L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures ! Aide-mémoire bienveillant à l'usage des étudiants

À la lecture de centaines de copies, mémoires et thèses, un enseignant universitaire a recensé pendant cinq ans les difficultés orthographiques et grammaticales le plus fréquemment rencontrées par les étudiants. Dans ce guide, il propose des points de repère pour chacune d'elles, à travers 1 500 entrées alphabétiques, et un chapitre très complet sur les accords du participe passé. Mais la consultation des ouvrages de référence montre qu'ils sont loin d'être d accord sur tous les points. L'auteur a donc signalé toutes les variantes admises par au moins l'un d entre eux, ainsi que les Rectifications de l'orthographe de 1990. Ce document est ainsi un aide-mémoire bienveillant. Auriez-vous écrit ? Cet élève a la bougeotte, mais il a de la jugeote. Elle s'est fait avoir. Elle s'est permis de protester. C'est moi qui fais les courses, c'est toi qui prépares le repas, c'est moi qui range et qui sors la poubelle. Ils se sont aperçus de leur erreur, elles ne se sont pas rendu compte de la leur. J'ai du mal à décrire l'impression que cela m'a faite. Nous avons d'abord eu affaire à la directrice, qui nous a montré les plans qu'avait préparés l'architecte. Les voyages qu'elle s'est imaginés. Bien qu'il voie la proposition d'un bon oeil et qu'il la croie utile, il faut que nous soyons vigilants. Quel est le genre : de abaque, de amiante, de antidote, de palabres, de ténèbres ? Comment accorder tel ? L'opération est un succès, en tout cas je la considère comme telle ou comme tel ? Au sommaire Quelques difficultés classiques : 130 pages, 1500 entrées alphabétiques, avec de nombreuses rubriques concernant les difficultés liées aux consonnes doubles en début et fin de mots. Les nombreuses discordances entre ouvrages de référence sont signalées. Les Rectifications de l'orthographe de 1990 et leur histoire font l'objet d une page de présentation. Leurs recommandations sont intégrées à l'ensemble des rubriques. Un dossier complet sur l'accord du participe passé : dix pages et de nombreux exemples sur les règles de base, les verbes pronominaux, le participe suivi d'un infinitif, les participes sans auxiliaire, les compléments de mesure, et la liste des particularités et bizarreries des règles classiques. Des fiches spécifiques pour éclairer les difficultés liées à quel que, quelque, et à quoi que, quoique. Pour s'entraîner des exercices corrigés, et de courtes « petites dictées entre amis ». Une bibliographie Les ouvrages de référence, et les sites utiles de l'internet, avec un commentaire de l'auteur sur les forces et les faiblesses de chacun.

• À ou chez

Comme le disait une de mes institutrices :

On mène la vache au taureau, mais on va chez le coiffeur. À ne peut pas précéder un nom désignant une personne. Cet ouvrage est-il édité à Octarès Éditions ou chez Arthur Poisson ? Faites-vous vos courses à l’épicerie du quartier, à Rondpoint, ou chez Lenoir ?

• À ou de

Ses parents ont donné une moto à Karim.

C’est la moto de Karim. On ne peut pas

écrire *c’est la moto à Karim. Mais à pour exprimer l’appartenance est correct dans les expressions suivantes : Il a un/son style à lui. Un lointain cousin à moi. Un fils

à papa. Une bête à bon Dieu.

Le livre existe en version papier et dans une version électronique très augmentée (2300 rubriques) avec circulation par hyperliens d'une rubrique à une autre. Il s'agit d'un fichier pdf, utilisable sur tout support informatique. Permet toutes sortes de recherches. Téléchargeable sur le site www.octares.com. Prix 7,50 € pour une licence individuelle, nombreux tarifs réduits notamment pour des commandes groupées d'étudiants.

• France : 2014-01-07 - Poche (Français)