L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus.

Description ajoutée par juliendu08000 2011-12-26T15:44:38+01:00

" Albert Camus écrivait en 1953 dans ses Carnets : « Je demande une seule chose, et je la demande humblement, bien que je sache qu’elle est exorbitante : être lu avec attention. » Pour lui rendre justice, croiser sa pensée et son existence, saluer une vie philosophique exemplaire, j’ai souhaité écrire ce livre après l’avoir lu avec attention." (M. Onfray)Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d’un Camus « philosophe pour classes terminales », d’un homme de gauche tiède, d’un penseur des petits Blancs pendant la guerre d’Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d’une œuvre et d’un destin exceptionnels.Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu’il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l’honneur, modestie, dignité.La vie philosophique d’Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire.

Camus ne fait pas le détour par le vocabulaire de la corporation philosophique qui émousse le réel,aplanit les angles du monde,fatigue la brutalité concrète et,finalement,transfigure la chair des choses en liturgies verbales.La guillotine n'est pas une idée de la raison,un concept opératoire de justice,mais un instrument de torture barbare qui coupe en deux le corps d'un homme.Rien de plus,rien de moins,rien d'autre.Cette machine est la honte de l'humanité.

L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus.

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)