L'organisation Des Talents

Description ajoutée par violette6989 2018-07-03T09:30:43+02:00

La femme d’affaires qui ne vit que pour son travail, incapable de trouver une vraie place dans la société… Voilà une parfaite description de ce que j’étais avant de devenir membre de l’Organisation ! Ce jour-là, ma vie a basculé. J’ai découvert que je n’étais pas comme tout le monde. Je me suis construit une nouvelle existence au milieu de gens très particuliers, capables de choses que le commun des mortels n’envisage que dans ses rêves les plus fous.

À cette époque, je ne maniais pas mon talent de visionnaire comme aujourd’hui. Si ça avait été le cas, j’aurais pu mieux anticiper la menace qui planait au-dessus de nos têtes.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-10-24T21:00:15+02:00

Mon flot verbal s’interrompt sous ce contact qui se veut réconfortant.

Je serai là pour toi, me promet-il directement dans mes pensées. Je ne te laisserai jamais tomber, quoi qu’il arrive.

Sa promesse m’apaise et efface le tourbillon de noirceur de mon esprit. Je l’observe tandis qu’il se concentre sur la route.

Je remercie la maison d'édition Sharon Kena, pour la lecture de ce titre. C'est la sublime couverture qui m'a attiré et je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé, une fois de plus.

L'histoire se passe en France. Sophie a besoin de changement, elle veut changer de métier. Un entretien et en quelques minutes elle sait déjà qu'elle a le poste et que par dessus tout elle doit tout quitter dans une semaine. Et tout quitter, signifie lâcher son travail qu'elle a depuis dix ans, partir de Paris et laisser son petit ami et meilleur ami. Rien n'est vraiment un problème, sauf peut-être pour son meilleur ami Edouard et son futur ex patron Charlie. Une semaine et tout recommence. Une nouvelle vie, de nouveaux amis et des pouvoirs à découvrir. Oui, oui, des pouvoirs. Chaque personne qui vient entre ses murs a une particularité et ils le savent. Sauf Sophie qui n'en avait pas la moindre idée. Dans quoi s'est-elle embarquée ?

Le début va très vite, en même temps, nous comprenons très bien que le personnage de Sophie a besoin de changement, qu'elle en a marre de sa vie actuelle. Et surtout que seules deux personnes vont lui manquer. Une fois arrivée entre les murs de l'organisation, tout est chamboulé. Elle apprend qu'elle est visionnaire, autrement dit qu'elle est capable de marcher sur le fil du temps (voir le futur et...). Bien entendu, lorsque l'on entend que nos compagnons dans la voiture sont capable d'entendre vos pensées, de jouer avec nos émotions, ou encore d'être extrêmement fort, il y a de quoi se demande si nous ne sommes pas tombé dans un asile.

L'auteur nous emmène naturellement dans un léger fantastique, avec un petit goût des X-mens. (désolée, je suis une grande fan de cette saga, donc forcément, je ne peux pas ne pas en parler). Les règles édictées, le fait d'être dans une aire où il y a de quoi se loger, se nourrir, travailler, apprendre fait un peu penser à l'institut de Charles Xavier. Cela s'arrête là. Ici, nous avons un livre découpé en trois parties avec une focalisation sur l'héroïne. Le texte est à la première personne, ce qui nous embarque directement dans ses pensées, tels les télépathes. Avec Sophie, nous la suivons sceptique envers ce qu'ils lui disent tous : c'est une grande visionnaire. Le doute, le questionnement et puis enfin l'acceptation font partie du premier tiers du livre. Elle va apprendre à se connaître, à connaitre les autres qui l'entoure. L'amitié est forte, les liens entre les habitants de cette mini-ville sont forts. L'intégration des nouveaux arrivants dont Sophie est impressionnant. Tout est fait pour que tout le monde se sente bien. Avec quelques détails près, car certaines règles semblent compliquer la tâche de certains. Comme le fait de ne plus avoir de contact avec le monde extérieur qui est surprenant, même si nous comprenons qu'il faut vivre caché pour être heureux.

Vint la seconde partie, une fois l'acceptation et la compréhension de ses dons, pour amener des ennuis. Sinon cela ne serait pas drôle. Des grains de sables crissent dans le rouage qui semblaient pourtant bien huilés. L'intrigue continue jusqu'au final. Une romance se dessine à l'horizon, tandis que le futur devient incertain. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir. Avec tout cela, les scènes d'actions deviennent plus fréquentes et le mal commence à ronger un peu plus les personnages. Des descriptions sur les lieux, les ressentis (là pour le coup je dois dire qu'il y a un gros travail derrière), les gestes, et bien entendu les protagonistes.

En parlant d'eux, autant dire d'avance qu'il y en a vraiment beaucoup. Déjà Sophie, notre héroïne qui va se découvrir. Puis il y a son meilleur ami Edouard, son ancien patron Charlie, son nouveau patron Renzo, son nouveau meilleur ami Fédérico, Rebecca sa nouvelle meilleure amie, Orlando le play-boy de service, Jaro, Aaron, Cyril, Stefano, et bien d'autres. Les personnages ont une grande importance. J'ai eu peur de me mélanger les pinceaux, mais en fait pas du tout. Ils ont leur personnalité, leur caractère qui va en fonction de leur don ou sans don. Je n'ai pas de réelles préférences, car tous ont ce petit plus qui fait qu'on s'y attache. Malheureusement, les traîtres sont dans les rangs et faire confiance devient un réel problème. La manipulation devient habituelle. De nombreuses questions se posent.

J'avoue qu'avec Edouard j'avais beaucoup de doute en tout genre sur lui. Tout comme Charlie, Cyril et même Fédérico. autant vous dire que je voyais des trucs bizarre partout. Il y en a bon nombre, mais pas forcément avec ceux que je viens de citer. Il y a de la douceur entre les personnages, ce besoin de protéger qui est important. Pouvoir se cacher aux yeux des autres, est-ce vraiment ce qu'il faut faire ?

Petits bémols, il m'a manqué un petit quelque chose dans l'histoire. Les méchants disent qu'ils le sont et ont des actes en conséquences, mais j'ai trouvé que c'était trop léger. L'acte final est bien amené, par contre le final est assez perturbant dans le sens où cela va très vite.

En conclusion, une histoire qui est bien construite, avec beaucoup de personnages attachants. Les émotions sont importantes et leur description est plus que plaisante. Quelques rebondissements qui relance le récit avec entrain. Un peu plus de noirceur aurait été sympa. Après cela dépend du public qui est concerné.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-10-05T13:40:54+02:00

L'Organisation des Talents, c'est un roman à l'univers passionnant, qui saura nous faire partager une histoire ô combien addictive, qui ne nous laissera aucun moment de répit et qui nous fera vivre une aventure délicieusement intense !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/10/l-organisation-des-talents-suzanne-williams.html

Dans « L’organisation des talents », nous allons suivre les aventures de Sophie, une femme qui s’ennuie sur tous les niveaux. Que ça soit au travail ou dans sa vie amoureuse, rien ne la fait palpiter et c’est donc pour cela qu’elle se rend à un entretien d’embauche, qu’elle réussit haut la main.

Sophie devra donc déménager dans le centre de la France, loin de Paris, quitter son copain avec qui elle vit une relation sans passion et son meilleur ami qui va terriblement lui manquer.

Cependant, lorsqu’elle se lance dans cette nouvelle aventure, elle ne savait pas encore que cet entretien n’avait pas que pour but de tester ses aptitudes professionnelles.. C’était surtout pour tester ses dons surnaturels, dons qu’elle ne soupçonne même pas l’existence.

Cette romance fantastique a de nombreux atouts.

Tout d’abord, l’univers dans lequel évolue les personnages est travaillé et saura plaire à son public. On y retrouve beaucoup de caractéristiques que l’on a déjà vues dans d’autres livres de ce même genre et cela aide vraiment au lecteur à se plonger dans l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié également les « pouvoirs » qu’ont les personnages. Ils sont divers et variés et il y en a forcément un qui vous plaira.

Malgré cela, j’ai trouvé que le récit était trop lisse à mon goût.

L’histoire avance rapidement et le début est assez bucolique, dans le sens où tout est beau et tout se passe de façon merveilleuse. Petit-à-petit, une intrigue plus sombre apparaît, avec une vraie menace et des personnages qui jouent sur deux tableaux. Cet aspect de l’histoire tombe à pic car personnellement, je commençais presque à me lasser de tout ce positif.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’auteur restait trop en surface, qu’elle n’approfondissait pas assez cette intrigue pour la rendre encore plus sombre. Ce n’est que mon point de vue, mais j’ai trouvé que finalement l’histoire restait trop lisse, trop adolescente alors que c’est une vraie histoire pour adulte.

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié.

Ceux que l’on doit aimer sont attachants, ceux que l’on doit détester y arrivent facilement, donc sur ce côté-là l’auteur a vraiment réussi son travail.

Mon coup de coeur va à Renzo qui est un personnage énigmatique et très interessant à découvrir.

La romance est douce, mais me laisse mi-figue, mi-raisin. Je suis partagée entre plusieurs sentiments assez contradictoires, puisque j’ai trouvé que ça allait trop doucement, mais aussi trop vite.

Si vous lisez ce livre, je suis curieuse de savoir ce que vous avez pensé de ce point, si comme moi, vous êtes un peu partagé.

Par contre, même si la romance reste un pilier de ce récit, j’ai trouvé que l’auteur arrivait à bien partager la vedette avec l’aspect fantastique et à ne pas se focaliser uniquement sur la romance.

La fin est quant à elle un peu à l’image de l’histoire, un peu trop « gentille ».

Après, ce n’est qu’une question de goût et je suis persuadée que pour beaucoup de lecteurs, ce final conviendra.

En conclusion, « L’organisation des talents » est une romance fantastique sympathique et légère. Suzanne WILLIAMS a une plume plaisante à lire et à créer un univers propre à elle, mais réunissant quand même des éléments déjà vus dans d’autres histoires de ce genre. L’ensemble est plutôt bon et prenant, mais il me manquait un peu de noirceur pour rendre cette histoire plus adulte.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2018/10/lorganisation-des-talents-suzanne.html )

Commentaire ajouté par caizy 2018-10-02T17:39:22+02:00

Une lecture agréable mais avec une héroïne qui m'aura bien énervé dans ses tergiversations qui ne tiennent pas debout Spoiler(cliquez pour révéler)"oui je sais je ne l'aime pas mais pour ne pas perdre son amitié je peux lui donner ce qu'il demande"?! ou alors " je ne lui dit pas que j'en aime un autre et continue de le faire espérer pour ne pas perdre son amitié" j'ai du mal...

Les autres personnages sont meilleurs mais il me manquait quelque chose pour vraiment m'attacher à eux.

L'organisation Des Talents

• France : 2018-09-11 - Poche (Français)