L'orpheline des soeurs de la charité

Description ajoutée par Underworld 2020-09-24T21:02:55+02:00

Une jeune orpheline tente de comprendre l'acte fou qui a conduit sa mère au meurtre en 1893, drame qui a marqué au fer rouge son existence et condamne ses amours avec Armand.

Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d'une promenade, elle croise Armand, l'unique fils de la prospère famille Josserand. C'est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n'est qu'une simple lingère, et surtout elle serait la fille d'une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l'acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l'écheveau que fut la vie de Lise Leclerc.

Entre mystère et vengeance.

De nature docile et appliquée, n’ayant jamais connu autre chose que l’orphelinat, elle se satisfaisait de sa condition, surtout si elle la comparait avec les histoires terribles que l’on racontait sur certaines de ses camarades. Celles-ci étaient faciles à reconnaître, avec leur regard traqué, leur mutisme, leurs explosions de colère et leurs crises de larmes soudaines. Mathilde mesurait sa chance de ne pas avoir suivi le même destin et d’avoir échappé à la maltraitance ou au deuil de ses parents : une nuit, alors qu’elle n’était encore qu’un nouveau-né, une femme l’avait confiée à l’orphelinat ; sœur Thérèse et sœur Apolline l’avaient accueillie avec bienveillance et affection, sentiments qu’elle leur rendait bien. Elle n’avait jamais connu d’autre famille que ces deux religieuses.

Je ne connaissais pas cette auteur et j'ai été agréablement surprise! L'intrigue autour de la mère de Mathilde est extrèmement bien ficelé du début à la fin. Le début du livre est un peu niais (je ne suis pas une grande fan des livres avec un coup de foudre entre 2 personnes ce qui explique mon ressenti) mais passé ce détail ce livre est vraiment génial!

"L'orpheline des soeurs de la charité" est sorti 2020-10-01T22:11:51+02:00
background Layer 1 01 Octobre

L'orpheline des soeurs de la charité

• France : 2020-10-01 (Français)