L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

Description ajoutée par Plume16 2020-10-21T16:25:37+02:00

“Il y a sept ans, les valeureux chevaliers de l’Ordre du Cygne tombaient au combat. Leur sacrifice offrait une victoire inespérée au royaume des Lacs d’Argent alors en guerre contre celui de Malebrume. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire.”

Sous la tutelle exigeante de l’enchanteur Walgrïn, les jeunes chevaliers et écuyers du nouvel Ordre du Cygne peinent à égaler les glorieux héros du passé. En mission, des vents contraires soufflent entre contretemps et périls. Mnéfeth, le sorcier de Malebrume avide de revanche, cherche à anéantir l’Ordre par tous les moyens. Face au danger, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d’armes à gagner en discipline. Malgré toute sa volonté, sa troupe se distingue par ses querelles puériles et ses maladresses, tandis que son écuyère, la rebelle Alix, met ses nerfs à rude épreuve. Bientôt, la menace d’une seconde guerre se profile. Cette génération de novices devra faire ses preuves, car désormais tous les espoirs du royaume reposent sur elle.

Ce roman a tout pour plaire, bien qu'un peu long à débuter, selon moi. Son histoire est intrigante, remplie de personnages géniaux, qui ont tous un rôle à jouer et surtout une personnalité débordante ! Les héros sont parfaits, leurs problèmes personnels parlent aux lecteurs. Les personnages d'Oswald et d'Alix m'ont tout bonnement enchantée ! Je suis sous le charme et je ne peux attendre la suite !

Ce roman permet de découvrir L’Ordre du Cygne, une compagnie de très jeunes chevaliers qui a la lourde tâche d’être à la hauteur des précédents chevaliers de l’Ordre, tous tombés au combat lors de la guerre qui s’est terminée récemment. Ils sont jeunes, encore fougueux, parfois butés et personne ne croit réellement en eux. Ils ont également avec eux leur troupe d’écuyers, des jeunes adolescents qui, parfois, leur mènent la vie dure, plus dure encore que l’idée d’une possible guerre c’est dire !

C’est donc au sein de cette joyeuse troupe que l’histoire se déroule et, si les personnages sont relativement nombreux, il est assez facile de s’y retrouver et de s’attacher à ces enfants grandis trop vite, qui ne veulent rien tant que faire leurs preuves. Le roman les mène d’un bout à l’autre du royaume et les chapitres sont bourrés d’action où les personnages sont finalement confrontés avec la réalité fantastique, faites de magie et de guerre.

Une place égale est faite aux femmes au sein de l’ordre du Cygne et j’ai trouvé ce fait bien amené. Si les chevalières sont parfois victimes de préjugés, elles savent montrer qu’elles sont aussi douées et nécessaires à la protection du Royaume que leurs compagnons hommes et c’est un point qui fait clairement du bien dans un roman à destination de la jeunesse.

Les moments d’action sont bien dosés avec des moments plus calmes où les personnages murissent et évoluent au fil des situations, démontrant que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais permet malgré tout de beaux moments. L’amitié est très présente au sein du roman, qu’elle soit entre les frères d’armes chevaliers ou entre les écuyers qui se serrent les coudes (autant dans les bêtises que dans les moments de courage).

Mon seul reproche serait peut-être les sous-entendus romancés parfois trop présents à mon goût mais qui restent cependant toujours en surface. Certains évènements dans le roman font également que je me questionne sur l’âge avéré de lecture pour cet ouvrage qui dépend complètement de la maturité du jeune lecteur.

J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ce premier roman et je suis curieuse de découvrir ce qui va arriver à nos chevaliers dans le prochain opus. Une belle découverte !

L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

• France : 2020-10-15 (Français)