L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 4 : Une route longue et sinueuse

Suite de L'art de la respiration

La famille n’est pas toujours déterminée par le sang. Elle est déterminée par ceux qui nous construisent – ce qui font de nous ce que nous sommes.

Et là, en cette fin, Bear et Otter sont mis à l’épreuve comme jamais.

Une petite fille qui n’a nulle part où aller frappe à leur porte.

Un téléphone sonne, apportant des nouvelles qu’ils n’attendaient pas.

Un frère revient chez lui après avoir appris comment voler de ses propres ailes.

Alors que tous ces instants convergent, leur vie à tous va changer à tout jamais.

Démarrant dans L’Ours, la Loutre et le Moustique, et continuant dans Ce que nous sommes et L’art de la respiration, TJ Klune a raconté une saga familiale et fraternelle, une histoire d’amour et de sacrifice. Dans cet épisode final, les événements du passé pavent la route longue et sinueuse vers un avenir que personne n’aurait pu imaginer.

Contexte: Bear craignant que la flamme entre Otter et lui ne brûle plus aussi fort qu'avant, il décide d’entraîner son mari dans un jeu de rôle coquin. Otter est John Smith, un astronaute qui s'apprête à partir en mission et Bear est Valentino Valentine, chanteur dans un piano-bar.

(Trad. perso)

« Oui, bonjour, » dit John, la voix un peu étranglée alors que je ne semble pas pouvoir garder mes mains pour moi. « Nous avons une réservation ? »

La fille à la réception nous fixe. « Vraiment ? »

Je lèche le cou de John.

Il couine un peu. « Oui. Oui nous en avons une. Ce doit être sous John Smith – merde. Je veux dire c’est sous Oliver Thompson ».

« Nous somme mariés » lui dis-je. « Et en rendez-vous avant que nous ayons des bébés. Mais on fait semblant ».

« C’est… je ne sais pas ce que c’est. »

« Ouais », dis-je d’un ton rêveur. « Moi non plus. Génial, non ? »

Je ne leur prête pas attention alors que John lui tend une carte de crédit, parce que je suis convaincu que son cou serait mieux si j’y laissais une marque dessus. Je ne suis pas déçu. C’est le cas.

« Veux-tu arrêter, » me grogne-t-il. « J’essaye de… »

« Es-tu sûr que tu vas sur Mars ? » Je lui demande sérieusement. « Parce que je crois que tu devrais probablement aller sur Monanus. Merde. Je veux dire Uranus. Mais toujours dans le mien ».

« On ne sort pas beaucoup » dit John à la fille derrière le bureau, qui commence à avoir l’air horrifié.

« Je vois ça, » dit-elle doucement. « Bon, nous avons pour vous une suite, chambre 407. Les ascenseurs sont sur la gauche. Avez-vous besoin d’aide avec vos bagages ? »

« Nous n’en n’avons pas pris, » lui dis-je. « Parce que nous n’avons pas prévu de porter des vêtements tout le temps que nous serons… »

Il couvre à nouveau ma bouche avec sa main. « Ca ira » dit-il.

« Biiiiiien. Bon. Votre mot de passe pour le WIFI est… »

« Ce n’est pas nécessaire, » dit John. « Nous ne l’utiliserons pas. »

« Je vais Wi son Fi » dis-je, mais ça sort étouffé contre sa main. J’ai du boire un peu trop de vin.

« Tout est prêt, » dit-elle en reculant d’un pas. « Donc. Vous pouvez y aller maintenant. »

Je traîne John vers les ascenseurs.

Chronique de Qhuay disponible sur Follow the Reader : https://followthereader2016.wordpress.com/2017/08/17/bear-otter-and-the-kid-tome-4-the-long-and-winding-road-tj-klune/

Je ne sais pas par où commencer en fait. Mais je vais quand même essayer de commencer quelque part. Ce dernier tome devait sortir le 11 août. On l’attendait depuis tellement longtemps. Le tome 3 devait être le dernier tome mais TJ avait menti ! Il y avait un tome 4 et pire que tout, le 3 finissait sur un cliffhanger. Alors imaginez ma joie enfin que le tome 4 est enfin dispo dans quelques jours. Et imaginez encore ma joie quand TJ Klune et Dreamspinner Press décident de faire une surprise aux lecteurs et le sortir 2 jours en avance. C’était le feu d’artifice. Je me suis réveillée à 6h du mati pour récupérer l’ebook et le mettre sur ma liseuse ! Et puis…j’ai attendu…

Je n’arrivais pas à me décider à le commencer, parce que le commencer était aussi le finir et donc les quitter tous et franchement ça craint du boudin !

Le livre est divisé en 3 parties : Passé, Présent, et Future.

Le passé reprend quelques éventements déjà vécus par notre super famille. Des moments durs pour la majorité, des blessures, des trahisons, des départs et même si on sait ce qui s’est passé, on ne peut s’empêcher de ressentir leur peine, leur ressenti, leur peur et toujours malgré tout, l’immense amour qui les réunit et qui fait d’eux ce qu’ils sont.

Avec le présent…on revient au présent (bravo pour cette phrase, Qhuay). On les suit dans leurs nouveaux projets, les nouvelles qu’ils vont apprendre (bonnes et moins bonnes) qui vont mettre leur vie sans dessus dessous. On assistera aux délires et crises de panique de Bear qui continue à partir dans tous les sens. A Creed qui est plus hilarant que jamais (non, mais ce gars il doit avoir un livre pour lui tout seul. Avec son fil de préférence). A Otter, aussi merveilleux que toujours. Un pilier dans cette histoire. Un sublime personnage. Puis Le Moustique qui est devenu un homme ! Le petit moustique qu’on a connu à 5 ans est devenu un homme !!! Tout au long de cette partie on rit et on pleure. Des fois, les deux en même temps XD et c’est juste aussi bon que ce qu’on a déjà connu dans les tomes précédents.

Le partie future est magnifique aussi, on les voit quelques années plus tard, tous comme les connait, avec de nouveaux arrivants complètement adorables et tout au long du récit, Bear et Otter sont fidèles à eux mêmes.

Je ne le dirai jamais assez, mais Otter est un être merveilleux de perfection. C’est un superbe personnage et une très belle réussite.

Au final, quand j’ai refermé ma liseuse, j’avais deux sentiments qui se disputaient en moi, une immense tristesse de les quitter et un tel bonheur d’avoir vu ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils deviendront.

En définitif, ce tome est un coup de cœur absolu. C’est un sublime épilogue pour une saga sublimissime. J’ai été ravie de les connaitre et de connaitre leur histoire et je voudrais que tout le monde fasse autant.

Alors les gens si vous n’avez jamais tenté la série, foncez ! Vous n’allez jamais le regretter et si vous connaissez et que vous attendez le tome 4, eh ben, vous allez kiffer votre race!!!

J'ai adorée suivre l'évolution incroyable de tous ces personnages depuis le premier tome et les nombreuses étapes de leurs vies et même s'il faut bien qu'il y ait une fin, je suis triste de devoir les quitter.

Ce tome offre une magnifique conclusion pour ce qui est devenu une de mes série coup de cœur. ❤️

Je déteste me dire que c’est terminé. Ce livre clôture merveilleusement bien cette série et j’en ressors avec un sourire aux lèvres teinté de tristesse à l’idée de dire au revoir à des personnages incroyables.

Il faut un petit temps d’adaptation au début du livre pour se réhabituer à Bear et à ses pensées qui vont à mille à l’heure et, une fois cela fait, impossible de le lâcher.

Je ne sais que dire hormis que j’ai adoré ma lecture et je sais déjà que ce n’est pas la dernière fois que je lis cette série.

Ce tome est pour nous préparer à quitter cette grande famille et ses personnages. On peut voir ce qui leurs est arrivés dans le passé, le présent, et le futur. Des petits fragments de leur histoires pour nous permettre de leur dire au revoir.

Les aventures de Bear, Otter and the Kid se terminent dans ce quatrième et dernier tome. Et on peut le dire, “Bear, Otter and the Kid” ne sont plus seulement “Bear, Otter and the Kid”. Ils sont maintenant entourés d’une famille bruyante, envahissante et tellement attachante !

J’ai fini ce quatrième tome avec l’envie de recommencer la série du début pour voir tout le chemin parcouru. J’ai vraiment beaucoup aimé The Seafare Chronicles. Les personnages sont drôles, touchants, on a vraiment l’impression de faire partie de leur famille. Et l’épilogue ! J’aurais adoré une suite sur la nouvelle génération et j’ai ri en voyant le message de T.J. Klune à la fin prévenant que NON il ne ferait pas de suite. Il sait clairement ce qu’il provoque dans la tête de ses lecteurs.

La suite de mon avis : https://book-nerd.fr/the-long-and-winding-road-the-seafare-chronicles-4/

Une merveilleuse conclusion, une merveilleuse lecture, on retrouve toutes la familles ainsi que des nouveaux venus petits et grands ;) une très bonne fin et en même temps je me dit je le relirai d’ici 1 ans ou 2 !

Un magnifique roman pour conclure cette magnifique série... je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ces personnages et leur histoire m'ont touchée. Magique !

Conclusion de cette très bonne série qui permet de vraiment finir les histoires de cette grande famille d'écorchés et de faire en douceur notre propre adieu à ces super personnages.

Parce qu'il faut conclure, nous terminons cette saga famillial, amoureuse, de la vie quoi....

Un réel plaisir de retrouver toute cette famille, au cœur de leurs aventures nous partageons cette vie si riche et finalement banale.

Tant de choses émouvantes qui nous font venir les larmes et des rires aux pensées loufoques de chacun d'entre eux.

J'avoue que cette saga est une des rares sur une famille. Je suis d'ailleurs fan des écrits de cet auteur. Un talent fou, une belle. plume .

Dans la continuité des autres tomes, bien qu'il ait eu le malheur de me lasser. Les personnages sont toujours aussi touchant mais c'est comme si chaque point négatif que j'avais pu notés dans les précédents n'avaient fait que prendre de plus en plus d ampleur. Ce sentiment que l'histoire se répète encore et encore, manquant cruellement d'originalité m'a beaucoup dérangée. Tout est a la fois trop compliqué et trop facile. Et malgré mon attachement pour chacun des personnages, je crois que je vais m'arrêter là, sans regrets.

L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 4 : Une route longue et sinueuse

• France : 2022-03-28 (Français)
  • USA : 2017-08-11 (English)

Jealix l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-19T13:34:37+02:00
Wesper l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T12:47:33+02:00
mharley l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-02T13:50:08+02:00

• The Long and Winding Road (Bear, Otter, and the Kid, #4) - Anglais