L'Orpheline de Manhattan, Tome 1

Description ajoutée par leclipsa 2021-03-03T23:09:48+01:00

New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l'automne 1886 pour embarquer sur un paquebot qui fait cap vers le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d'une nouvelle existence et pleins d'espoir. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. A cause d'une succession de tragédies, leur fille Elisabeth se retrouve seule à New York et livrée à elle-même au coeur de l'immense cité américaine.

Après une nuit d'errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d'eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Elle commence alors à grandir choyée, comme une princesse. Mais de l'autre côté de l'océan, son grand-père paternel, un viticulteur charentais, part bientôt à sa recherche...

Pour le bonheur de Catherine, j’ai toléré ce que je considérais comme une mésalliance, mais la coupe est pleine. Pleine à ras bord ! Vous entraînez ma fille unique dans une aventure périlleuse et ridicule. L’Amérique, New York ! Qu’est-ce que vous croyez, qu’ils ont besoin d’un minable charpentier, là-bas ?

Mais je n’ai pas le goût d’exploiter vos vignobles, ni de profiter de vos largesses. J’aime mon travail, et le Nouveau Monde m’appelle. Nous forgerons notre destinée là-bas, ma femme, nos enfants et moi, sans dépendre de personne

j' ai apprécié cet ouvrage et j'attends la suite à la bibliothèque

Un moment de lecture fort sympathique avec ce roman qui sait nous tenir en haleine.

Alors certes, pas de grandes surprises concernant l'intrigue, on retrouve un déroulé bien prévisible autant sur les actions que sur les personnages. Cependant j'ai beaucoup aimé l'écriture, fluide et pointilleuse qui rend le récit très immersif et créé un très bon page turner.

On se prend d'affection pour les personnages qui même s'ils présentent certains clichés sont détaillés et l'autrice a pris soin de leur donner une personnalité bien définie.

Bon point également sur les descriptions des lieux des décors ect. qui sans s'éterniser offrent un beau visuel.

Je n'ai pas eu de grande surprise et on retrouve certaines facilités dans le texte auxquelles je m'attendais mais j'ai été happée je pense que l'autrice maitrise son domaine d'écriture et j'ai hâte de lire la suite, ça m'a replongé dans ces sagas audiovisuelles terroir des années 90 pour mon plus grand plaisir.

Elisabeth, petite fille part vers la terre promise des Etats Unis avec ses parents, une nouvelle vie les attends. Mais le destin s'en mèle et elle se retrouve seule, perdue, orpheline dans New Yord. Des américains vont la recueillir mais de l'autre côté de l'océan il y a sa famille ... une série en 3 tomes, agréable à lire tous les ouvrages de cet auteur et que l'on a pas envie de quitter.

Depuis le temps que je voulais lire cette série, voilà qui est fait, j'adore la plume de l'auteure si addictive, hâte de lire la suite.

L'histoire se déroule en octobre 1886 où on y retrouve le couple Catherine et Guillaume Duquesne qui avec leur fille quittent la Charente pour New-York. Or tout ne va pas se passer comme prévu. Élisabeth va donc se retrouver livrée à elle même à New-York. Après avoir passer une nuit entière à Central Park Élisabeth va se faire renverser par la calèche des Woolworth. Ce couple va décider de la garder sous son aile. Ignorant les avis de recherches de son grand père en France. La fillette grandit de jours en jours, d'années en années. Et jusqu'au jour où elle apprend qu'elle à été adoptée par ce richissime couple. Se sentant trahi, elle regagne sa terre natale. Arrivera t'elle à trouver ce grand secret que lui cache pas mal de monde ?

J'ai de suite accroché à cette nouvelle série prenante, captivante, addictive, émouvante à certains passages, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir la suite.

Comme tous les romans de M.B. Dupuy j'ai adoré cette saga. Riche en émotion, suspense assuré. Un excellent moment de lecture.

Très bonne série a conseillé

⚠️ Cet ouvrage parle d’agression sexuelle non consentie, pour un public averti ! ⚠️

L’orpheline de Manhattan est le deuxième roman de Marie-Bernadette Dupuy que je lis et je suis incroyablement admirative de ses écrits. Mon corps est parcouru d’un frisson à la lecture de la dernière page. La douce Lisbeth m’a boulversé par son courage et sa foi dans cette histoire aux importants coup de théâtre. Un roman de terroir que j’ai adoré et que je porte désormais dans mon cœur. C’est une quête de liberté et d’amour dans un climat obscurci par des mystères tragiques. J’éprouve une immense colère à l’encontre de son grand père maternel et même si ce n’est qu’un livre, mon cœur a souffert avec celui de notre protagoniste. Un premier volet de la chronique d’Élisabeth Duquesne riche en émotions. C’est un coup de cœur littéraire, une fois encore.

Je découvre cette saga et je suis emballée. C’est très dépaysant et l’intrigue est passionnante. J’ai hâte de lire la suite.

Élisabeth va vivre des péripéties entre la Charente et New-York tout au long de son enfance et à 19 ans changement de déco dans le tome suivant.

un excellent livre, lu très vite roman assez addictif , je recommande ce livre magnifique histoire avec plein de rebondissement et léger j'ai adorée

L'Orpheline de Manhattan, Tome 1

• France : 2019-02-27 (Français)

ClaireZ l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T19:39:40+01:00