L'oubliée de la ferme des brumes

Description ajoutée par CHAPITRE 2018-10-24T13:10:41+02:00

Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite, la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme.

Marceau n'hésite pas un instant : il troque sa sœur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence...

Extrait ajouté par melywen 2023-03-19T20:50:24+01:00

Dans sa chambre, elle se déshabilla en hâte, enfila une chemise de chanvre et se glissa dans des draps râpeux. Sa fatigue venait au bout de tout. Toutefois, depuis peu, elle constatait que son corps s’était modifié, ses hanches s’arrondissaient, ses seins se remplissaient et ces transformations physiques la malmenaient. Elle cherchait à dissimuler ses formes, regrettant son corps d’enfant qui lui avait permis toutes les libertés. Pourtant, le summum de sa honte avait été atteint avec l’arrivée de ses menstrues. Elle sentait depuis ce jour s’épanouir dans son corps une mystérieuse personnalité qui la contraignait à se rendre plusieurs jours par mois au lavoir pour nettoyer ses culottes maculées de sang, en priant pour que Marceau n’apprenne rien de ce nouvel état…

Merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

Dans le Limousin, en une époque troublée par les mouvements du Front Populaire d'un côté, et la montée de l'extrême droite en Europe, la jeune Colombe vit des moments difficiles dans la ferme de ses parents décédés, seule avec ses deux frères.

Mais la chance va lui sourire sous le visage d'Anselme Varet qui l'emmènera débuter une carrière de dentelière.

Corinne Javelaud, au travers de l'histoire de Colombe et de ses amis, nous dévoile cette période troublée de 1936 à la libération, l'occasion pour elle de décrire la pauvreté des campagnes, la condition des femmes guère joyeuse, le cauchemar de la guerre et la place de la résistance. Elle aborde ces différents sujets avec précision et une belle place à la rédemption. La guerre ne fera pas que des criminels ou des traîtres dans cette histoire, elle donnera aussi l'occasion à ceux dont la vie n'était pas bien partie de redresser leur conduite.

Ce roman se lit comme un témoignage sur une dizaine d'années de ces tragédies vécues par les protagonistes, un peu de mystère s'y ajoute l'air de rien. Par contre, j'avoue ne pas avoir bien saisi le côté relevant de la sorcellerie…

L'écriture est agréable et même si certains pans de l'histoire ne sont pas particulièrement joyeux, l'auteure les évoque avec retenue et l'ensemble reste très positif. Un bon moment en lisant cette saga.

Histoire d'une jeune fille enracinée dans un territoire du Limousin où surgit une guerre et se dévoile un passé, le tout agrémenté en savoir faire de métiers et en relations humaines. Que de brumes habillement dévoilées au court de cette lecture et en compagnie de cette enfant qui grandit en même temps qu'évolue son histoire.

Une nouvelle auteure découverte avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir. En effet j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume envoûtante de cet auteur avec son premier roman historique.

Nous rencontrons la petite Colombe qui, bien malgré elle, se retrouve seule à affronter les galères de la ferme de ses parents. Ses derniers étant décédés, elle est entouré de deux frères, l'un, Silvère, le plus jeune, est passionné de lecture et souhaite ardemment rejoindre les ordres. L'autre, Marceaux, le plus vieux, est un fripon qui ne s'est rien faire de ses dix doigts, si ce n'est tenir son verre d'alcool et cogner sur tout ce qui bouge.

Colombe se retrouve donc à gérer tout, le linge, la vaisselle, les champs, les repas et tout ce qui s'ensuit. Jusqu'au jour où un homme, Mr Anselme VARET, vient chercher Colombe afin qu'elle vienne faire un apprentissage dans la fabrique si populaire de Mme CLEMENT, afin d'y apprendre le métier de la dentelle et de la création de vêtements.

C'est aussi une histoire qui se passe durant les années 40, sous l'occupation allemande et le régime de Vichy, les collaborateurs et surtout les résistants. Colombe va vite choisir son camp et se battre pour ses opinions et son amour.

Le personnage de Colombe m'a énormément plu, c'est une jeune femme combative qui, malgré les épreuves de la vie, la peur, la perte, la rage, l'amour, la haine, la jalousie, se bat pour ses opinions. Néanmoins, on oublie parfois qu'elle n'a que 15 ans au début du Roman tellement elle est déjà adulte dans ses actes. Cela ne paraît pas hors de propos car au vu du vécu qu'elle a, elle n'a pas d'autre choix que de devenir adulte avant l'âge. J'admire cette jeune adolescente qui n'a pas connu la joie de l'insouciance et est rentré bien malgré elle dans une vie dur et sans réel amusement.

De même j'ai beaucoup aimé son jeune frère Silvère, pour ses opinions et ses actes au fil de l'histoire. Enfin, je trouve qu'Anselme, quoiqu'il soit important dans l'histoire de par les révélations que nous aurons à la fin, est plutôt absent. J'ai l'impression de ne pas l'avoir connu assez pour avoir un point de vue sur lui.

La plume de l'auteure est néanmoins magnifique. Elle a réussi à m'emporter dans son univers. Le fait que je sois friande de roman historique à dû aider aussi, mais elle a mené son histoire de telle sorte que j'ai été happé.

Il est évidemment que je lirais les autres romans que l'auteure écrira. Je la remercie d'ailleurs pour le merveilleux moment qu'elle m'a fait vivre, ainsi que les éditions City pour avoir laissé une chance à ce roman .

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3278365026-L-oubliee-de-la-ferme-des-brumes-Corinne-Javelaud.html

L'oubliée de la ferme des brumes

• France : 2016-03-09 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)

laly77 le place en liste or
2022-11-28T09:38:50+01:00