L'Origine des mondes, Partie II

Description ajoutée par martmeg 2017-02-04T20:18:48+01:00

Éloïse arrive enfin sur Sahana, Terre de tous les possibles.

Accompagnée de sa meilleure amie et de son petit-frère, elle tente de s'intégrer sans dévoiler sa véritable identité.

Mais très vite, l'émerveillement va faire place aux doutes et à la peur.

Alors que Raphaël devient de plus en plus mystérieux, une révélation inattendue remet en question toutes ses certitudes. Et si ses amis n'étaient pas ce qu'ils prétendaient être ?

Ne sachant plus à qui se fier, la jeune femme doit affronter, seule, les terribles fléaux qui s'abattent sur ce nouveau monde.

Le second et dernier tome de la duologie L'Origine Des Mondes. Un roman pour adolescents et jeunes adultes qui vous fera changer votre vision du monde.

"Je n'en revenais pas. Alors c'était de ça dont ils parlaient, quand ils disaient avoir crée la Terre... Jamais de ma vie je n'aurai pu imaginer une chose pareille. Tout ce à quoi j'avais cru toute ma vie s'écroulait. En réalité, nous les Terriens, ne représentions qu'un minuscule point dans l'univers. Nous n'étions rien que des rats de laboratoires, étudiés par des géants."

e savais qu’il y avait une suite au tome 1, mais j’ignorais qu’il n’y avait pas de suite au tome 2. C’est donc une bonne duologie qu’il m’a été donnée de lire, mais j’avoue que je suis perplexe quant au format : pourquoi avoir séparé ces deux tomes, qui représentent à eux deux une réelle histoire, avec toute la continuité qu’on attend dans un one shot ? En même temps, j’avoue que ça a permis d’entretenir le suspense !

Ce nouveau tome commence donc où s’était terminé le premier volume. Pas de rappels effectués, tout est assez clair si vous venez de lire le tome 1 (et je le conseille, car cette histoire devrait se lire d’une traite) ; par contre, si vous l’avez lu il y a longtemps, quelques détails devront vous revenir au cours de la lecture. Je vous rassure, cela va vite, car ce n’est pas une histoire que l’on peut oublier si facilement.

Éloïse arrive enfin sur Sahana et découvre sa planète natale. Après tous ces apprentissages, elle est prête à rencontrer son père et se fondre dans la masse de Sahana. Si au début on rappelle qu’elle ne doit pas se faire connaître, je trouve que ce point est vite éludé par la suite. En même temps, Éloïse ne fait pas très attention. Je l’ai trouvée un peu moins pénible que dans le tome 1, elle est plus sensée et réfléchie (du moins, elle essaie, dans des conditions pas toujours très favorables). Raphaël, quant à lui, m’a donné de gros doutes. Mais chut, sur quoi, ça, c’est un secret !

Ce que j’avais aimé dans le tome 1 n’est que trop peu présent dans le tome 2 : la vision du monde telle qu’elle était présentée dans le tome 1 a sa continuité ici, mais finalement cela passe en arrière-plan par rapport aux événements relatés. J’avais même oublié qu’il ne restait que cinquante-cinq ans de vie à la Terre, moi ! J’aurais aimé que de nouvelles idées soient ajoutées aux premières, mais là c’est une vision tout à fait personnelle.

Il fallait bien que les choses évoluent pour Éloïse et Raphaël, et qu’on arrive enfin à un final digne de cette histoire. Ce fut le cas. La fin était vraiment très bien amenée, et les mystères bien ficelés. J’avais bien compris qui était le traitre. Pas de surprise de ce côté-là, mais ravie que l’auteur ait su considérer cette tournure, et brouiller les pistes.

En bref, une très bonne suite et fin, que j’aurais préféré voir coller au premier tome, afin d’en faire un one shot. Même si le mystère entre les deux avaient été plus ténus, l’intérêt pour l’histoire n’en aurait pas été émoussée, et cela aurait permis, pour une fois, de voir un SF jeunesse complet, avec une histoire continue et qui apporte une vision du monde intéressante, sans rentrer dans la mode des sagas.

Pour commencer, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à replonger dans l'histoire car je ne me rappelais vraiment pas de grand choses de l'histoire, à cause du temps qui s'est écoulé entre ma lecture du tome précédent et de celui-ci. Heureusement que l'auteure m'a aidé en me rappelant les points importants par message privé ! Sinon sans elle, cela aurait été vraiment compliqué de reprendre...

J'ai beaucoup aimé les personnages, mais je dois dire qu'ils n'ont pas vraiment mûris, surtout Éloïse, ce qui m'a, je l'avoue, assez surprise. Généralement les gens deviennent plus matures lorsqu'ils vivent de telles choses, mais elle non. Toutefois, malgré ses excès de colère et ses décisions qui m'ont parfois vraiment déplus et énervée, j'ai vraiment apprécié de suivre les personnages à travers leurs péripéties. Ce fut un plaisir de les retrouver !

Ce deuxième tome est rempli de suspense, du début à la fin, ce qui nous garde en haleine tout au long du récit. L'action est également bien présente, bien plus que dans le premier tome, ce que j'ai également beaucoup apprécié, car cela nous captive. Nous ne voulons plus lâcher notre lecture sans connaitre la fin. Nous devenons en quelque sorte addict à l'histoire.

Cette suite m'a vraiment plu car nous en apprenons énormément sur l'univers de l'auteure, que ce soit sur les mondes, les créatures ou encore les personnages, ce qui nous a permis de mieux cerner les choses et donc d'apprécier davantage ma lecture. L'histoire avance doucement, mais sûrement, nous surprenant à chaque fois un peu plus à chaque nouvelle révélation que nous fait l'auteure.

La " bataille finale " tant attendue était bien mais... Beaucoup trop simple ! J'avoue être particulièrement déçue. L'auteure m'a gardée en haleine tout le long du récit avec ce suspense, alors voir que cela se passe si facilement, sans réelle complication, et bien cela m'a surprise, mais pour une fois, pas dans le bon sens. Je ne m'attendais réellement pas à cela venant de l'auteure ! C'est dommage...

La fin m'a beaucoup plu, mais j'aurai beaucoup aimé en savoir plus sur les personnages. Que l'auteure aillent un peu plus loin. Mais sinon elle était très belle et clôture bien cette saga. J'avoue que je suis très triste de quitter les Éloïse et Raphaël... Il vont me manquer !

L'écriture est simple, belle et très agréable à lire avec de bonnes descriptions qui nous permettent de bien imaginer les scènes, et donc d'avoir l’impression de nous trouver aux côtés des personnages, parfois, ce qui est une très bonne chose.

Pour conclure, ce deuxième et dernier tome fut un réel coup de cœur malgré quelques points négatifs. L'histoire est vraiment belle, mais surtout entrainante car nous sommes sans cesse captivé par ce qu'il se passe. Le suspense que l'auteure arrive à garder du début à la fin est surprenant et nous empêche d'arrêter notre lecture, mais au contraire, nous donne sans cesse envie de lire la suite. Je vous recommande donc chaudement de découvrir cette saga bien sympathique !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par caizy 2017-08-16T19:17:11+02:00

J'ai eu du mal à me souvenir du tome 1, mais à force de lire c'est revenu (plus ou moins ;)) Donc pour moi j'ai aimé l'idée, de bons rebondissements mais j'avoue que le caractère de l'héroïne à foncer tête baissée m'a quelque peu gâché mon plaisir... Bon au départ je peux comprendre, chacun son caractère, mais ça se répète encore et encore et à chaque fois ça lui vaut des problèmes et elle s'en veut mais... bah elle continue... Bref c'est pas ce que je préfère.

Merci à France Missud de me permettre de lire le tome 2 de sa saga que j'adore !!

Le tome 1 a été un réel coup de coeur et je peux dire que le tome 2 ne m'a pas déçu et a tenu toutes ses promesses ! Je ne peux, encore une fois te donner une mauvaise nouvelle aha.

Je l'ai fini dans l'après-midi, même si je voulais faire durer le suspens, le lire lentement et prendre de grandes pauses entre les deux n'a pas suffit à ma soif de savoir la fin absolument.

Nous continuons de suivre Eloïse, son frère & sa meilleure amie. Avec bien sûr Raphaël qui nous fait encore voir de toutes les couleurs ! Nous commençons cette fois-ci joyeusement ! Oui, Eloïse a mis les ..

J'ai chroniqué il y a peu de temps, le premier tome de "L'origine des mondes" Marga. J'avais dit que j'avais laissé les personnages sur les lieux, en route pour une aventure plus dangereuse et une mission plus importante. Eloise a découvert beaucoup de choses; mais était-elle prête à affronter d'autres vérités et un redoutable ennemi ?

J'ai eu le plaisir de recevoir le tome 2 en épreuve non corrigée et lire la suite ne m'a pris que quelques heures tellement le suspens était bien élaboré par l'auteure.

Donc, nous revoilà avec Raphaël et son équipe, Éloïse accompagnée de son frère et de sa meilleure amie ainsi que le mystérieux invité caché dans son sac.

Nos acolytes s'installent à Sahana. Eloise devra faire profil bas pour ne pas attirer l'attention sur elle et saboter leur plan. Elle tissera des amitiés avec de nouvelles personnes et rencontrera le sujet de ses questions posées avant, dans le passé, au vivant de sa mère. Les trois terriens (Elo, son frère et son amie) perfectionneront leurs nouveaux dons et apprendront beaucoup de choses sur l'Histoire de ce monde.

La guerre, l'ennemi prennent enfin forme sous ses yeux en vivant certaines horreurs dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Face à son nouveau destin, elle retrousse les manches, écoute certains conseils et se révolte contre d'autres mais elle est prête à tout pour affronter la mort et changer les choses.

Une trahison secoue le groupe soudé. Le doute règne et la confiance n'est plus d'actualité. Des informations secrètes installent des incompréhensions entre les amis. C'est cette succession d'événements qui donne un superbe tonus à l'histoire. J'ai lu sans faire une pause pour arriver à découvrir qui était le traître. Une fois l'effet de surprise passé, je m'attendais à une baisse d'intérêt de ma part. Au contraire, angoissée jusqu'au bout : merci France Missud, j'aime ce genre de suspens. Je n'ai soufflé qu'une fois la dernière page tournée.

Les personnages sont toujours attachants. La description est toujours aussi merveilleuse. Sahana est une belle planète mais Marga restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Il n y a pas de garantie de tranquillité, pas de lecture linéaire assommante. Le livre vit. Il y a de l'action même quand les personnages sont silencieux. L'auteure que je trouve très dynamique et vivante d'après notre petite discussion a su transmette ce "punch" à sa plume. Le livre aurait pu s'allonger à plus de 500 pages je l'aurai lu avec la même ardeur.

De cette duologie , j'ai fait une lecture entre les lignes pour essayer de comparer certains visages de l'ennemi avec ce que nous vivons actuellement. A chacun ses "atiens" et à chacun son combat.

Je ne peux dissimuler mon bonheur d'avoir lu "L'origine des mondes", je sais que j'en parlerai tout le temps cette année, que je citerai à chaque occasion l'auteure.

JE VEUX UN TOME 3 https://monboudoirdelivres.blogspot.com/

L'Origine des mondes, Partie II

• Canada : 2017-02-03 (Français)