L'Origine du Monde

Description ajoutée par TheBlackSwan 2016-05-28T20:30:43+02:00

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L'origine du monde, a suscité et continue de susciter l'intérêt un peu trop 'vif ' de certains représentants de la gent masculine.

C'est ainsi que le Dr. Kellogs, l'inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l'utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l'éradication de l'onanisme féminin par l'ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n'y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire '... le sexe féminin... est un appel d'être, comme d'ailleurs tous les trous'... Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l'église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme.

Après avoir disséqué, dans Les sentiments du prince Charles, le mariage en tant que construction historique et sociale, Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d'égratigner – au passage – l'obsession de notre culture pour la sexualité binaire. Dans ce nouvel essai en bande dessinée, Liv Strömquist nous surprend encore une fois par la justesse et la clarté de son analyse, ses allées et retours effrénés entre passé et présent, ses parallèles inattendus et, surtout, son omniprésent humour au vitriol.

Extrait ajouté par ptitflora92 2017-07-04T18:55:40+02:00

La femme a donc une perception de soi inférieure parce qu'elle n'a pas de sexe, parce qu'elle est trouée et doit faire appel à un pénis pour combler ses manques (ce vide qu'elle a à la place d'un organe génital).

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-07-09T11:57:55+02:00

Excellente bande dessinée de Liv Strömquist. C'est pertinent et bourré d'informations. On hésite entre rire ou pleurer devant l'absurdité des réflexions des hommes sur le sexe des femmes - et les conséquences qu'elles ont eues.

Commentaire ajouté par Krisma-1 2022-06-05T12:08:13+02:00

Livre très utile pour mieux comprendre le patriarcat. Donne place à la reflexion et aide à comprendre le féminisme ! Très bon livre !

Commentaire ajouté par Rayathea 2022-02-13T18:13:12+01:00

Très bonne surprise que cette BD. Liv Strömquist nous parle ici du sexe de la femme, sexe qui semble avoir suscité une curiosité un peu trop poussée au cours des siècles.

La BD s'articule en trois parties : dans la première, l'auteur nous parle de ces hommes (psy, scientifiques, religieux, philosophes) s'étant intéressés d'un peu trop près au sexe des femmes au point de pondre des théories farfelues aux conséquences dramatiques.

Dans la seconde partie, Liv Strömquist revient sur la représentation du sexe féminin (son apparence, la façon dont il est perçu). On apprend ainsi que beaucoup confondent vulve et vagin et que, même dans des livres de SVT, le sexe féminin est défini uniquement en fonction du vagin comme si le clitoris et les lèvres n'en faisaient pas partie.

Dans la troisième partie, l'auteur s'exprime sur l'orgasme féminin, les règles et la honte que ressentent de nombreuses femmes face à leur propre sexe. Cette partie est aussi passionnante et édifiante que les autres mais en même temps dramatique car les témoignages des jeunes filles et des femmes, trouvés sur des forums, sont attristants. Il est terrible de se dire que des femmes modernes puissent avoir une image d'elle-même aussi dégradée.

Pamphlet politique, féministe extrêmement bien documenté et très instructif.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-11-29T13:21:28+01:00

Un très bon livre, que je devais lire depuis très longtemps. Un livre plein d'informations, qui m'a appris ou fait comprendre pas mal de choses, mais le format est étrange, je n'ai jamais vu une BD avec autant de texte, je me demande si je ne l'aurais pas plus apprécié dans un livre simple, sans images. Mais ça reste néanmoins un indispensable de la pensée féministe !

Commentaire ajouté par Midine 2019-03-27T23:09:44+01:00

Un livre riche en informations sur la perception de la femme et de ses organes génitaux dans une analyse complète et documentée qui fait malheureusement froid dans le dos tant la réalité peut se montrer cruelle.

La mise en forme de l'essai en BD (principalement noir et blanc) permet d'illustrer les propos et facilite la lecture d'un texte dense, le tout avec beaucoup d'humour.

Une vraie pépite d'utilité publique à lire absolument !

L'Origine du Monde

• France : 2016-05-10 (Français)

julisa l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T09:32:50+01:00
Toulbar l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T17:49:35+02:00