L'ours : histoire d'un roi déchu

Description ajoutée par Missdamdam 2011-09-19T12:23:45+02:00

Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au cœur du Moyen Âge chrétien. De bonne heure l'Église chercha à les éradiquer. Prélats et théologiens étaient effrayés par la force brutale du fauve, par la fascination qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance, largement répandue, selon laquelle l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient des êtres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de dynasties ou ancêtres totémiques. Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres de grande ampleur, diabolisation systématique, transformation du fauve redoutable en une bête de cirque, promotion du lion sur le trône animal. Mais l'auteur ne s'arrête pas à la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale. Le livre se termine ainsi par l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l'homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu.

Extrait ajouté par Laurien 2017-09-10T20:18:47+02:00

En fait, les hommes et les ours ont toujours été inséparables, unis par un cousinage progressivement passé de la nature à la culture, et ils le sont restés jusqu'à l'époque contemporaine. Au point qu'au mois de juillet 1969, lorsque Neil Armstrong et ses deux compagnons se sont envolés vers la Lune, un ours les accompagnait. non pas un ours vivant, fait de chair et de poils, mais un ours en peluche, symbole d'une très longue histoire commencée sur la Terre il y a plusieurs dizaines de milliers d'années et continuée sur la Lune, au seuil de l'éternité.

Une étude passionnante sur la figure de l'ours, encore un travail fascinant de Michel Pastoureau. C'est toujours un régal à lire.

Une oeuvre historique passionnante qui se lit comme un roman. L'ours en est le héros, ou plutôt les ours et leur rapports avec les hommes à travers l'histoire. Du roi des animaux au symbole guerrier, de l'allié du diable à la bête de foire, de l'animal en voie de disparition à la peluche présente dans chaque chambre d'enfant. Instructif et divertissant !

Un livre passionnant , érudit et parfaitement documenté , une écriture fluide très agréable à lire . Où l'on découvre l'histoire de l'ours depuis les temps préhistoriques , sa place dans la société , sa symbolique .... Méconnu , mal aimé depuis le Moyen Âge où tout a été fait pour le détrôner au profit du lion , sa situation n'est guère envieuse aujourd'hui , il déchaîne toujours autant les passions et fait couler beaucoup d'encre ! Existera t'il encore un jour des ours pouvant couler des jours paisibles ?

Cette étude très bien menée a l'avantage de ne pas être rébarbative ou trop lourde à lire, tout comme la majorité des livres de Pastoureau. On alterne les lieux d'étude pour en arriver avec joie au folklore de l'ours, ce roi des forêts européennes ; on y apprend beaucoup de choses sur notre quotidien même, et l'on se rend compte à quel point l'histoire de l'ours, symbole et totem, est totalement indissociable de la nôtre.

L'ours : histoire d'un roi déchu

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-04T18:40:19+02:00