L'orgie

Description ajoutée par Lilou 2009-09-13T21:37:50+02:00

« Pour écrire l'Orgie, comme pour son Vin de la jeunesse, Fante a pressé, furiosissimo, les Raisins de la colère. De la vendange, le père Steinbeck tirait une morale ; malgré l'adversité, Fante en rapporte d'abord une extraordinaire énergie. Du désespoir ? »

Extrait ajouté par Reckless 2015-04-02T10:16:28+02:00

(...) tous condamnés sauf Jésus-Christ, le seul dans l'histoire de l'humanité qui soit jamais revenu, le seul et unique, mais y croyais-je vraiment ?

Je devais y croire. D'où venait donc ma luge, et mon gant de base-ball, et où puisais-je toute ma technique ? Si je cessais d'y croire, je risquais la déconfiture totale, la perte de mon tonus, le fiasco sur le terrain. Bon Dieu, oui, j'avais des doutes, mais je les repoussais. La vie d'un lanceur était déjà assez dure pour qu'en plus il ne perde pas sa foi en Dieu. Une seule seconde de doute pouvait froisser un muscle du Bras, alors à quoi bon réveiller ces questions gênantes ? Laissons-les de côté. Le Bras vient du ciel. Crois à ça. Ne t'occupe pas de la prédestination, et si Dieu est bonté, pourquoi y a-t-il tant de mal, et s'il sait tout, pourquoi a-t-il créé les hommes et en envoie-t-il certains en enfer ? Tu auras tout le temps de réfléchir à ça plus tard. Entre en deuxième division, monte en première, lance dans les World Series, inscris ton nom dans les Annales de la Gloire. Ensuite tu pourras te reposer et t'interroger, te demander à quoi ressemble Dieu, pourquoi certains bébés naissent infirmes, qui est responsable de la faim et de la mort.

L'orgie

• France : 2002-01-03 - Poche (Français)