Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Origine des espèces



Description ajoutée par Mereiane 2016-05-21T11:27:06+02:00

Résumé

The Origin of species and The Voyage of the Beagle.

This book changed the world. When the naturalist Charles Drawin returned from his five-year trip to South America on board HMS Beagle, he brought with him thousands of specimens of the strange and wonderful plants and creatures he had encountered and also the notes that would form the basis of his landmark theory of evolution. This exhilarating, energetically written account of his travels and conclusions sparked a fierce scientific, religious and philosophical debate which still rages today.

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-04T20:49:48+02:00

L’examen rapide de quelques cas observés chez les animaux domestiques nous permettra d’établir la possibilité ou même la probabilité de la transmission par hérédité des variations de l’instinct à l’état de nature. Nous pourrons apprécier, en même temps, le rôle que l’habitude et la sélection des variations dites spontanées ont joué dans les modifications qu’ont éprouvées les aptitudes mentales de nos animaux domestiques. On sait combien ils varient sous ce rapport. Certains chats, par exemple, attaquent naturellement les rats, d’autres se jettent sur les souris, et ces caractères sont héréditaires. Un chat, selon M. Saint-John, rapportait toujours à la maison du gibier à plumes, un autre des lièvres et des lapins ; un troisième chassait dans les terrains marécageux et attrapait presque chaque nuit quelque bécassine. On pourrait citer un grand nombre de cas curieux et authentiques indiquant diverses nuances de caractère et de goût, ainsi que des habitudes bizarres, en rapport avec certaines dispositions de temps ou de lieu, et devenues héréditaires. Mais examinons les différentes races de chiens. On sait que les jeunes chiens couchants tombent souvent en arrêt et appuient les autres chiens, la première fois qu’on les mène à la chasse ; j’en ai moi-même observé un exemple très frappant. La faculté de rapporter le gibier est aussi héréditaire à un certain degré, ainsi que la tendance chez le chien de berger à courir autour du troupeau et non à la rencontre des moutons. Je ne vois point en quoi ces actes, que les jeunes chiens sans expérience exécutent tous de la même manière, évidemment avec beaucoup de plaisir et sans en comprendre le but – car le jeune chien d’arrêt ne peut pas plus savoir qu’il arrête pour aider son maître, que le papillon blanc ne sait pourquoi il pond ses œufs sur une feuille de chou – je ne vois point, dis je, en quoi ces actes diffèrent essentiellement des vrais instincts. Si nous voyions un jeune loup, non dressé, s’arrêter et, demeurer immobile comme une statue, dès qu’il évente sa proie, puis s’avancer lentement avec une démarche toute particulière ; si nous voyions une autre espèce de loup se mettre à courir autour d’un troupeau de daims, de manière à le conduire vers un point déterminé, nous considérerions, sans aucun doute, ces actes comme instinctifs. Les instincts domestiques, comme on peut les appeler sont certainement moins stables que les instincts naturels ; ils ont subi, en effet, l’influence d’une sélection bien moins rigoureuse, ils ont été transmis pendant une période de bien plus courte durée, et dans des conditions ambiantes bien moins fixes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre un peu dure et long a lire mais j'ai aimé découvrir l'univers de darwin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-12-05T15:23:13+01:00
Bronze

Curieux ouvrage ...

Fondateur dit-on de la théorie triomphante de l'évolutionnisme, c'est surtout un condensé d'observations scientifiques bien dépassé par le temps et extrêmement fastidieux à lire ! Pour les amateurs de l'étude du pistil des fleurs.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre bien compliquée qui au final ne nous apprend pas grand chose. J'ai eu beaucoup de mal à le finir. Malgré le travaille fait derrière Darwin n'a pas su simplifier son vocabulaire pour le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2018-08-05T14:21:24+02:00
Lu aussi

Ce livre montre qu'il a fait énormément de recherches cependant certains passages sont trop détaillées et d'autres non. Une lecture que j'ai apprécié car très enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mereiane 2018-02-28T12:37:22+01:00
Diamant

Cette lecture a été extrêmement laborieuse pour moi, malgré tout je ne la regrette absolument pas! En fait j'ai surtout envie de le relire... mais en français cette fois.

Malgré le titre qui annonce l'inverse, cette édition présente d'abord The Voyage of the Beagle, compte rendu d'expédition du jeune Charles Darwin autour du monde et plus particulièrement de l'Amérique du Sud, puis L'Origine des Espèces, formidable synthèse de ses nombreuses années de travail et de recherche. La première partie narre donc le voyage d'un jeune homme anglais de 22 ans, qui découvre à la fois le monde, les hommes et le travail de naturaliste. Pas de fioritures, entre deux descriptions naturalistes d'oiseaux et de formations rocheuses, Darwin livre ses impressions telles quelles, avec les nombreux préjugés qui sont ceux de son époque et de son milieu social, ainsi que ses humeurs. Quand Darwin s'ennuie et est déprimé, il se plaint et juge fort sévèrement tout ce qu'il voit; quand il est de bonne humeur, tout est absolument merveilleux et enchanteur. Si la qualité littéraire du récit laisse, de ce fait, fort à désirer, j'ai pourtant été fascinée par l'évolution de la pensée de Darwin au cours de ce périple de presque 5 ans (en témoigne sa position sur l'esclavage) et par le fourmillement de petites remarques, de questions, d'étonnements et d'interrogations que ses observations soulèvent en lui et qui va donner naissance à l'une des plus grandes avancées scientifiques de notre temps.

Quant à L'Origine des Espèces , là encore, ma lecture n'a pas été facile, car entre les tournures grammaticales anglaises complexes et le propos dense et riche, j'ai quasiment systématiquement relu chaque phrase trois fois pour être sûre d'en avoir bien saisi à la fois le sens et la portée. Darwin présente ici le faisceau d'arguments (morphologie, distribution géographique, évolution du registre fossile à travers les âges géologiques, embryologie, écologie, éthologie...) qui l'ont conduit à théoriser les principes de la sélection naturelle et de la "descendance avec modification". Il répond également aux grandes critiques faites à ses travaux, s'appliquant à démontrer que les difficultés pointées par ses détracteurs ne sont, sur le fond, absolument pas incompatibles avec sa théorie et en aucun cas rédhibitoires... aussitôt qu'on a l'humilité d'admettre que l'on ignore encore énormément de choses! Visionnaire sur un certain nombre de points, Darwin fait aussi fausse route sur certaines choses (comme la théorie de la récapitulation embryonnaire ou dans sa compréhension de la génétique), mais au vu des connaissances et des moyens scientifiques de l'époque (l'inventeur du terme "génétique" n'était même pas encore né...), il me semblerait malhonnête de disqualifier toute sa pensée sous prétexte qu'il a défendu des pistes de recherche novatrices. Un texte essentiel et fondateur à mes yeux, qui pousse à mettre en route sa réflexion et son intelligence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AntoineRives 2015-10-04T17:17:22+02:00
Lu aussi

Un récit quasi surréaliste de l'évolution de l'espèce animal...

Un exemple?

Avant de nager, les poissons savaient marcher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Andess 2015-06-25T21:28:06+02:00
Diamant

c'est un livre fascinant étant passionné de biologie j'ai vraiment adoré ce livre je l'ai lu en entier et l'ai relu de nombreuses fois par la suite, Darwin rend abordable ce qui est à la base de la biologie moderne, nous voyons également toutes les étapes de son raisonnement. en résumé : un livre à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2013-08-27T09:47:19+02:00
Lu aussi

Bien que ce soit un livre Intéressant et instructif ; ce n'est pas un choix de lecture choisit mais plutôt imposé par le lycée ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gyna 2013-04-24T13:14:09+02:00
Argent

Un "livre" à lire si l'on veut augmenter sa culuture biologique.

C'est une oeuvre majeur de la science modernes.

Mais il est vrai qu'il faut être courageux pour le terminer.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Origine des espèces

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Origin of Species - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 9
extraits 26
Evaluations 19
Note globale 7.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode