L'Orpheline du bois des loups

Description ajoutée par Akisame 2014-01-14T13:29:51+01:00

De son enfance corrézienne au début du XXe siècle, Marie garde le souvenir de l'affection des soeurs de l'orphelinat ou elle a grandi. Et celui du jour de ses 13 ans ou on vint la chercher, non pour l'adopter mais pour en faire une servante.

Entrée au service des Cuzenac, dans leur ferme charentaise, harassée de travaux domestiques, elle s'interroge sur le sens de son destin. Et, partagée entre la bienveillance du maître de maison et la dureté de son épouse, elle devient peu à peu une femme, aux prises avec les contraintes de son époque et de son milieu.

Une femme en avance sur son temps, au coeur d'un siècle chargé d'histoire...

Source : Edition Pocket 2014

Il y avait eu la Marie d'avant, soumise, sage, soucieuse de l'opinion des autres et de ses devoirs. Il y avait à présent une seconde Marie, libérée d'un carcan invisible qui bridait ses gestes et ses élans.

Une lecture plaisante mais sans grande originalité

Un livre que j'ai adoré une très belle histoire avec de l'émotion on partage la vie de marie avec ses joies et ses peines

J'ai adoré cette fresque qui s'étend du début du XXeme siècle à la seconde guerre mondiale, où l'on suit le destin incroyable de Marie, une orpheline ! L'écriture est fluide et les rebondissements ne manquent pas. Un beau roman du terroir. Je me prépare donc à lire le second tome.

C'est toujours un réel plaisir d'ouvrir une saga de cet auteur. J'apprécie toujours autant la plume de cette femme. Une fois plongée dans l'histoire, on a dû mal à lâcher le roman.

C'est l'histoire d'une orpheline de 13 ans, dont la naissance secrète est rapidement dévoilée. Son destin est semé d'embûches malgré l'amour qui l'entoure. Son histoire se déroule pendant les deux guerres mondiales. A cause de celles-ci certains personnages mourront et d'autres seront blessés.

Je poursuis la suite de cette saga avec "La demoiselle des Bories".

J'ai vraiment aimé ce roman, plein d'amour, une belle histoire, des personnages attachants, les lieux et les paysages sont décrits avec tellement de détails que nous avons l''impression de connaître les villages et les maisons où habitent les principaux acteurs de ce livre

un peu déçu par cette histoire ,MARIE avait un langage très enfantin même adulte .Ma préférence reste à la Galerie des jalousies.

L'orpheline du bois du loup est un très bon roman de genre terroir de Marie-Bernadette Dupuy qui met à l'honneur la Corrèze en Charente limousine de la première moitié du XX° siècle.

C'est une vraie saga familiale à laquelle nous invite l'autrice dont l'héroïne prénommée Marie est une orpheline, une fillette de treize ans au moment où elle quitte l'orphelinat en 1906 pour aller servir chez un couple de propriétaires agricoles.

Dans un premier temps, c'est le couple de métayer qui prend en charge Marie dont leur fils tombe amoureux. Marie, travailleuse et débrouillarde s'adapte et reçoit l'affection de cette famille. Avec la métayère, elle développe une relation mère-fille.

Quelques mois plus tard, elle part s'installer chez le couple de propriétaires dans la maison des Bories, près de la métairie, pour remplacer la cuisinière. Si la patronne est sévère, son mari, Jean, a un comportement plutôt énigmatique.

On suit Marie dans son évolution vers l'âge adulte avec les surprises que la vie lui réservent plus ou moins bonnes et ses années de jeune femme durant les vicissitudes de la première mondiale. Plus tard, mariée et mère de famille, elle tremblera pour ses enfants et son mari durant de la seconde guerre.

C'est prenant, très bien raconté avec une vie jalonnée de hauts et de bas mais toujours dans l'entraide et la bienveillance envers ceux que l'on aime.

Les personnages sont très attachants et l'histoire se lit facilement.

J'ai très envie de lire la suite de cette saga pour connaître le devenir de toute cette famille, des enfants qui grandissent et qui vont faire l'Histoire à leur tour.

www.ladyromance.over-blog.com

Une histoire émouvante de la vie dans nos campagnes du début du XXème siècle faite de vie et d'amour, de rêve et de haine, d'envie et de frustration, de générosité et de jalousie.

Comme avec tous les romans de M.B Dupuy j'ai passé un très bon moment de lecture. Elle décrit avec justesse la "vie d'autrefois". Des passages très touchants... Au tome 2......

Un roman bouleversant inspiré de faits authentiques. Une écriture à la fois belle dans ses descriptions de cette traversée émouvante du siècle dernier et parfois en manque de profondeur en ce qui a trait à certains événements et aux personnages qui s'y rattachent! Une belle histoire où l'emprise du destin aux multiples rebondissements d'une jeune femme qui est aux prises avec les contraintes d'une époque révolue. Une histoire à découvrir...

L'Orpheline du bois des loups

• France : 2014-01-16 - Poche (Français)
  • France : 2020-07-02 (Français)

crasta l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-12T13:35:30+02:00
mcn89 le place en liste or