre le pouvoir sur le royaume des Lacs d’Argent. Celui-ci est dirigé par la souveraine Myriel et est protégé par « l’ordre du cygne ». Un ordre constitué de chevaliers et d’écuyer.

Ce qu’il faut savoir c’est que cet univers recel de magie. Plusieurs sortes de magie. La magie comme on se l’imagine la plupart du temps mais aussi la magie qu’il peut y avoir en nous, comme une sorte de don (ici on parle beaucoup de la force de l’épée).

On se retrouve donc dans un monde médiéval, tout ce qu’il y a de plus banal. Seulement ici la chevalerie est mixte. Oui mesdames, vous pouvez devenir chevalière ! L’ordre du cygne est donc sous la direction d’une Reine et est constitué d’hommes et de femmes. Dans ce roman le féminisme est très présent, (sans être trop lourd, juste ce qu’il faut pour que les jeunes puissent bien intégrer l’idée) les capacités et la force de la gent féminine sont mises en avant et franchement c’est plutôt cool de trouver cela dans la littérature jeunesse.

Ce qui est aussi beaucoup présent dans ce roman c’est ce pouvoir que peut donner le travail en équipe. Le fait que chacun puisse apporter sa poire à l’édifice pour construire quelque chose de bien plus grand et beaucoup plus solide.

Pour ce qui est des personnages, ils sont divers et variés et je dois dire que je les ai tous bien aimé. On suit surtout Oswald (le chef de la troupe) et son écuyère Alix qui ne s’entendent pas du tout au début du roman, mais qui vont apprendre à vivre et à constitué l’un avec l’autre pour finir par s’apprécier énormément.

En bref, c’est un livre de chevalerie, avec une forte égalité homme-femme, de bonne base de relationnel avec une bonne dose de magie et d’aventure. Un livre qui plaira aux jeunes, pour sure, mais aussi aux moins jeunes, bien entendu. J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la suite…

Afficher en entier
Lu aussi

Il faut s'accrocher au début, puisque l'on a différent point de vue d'un coup sans que ça soit noter clairement. Mais une fois que l'on est concentré à 100% dans le texte et qu'on lit plusieurs chapitres à la suite, on découvre l'histoire plus facilement et on peut l'apprécier. On a pas trop de surprises dans ce tome 1, je suppose que c'est pour bien installer l'intrigue pour les deux autre tomes. Mais sinon c'est plutôt un bon roman dans l'ensemble.

(Attention aux plus sensibles car même si c'est marqué dans le tome 2 et 3, des TW sont mentionnés dans ce premier tome, du moins les mots sont mentionnés mais on assiste pas a la scène)

Afficher en entier

https://colorandbook.blogspot.com/2022/01/lordre-du-cygne-tome-1-les-chevaliers.html?m=1

Je ne m'attendais pas du tout à avoir un petit coup de cœur pour cette saga très prometteuse. J'ai adoré dévorer les pages de cette fantasy médiévale. Un univers riche, complexe et accessible qui nous plonge aux côtés d'une troupe de Chevaliers haute en couleur. Un premier tome qui donne le ton. Entre amitiés, querelles, guerres, épopées tumultueuses, quêtes, combats et moments de vie, Virginie nous offre peu de répit pour donner envie de sans cesse tourner les pages. 

Les + :

* L'histoire elle-même était prenante et agréable. J'ai aimé découvrir les différents obstacles qui se dressent sur le chemin de nos chevaliers et jusqu’où ils sont prêts à aller pour les traverser. Un chemin semé d’embûches pour préserver la paix entre les royaumes.

* Les personnages étaient, malgré leur côté agaçant au début, très  attachants. Ils mûrissent et évoluent beaucoup ce qui leur apporte de plus en plus de profondeur. J'ai apprécié la diversité des personnages et la place des femmes accordée dans cet ordre. Bien qu'elles subissent la misogynie et les préjugés permanent, elles font tout pour prouver qu'elles méritent leur place.

* L'univers créé par l'auteure est riche, complexe, accessible et immersif. Il est composé de Chevalier, de sorcières, de royaumes,  de magie, rien ne manque et cela sonne très juste.  On retrouve bien l'époque du Moyen Âge avec les difficultés de cette époque.

* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et immersif. 

Les - :

* Dans la première moitié du livre les personnages se sont montrés parfois exécrable.

* J'aurai apprécié parfois un tout petit peu plus d’action.

Afficher en entier

Ce roman permet de découvrir L’Ordre du Cygne, une compagnie de très jeunes chevaliers qui a la lourde tâche d’être à la hauteur des précédents chevaliers de l’Ordre, tous tombés au combat lors de la guerre qui s’est terminée récemment. Ils sont jeunes, encore fougueux, parfois butés et personne ne croit réellement en eux. Ils ont également avec eux leur troupe d’écuyers, des jeunes adolescents qui, parfois, leur mènent la vie dure, plus dure encore que l’idée d’une possible guerre c’est dire !

C’est donc au sein de cette joyeuse troupe que l’histoire se déroule et, si les personnages sont relativement nombreux, il est assez facile de s’y retrouver et de s’attacher à ces enfants grandis trop vite, qui ne veulent rien tant que faire leurs preuves. Le roman les mène d’un bout à l’autre du royaume et les chapitres sont bourrés d’action où les personnages sont finalement confrontés avec la réalité fantastique, faites de magie et de guerre.

Une place égale est faite aux femmes au sein de l’ordre du Cygne et j’ai trouvé ce fait bien amené. Si les chevalières sont parfois victimes de préjugés, elles savent montrer qu’elles sont aussi douées et nécessaires à la protection du Royaume que leurs compagnons hommes et c’est un point qui fait clairement du bien dans un roman à destination de la jeunesse.

Les moments d’action sont bien dosés avec des moments plus calmes où les personnages murissent et évoluent au fil des situations, démontrant que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais permet malgré tout de beaux moments. L’amitié est très présente au sein du roman, qu’elle soit entre les frères d’armes chevaliers ou entre les écuyers qui se serrent les coudes (autant dans les bêtises que dans les moments de courage).

Mon seul reproche serait peut-être les sous-entendus romancés parfois trop présents à mon goût mais qui restent cependant toujours en surface. Certains évènements dans le roman font également que je me questionne sur l’âge avéré de lecture pour cet ouvrage qui dépend complètement de la maturité du jeune lecteur.

J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ce premier roman et je suis curieuse de découvrir ce qui va arriver à nos chevaliers dans le prochain opus. Une belle découverte !

https://tempsdemots.wordpress.com/2021/01/22/lordre-du-cygne-t1-les-chevaliers-de-camelote-virginie-salobir/

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

  • France : 2020-10-15 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode