L'orme du Caucase

Description ajoutée par Raphaellakay 2011-07-11T10:44:41+02:00

Dans ce recueil de nouvelles, enfants et adultes sont en butte aux difficultés de l'existence, face à eux-mêmes et à leur espérances. Taniguchi et Utsumi explorent, avec subtilité, ces moments de reculs et de réflexion qui déterminent une vie. Avec toujours autant de finesse et d'émotion, l'auteur de Quartier Lointain et du Journal de mon père nous convie à une recherche pleine de sagesse, en quête d'une paix intérieure.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T20:25:12+01:00

Comme s'il repoussait les nuages, l'orme dominait majestueusement des deux hommes, tel un géant attendant tranquillement sa dernière heure.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-10-28T16:02:55+01:00

Ces huit nouvelles de Ryuichiro Utsumi, mises en images avec sensibilité par Jiro Taniguchi, composent un éloge à la gentillesse. Ces histoires mettent en scène des personnages de divers milieux et d'âges variés dans des situations où elles sont en mesure de donner le meilleur d'elles-mêmes, souvent dans des situations difficiles. L'amour fraternel, loyal et protecteur, la constance de l'amour d'une veuve qui adopte le pays de son défunt mari, la candeur de deux tourtereaux d'un certain âge, la délicatesse de grands-parents attentifs aux sentiments d'une petite fille timide et boudeuse.... La nature n'est pas oubliée et ceux qui l'aiment trouvent des alliés inespérés et des moyens pour la préserver. Voilà ce que l'on trouve dans ce recueil qui a une grande valeur pédagogique sans jamais tomber dans le travers d'être donneur de leçons. Un très bel ouvrage, dont le dessin simple et pourtant subtil traduit à merveille les nuances des sentiments, la beauté de la nature et l'esthétique discrète des intérieurs japonais. C'est vite lu, un manga, mais celui-ci, comme tous ceux de Taniguchi, laisse son empreinte sur le coeur.

Commentaire ajouté par smat 2014-10-20T22:09:18+02:00

Ce livre est juste sublime ! Il m'a vraiment émue et j'ai adoré toutes les histoires qui nous apprenaient chacunes quelque chose à leur manière ... Je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment ce genre de recueil, et même aux autres, même si je pense qu'il n'est pas fait pour les trop jeunes (ça les ennuierait surement et ils ne comprendraient peut être pas tout ce qu'il y a derrière les histoires ...) !

Commentaire ajouté par ThomasC 2014-10-20T21:59:56+02:00

J'ai bien aimé ce recueil, ma préférée est celle de le petite fille à la poupée.

Commentaire ajouté par vero41 2012-10-07T00:23:46+02:00

Lu en classe de 3ème, les histoires sont intéressantes et bien dessinées

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2011-07-11T10:45:32+02:00

Des histoires sublimes et émouvantes, où on peut apprécier le trait de Taniguchi

L'orme du Caucase

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T19:24:41+02:00
Ombre le place en liste or
2017-07-14T13:49:34+02:00
Titifra l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-05T19:01:23+02:00